[article] inLa plateforme > N° 63 (juin 2014) . - P. 36-51 Titre : | Chronique genevoise : année 2013 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Eric Rahm, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | P. 36-51 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 1188-1197 [Mots-clefs] 1601-1633 [Mots-clefs] 1801-1841 [Mots-clefs] 361-370 [Mots-clefs] 369 [Mots-clefs] 40 ans [Mots-clefs] 60-70 [Mots-clefs] 63 [Mots-clefs] 801-822, 825-826 [Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Anniversaire [Mots-clefs] Association [Mots-clefs] Augmentation [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Be 4/6 [Mots-clefs] Be 6/10 [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] C4i [Mots-clefs] Ce 4/4 [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Citaro [Mots-clefs] Communauté tarifaire [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Contrôle [Mots-clefs] Démolition [Mots-clefs] Dépôt [Mots-clefs] Diminution [Mots-clefs] Distributeur de billets [Mots-clefs] En Chardon (dépôt) [Mots-clefs] Exquicity [Mots-clefs] Festivité [Mots-clefs] Feu préférentiel [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Fraude [Mots-clefs] Fraudeur [Mots-clefs] Fréquentation [Mots-clefs] Gare souterraine [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Livraison [Mots-clefs] Livrée publicitaire [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Moillesulaz (arrêt) [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Plancher bas [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Priorite [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Prolongement [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Sécurité [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tango [Mots-clefs] Tarif [Mots-clefs] Tosa [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Van Hool [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Mots-clefs] Voie réservée [Compagnie] AGMT [Compagnie] AMTUIR [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] RATP DEV [Compagnie] TPG [Compagnie] UNIRESO [Ligne] Annemasse-Gare [Ligne] Annemasse-Lycée Jean-Monnet [Ligne] Bernex-Vailly [Ligne] Carouge [Ligne] CERN [Ligne] CEVA [Ligne] Collonges-Bourg-d'en-Haut [Ligne] Cornavin [Ligne] Gare Routiere [Ligne] Ligne 12 [Ligne] Ligne 14 [Ligne] Ligne 15 [Ligne] Ligne 18 [Ligne] Ligne 27 [Ligne] Ligne 61 [Ligne] Ligne M [Ligne] Ligne T74 [Ligne] Moillesulaz [Ligne] Nations [Ligne] P+R Bernex [Ligne] Palettes [Ligne] St-Genis [Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet [Ligne] St-Julien-Gare [Ligne] TCOB [Année] 2013-2019
| Index. décimale : | 3000 Transport public urbain - généralités | Résumé : | La ligne de bus régionale T74, qui relie la gare du Fayet à la gare routière à Genève est remise en question. Ses initiateurs la défendent en arguant qu'il n'y a pas de liaison ferroviaire directe sur cette relation, la situation sera reconsidérée à la mise en service du CEVA.
Dans le cadre du prolongement du tram de Moillesulaz à Annemasse, dont la mise en service est prévue pour 2016, la station de Moillesulaz devra être réaménagée.
La construction du prolongement de la ligne 14 du P+R Bernex à Vailly, qui devait débuter en janvier 2013 pour une mise en service fin 2014 est reportée à une date inconnue.
Les TPG ont mis en place des audits pour contrôler les "gestes métier" des conducteurs en simulant des situations perturbées.
Des internautes ont créé un compte Twitter pour alerter les fraudeurs de la présence des contrôleurs.
En 2012, le nombre de clients des TPG est resté stable par rapport à 2011, malgré une augmentation de l'offre de 12%. Les recettes en hausse s'expliquent par l'augmentation du nombre d'abonnements vendus et la hausse des tarifs de décembre 2011.
Une nouvelle ligne d'autobus, la M, a été mise en service le 18 février 2013 entre St-Julien-Gare et Collonges-Bourg-d'en-Haut.
Diverses mesures sont étudiées pour améliorer la vitesse commerciale des lignes 12, 14 et 15 et de lignes de bus.
Une initiative pour une baisse des tarifs des TPG a été acceptée en votation populaire. Elle met en péril la communauté tarifaire avec les CFF et le manque à gagner prévisible risque de conduire à une réduction de l'offre de transport. Mais ce vote a été invalidé quelques jours plus tard suite à un vice de forme.
La motrice 63, ex CGTE, a été reprise à l'AMTUIR par l'AGMT et démolie pour récupérer des pièces de rechange. La remorque 369 a également été acquise par l'AGMT, dans le but de sa remise en service.
Pour permettre le démarrage du chantier du CEVA entre Chêne-Bourg et Annemasse, la ligne ferroviaire a été mise hors service au soir du 31 mars 2013. Les trains sont remplacés par la nouvelle ligne de bus 61.
Le bus TOSA a été présenté à la presse le 19 avril 2013. Il s'agit d'un véhicule électrique muni de batteries qui se recharge à certains arrêts du parcours.
Un trolleybus Van Hool Exquicity de la future série 1601-1633 a été présenté au congrès mondial de l'UITP à Palexpo.
Afin de faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite, le plancher des motrices DAV Be 4/6 est abaissé au niveau des deux portes du premier élément. Les transformations ont lieu dans l'usine Bombardier de Villeneuve.
Un rapport du professeur Vincent Kaufmann relève qu'il n'y a pas à Genève de volonté politique de réduire le trafic automobile au centre ville.
Une expertise indépendante recommande la construction d'une gare souterraine à Cornavin, afin d'augmenter la capacité de la gare existante, plutôt que son extension en surface.
Le projet d'extension de la ligne de tram 18 du CERN à St-Genis est menacé.
Les travaux de construction du nouveau dépôt d'En-Chardon ont débutés en août 2013.
Les deux premiers bus Citaro articulés de la série complémentaire 1188-1197 ont été réceptionnés par les TPG.
La livraison des automotrices Tango est interrompue en attendant la mise en service du dépôt d'En Chardon et les nouvelles extensions du réseau. |
[article] Chronique genevoise : année 2013 [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - 2014 . - P. 36-51. Langues : Français in La plateforme > N° 63 (juin 2014) . - P. 36-51 Catégories : | [Mots-clefs] 1188-1197 [Mots-clefs] 1601-1633 [Mots-clefs] 1801-1841 [Mots-clefs] 361-370 [Mots-clefs] 369 [Mots-clefs] 40 ans [Mots-clefs] 60-70 [Mots-clefs] 63 [Mots-clefs] 801-822, 825-826 [Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Anniversaire [Mots-clefs] Association [Mots-clefs] Augmentation [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Be 4/6 [Mots-clefs] Be 6/10 [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] C4i [Mots-clefs] Ce 4/4 [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Citaro [Mots-clefs] Communauté tarifaire [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Contrôle [Mots-clefs] Démolition [Mots-clefs] Dépôt [Mots-clefs] Diminution [Mots-clefs] Distributeur de billets [Mots-clefs] En Chardon (dépôt) [Mots-clefs] Exquicity [Mots-clefs] Festivité [Mots-clefs] Feu préférentiel [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Fraude [Mots-clefs] Fraudeur [Mots-clefs] Fréquentation [Mots-clefs] Gare souterraine [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Livraison [Mots-clefs] Livrée publicitaire [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Moillesulaz (arrêt) [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Plancher bas [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Priorite [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Prolongement [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Sécurité [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tango [Mots-clefs] Tarif [Mots-clefs] Tosa [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Van Hool [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Mots-clefs] Voie réservée [Compagnie] AGMT [Compagnie] AMTUIR [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] RATP DEV [Compagnie] TPG [Compagnie] UNIRESO [Ligne] Annemasse-Gare [Ligne] Annemasse-Lycée Jean-Monnet [Ligne] Bernex-Vailly [Ligne] Carouge [Ligne] CERN [Ligne] CEVA [Ligne] Collonges-Bourg-d'en-Haut [Ligne] Cornavin [Ligne] Gare Routiere [Ligne] Ligne 12 [Ligne] Ligne 14 [Ligne] Ligne 15 [Ligne] Ligne 18 [Ligne] Ligne 27 [Ligne] Ligne 61 [Ligne] Ligne M [Ligne] Ligne T74 [Ligne] Moillesulaz [Ligne] Nations [Ligne] P+R Bernex [Ligne] Palettes [Ligne] St-Genis [Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet [Ligne] St-Julien-Gare [Ligne] TCOB [Année] 2013-2019
| Index. décimale : | 3000 Transport public urbain - généralités | Résumé : | La ligne de bus régionale T74, qui relie la gare du Fayet à la gare routière à Genève est remise en question. Ses initiateurs la défendent en arguant qu'il n'y a pas de liaison ferroviaire directe sur cette relation, la situation sera reconsidérée à la mise en service du CEVA.
Dans le cadre du prolongement du tram de Moillesulaz à Annemasse, dont la mise en service est prévue pour 2016, la station de Moillesulaz devra être réaménagée.
La construction du prolongement de la ligne 14 du P+R Bernex à Vailly, qui devait débuter en janvier 2013 pour une mise en service fin 2014 est reportée à une date inconnue.
Les TPG ont mis en place des audits pour contrôler les "gestes métier" des conducteurs en simulant des situations perturbées.
Des internautes ont créé un compte Twitter pour alerter les fraudeurs de la présence des contrôleurs.
En 2012, le nombre de clients des TPG est resté stable par rapport à 2011, malgré une augmentation de l'offre de 12%. Les recettes en hausse s'expliquent par l'augmentation du nombre d'abonnements vendus et la hausse des tarifs de décembre 2011.
Une nouvelle ligne d'autobus, la M, a été mise en service le 18 février 2013 entre St-Julien-Gare et Collonges-Bourg-d'en-Haut.
Diverses mesures sont étudiées pour améliorer la vitesse commerciale des lignes 12, 14 et 15 et de lignes de bus.
Une initiative pour une baisse des tarifs des TPG a été acceptée en votation populaire. Elle met en péril la communauté tarifaire avec les CFF et le manque à gagner prévisible risque de conduire à une réduction de l'offre de transport. Mais ce vote a été invalidé quelques jours plus tard suite à un vice de forme.
La motrice 63, ex CGTE, a été reprise à l'AMTUIR par l'AGMT et démolie pour récupérer des pièces de rechange. La remorque 369 a également été acquise par l'AGMT, dans le but de sa remise en service.
Pour permettre le démarrage du chantier du CEVA entre Chêne-Bourg et Annemasse, la ligne ferroviaire a été mise hors service au soir du 31 mars 2013. Les trains sont remplacés par la nouvelle ligne de bus 61.
Le bus TOSA a été présenté à la presse le 19 avril 2013. Il s'agit d'un véhicule électrique muni de batteries qui se recharge à certains arrêts du parcours.
Un trolleybus Van Hool Exquicity de la future série 1601-1633 a été présenté au congrès mondial de l'UITP à Palexpo.
Afin de faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite, le plancher des motrices DAV Be 4/6 est abaissé au niveau des deux portes du premier élément. Les transformations ont lieu dans l'usine Bombardier de Villeneuve.
Un rapport du professeur Vincent Kaufmann relève qu'il n'y a pas à Genève de volonté politique de réduire le trafic automobile au centre ville.
Une expertise indépendante recommande la construction d'une gare souterraine à Cornavin, afin d'augmenter la capacité de la gare existante, plutôt que son extension en surface.
Le projet d'extension de la ligne de tram 18 du CERN à St-Genis est menacé.
Les travaux de construction du nouveau dépôt d'En-Chardon ont débutés en août 2013.
Les deux premiers bus Citaro articulés de la série complémentaire 1188-1197 ont été réceptionnés par les TPG.
La livraison des automotrices Tango est interrompue en attendant la mise en service du dépôt d'En Chardon et les nouvelles extensions du réseau. |
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