Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Le complexe ferroviaire zurichois en chantiers | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Collardey, Auteur | Article en page(s) : | P. 26-31 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Zurich [Compagnie] BR (Bulle) [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] NOB [Compagnie] SiTB [Compagnie] UeB [Année] 1847-2005 [Ligne] 650 [Ligne] 660 [Ligne] 750
| Résumé : | "Le rail est arrivé à Zurich en 1847. Les lignes suivantes de l'étoile zurichoise ont été construites entre 1856 et 1897. Etablies à voie unique, elles seront rapidement doublées. Ces travaux s'accompagnent de divers agrandissements de la gare ainsi que de modifications de tracé. Dans le premier tiers du 20ème siècle, les lignes sont électrifiées. Les travaux d'agrandissement reprennent dès 1969, avec quelques points forts: tunnel du Heitersberg en 1975, triage de Limmatttal en 1981 et les aménagements liés au RER entre 1980 et 1990. Les travaux en cours en 2001, et devant durer au moins jusqu'en 2005, font partie du projet ""Rail 2000"". Ils visent à améliorer la fluidité du noeud zurichois par une dissociation des flux RER et longue distance. Cinq opérations principales sont envisagées: quadruplement Killwangen - Dietikon, ligne nouvelle Wiedikon - Thalwil, remaniement de Zurich-Altstetten, augmentation de capacité de Zurich HB, quadruplement Zurich HB - Zurich-Wipkingen. " | in Rail passion > 49 (mai 2001) . - P. 26-31
[article] Le complexe ferroviaire zurichois en chantiers [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 26-31. Langues : Français in Rail passion > 49 (mai 2001) . - P. 26-31 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Zurich [Compagnie] BR (Bulle) [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] NOB [Compagnie] SiTB [Compagnie] UeB [Année] 1847-2005 [Ligne] 650 [Ligne] 660 [Ligne] 750
| Résumé : | "Le rail est arrivé à Zurich en 1847. Les lignes suivantes de l'étoile zurichoise ont été construites entre 1856 et 1897. Etablies à voie unique, elles seront rapidement doublées. Ces travaux s'accompagnent de divers agrandissements de la gare ainsi que de modifications de tracé. Dans le premier tiers du 20ème siècle, les lignes sont électrifiées. Les travaux d'agrandissement reprennent dès 1969, avec quelques points forts: tunnel du Heitersberg en 1975, triage de Limmatttal en 1981 et les aménagements liés au RER entre 1980 et 1990. Les travaux en cours en 2001, et devant durer au moins jusqu'en 2005, font partie du projet ""Rail 2000"". Ils visent à améliorer la fluidité du noeud zurichois par une dissociation des flux RER et longue distance. Cinq opérations principales sont envisagées: quadruplement Killwangen - Dietikon, ligne nouvelle Wiedikon - Thalwil, remaniement de Zurich-Altstetten, augmentation de capacité de Zurich HB, quadruplement Zurich HB - Zurich-Wipkingen. " |
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