Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Chantiers géants en Suisse (2de partie) : le tunnel du Saint-Gothard | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Régis Chessum, Auteur | Article en page(s) : | P. 50-53 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Géologie [Mots-clefs] Gothard (tunnel) [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] NLFA [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tessin (canton) [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Uri [Ligne] 600 [Ligne] Biasca [Ligne] Brunnen [Ligne] Erstfeld [Compagnie] CFF (Suisse) [Année] 1947-2020
| Résumé : | Dès 1947, des études étaient menées en vue de doubler le tunnel du Gothard par un nouveau tunnel ferroviaire. Après divers projets, les chantiers ont débutés en 1996 pour la construction d'un tunnel de base de 57 km entre Erstfeld et Biasca. Les travaux sont menés de front sur 5 chantiers différents: les deux portails extrèmes d'Erstfeld et Bodio et les points d'attaque intermédiaire d'Amsteg, Sedrun et Faido. L'achèvement des travaux de percement est prévu en 2010, pour une mise en service en 2015. En seconde étape, dès 2020, le tunnel devrait être prolongé de 23 km d'Erstfeld à Brunnen. | in Rail passion > 97 (novembre 2005) . - P. 50-53
[article] Chantiers géants en Suisse (2de partie) : le tunnel du Saint-Gothard [texte imprimé] / Régis Chessum, Auteur . - P. 50-53. Langues : Français in Rail passion > 97 (novembre 2005) . - P. 50-53 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Géologie [Mots-clefs] Gothard (tunnel) [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] NLFA [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tessin (canton) [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Uri [Ligne] 600 [Ligne] Biasca [Ligne] Brunnen [Ligne] Erstfeld [Compagnie] CFF (Suisse) [Année] 1947-2020
| Résumé : | Dès 1947, des études étaient menées en vue de doubler le tunnel du Gothard par un nouveau tunnel ferroviaire. Après divers projets, les chantiers ont débutés en 1996 pour la construction d'un tunnel de base de 57 km entre Erstfeld et Biasca. Les travaux sont menés de front sur 5 chantiers différents: les deux portails extrèmes d'Erstfeld et Bodio et les points d'attaque intermédiaire d'Amsteg, Sedrun et Faido. L'achèvement des travaux de percement est prévu en 2010, pour une mise en service en 2015. En seconde étape, dès 2020, le tunnel devrait être prolongé de 23 km d'Erstfeld à Brunnen. |
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