Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Le fret à la rescousse de la ligne du Tonkin | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Régis Chessum, Auteur | Article en page(s) : | P. 30 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Transport de marchandise [Année] 1999 [Ligne] Evian-les-Bains [Ligne] St-Gingolph [Compagnie] RBE [Compagnie] RFF
| Résumé : | Le tronçon de ligne Evian - St-Gingolph a perdu son trafic voyageurs dès 1938 et ses marchandises en 1988. Grâce à l'appui du Conseil du Léman, la ligne a été remise succintement en état en 1991, ce qui a permis la mise en circulation du train touristique "Rive bleue express". Le retard accusé par le percement du Mont-Cenis et la perspective d'une explosion du trafic fret sur la ligne de la Maurienne d'ici 2005 incite RFF à entreprendre des études quant à la possibilité de réhabiliter la ligne du Tonkin, en l'électrifiant, afin de l'utiliser comme itinéraire de détournement. Arrivant par Bellegarde, les trains rejoindraient ensuite la ligne CFF du Valais puis le tunnel du Simplon. | in Rail passion > 27 (mars 1999) . - P. 30
[article] Le fret à la rescousse de la ligne du Tonkin [texte imprimé] / Régis Chessum, Auteur . - P. 30. Langues : Français in Rail passion > 27 (mars 1999) . - P. 30 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Transport de marchandise [Année] 1999 [Ligne] Evian-les-Bains [Ligne] St-Gingolph [Compagnie] RBE [Compagnie] RFF
| Résumé : | Le tronçon de ligne Evian - St-Gingolph a perdu son trafic voyageurs dès 1938 et ses marchandises en 1988. Grâce à l'appui du Conseil du Léman, la ligne a été remise succintement en état en 1991, ce qui a permis la mise en circulation du train touristique "Rive bleue express". Le retard accusé par le percement du Mont-Cenis et la perspective d'une explosion du trafic fret sur la ligne de la Maurienne d'ici 2005 incite RFF à entreprendre des études quant à la possibilité de réhabiliter la ligne du Tonkin, en l'électrifiant, afin de l'utiliser comme itinéraire de détournement. Arrivant par Bellegarde, les trains rejoindraient ensuite la ligne CFF du Valais puis le tunnel du Simplon. |
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