Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Par monts et par vaux, les cars postaux suisses | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Régis Chessum, Auteur | Article en page(s) : | P. 66-69 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Conducteur [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Salaire [Mots-clefs] Statut [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport public vicinal [Mots-clefs] Véhicule historique [Mots-clefs] Voyage [Compagnie] PTT [Ligne] 470.69 [Ligne] 470.70 [Ligne] 470.71 [Ligne] 470.75 [Ligne] 470.76 [Année] 1905-1995
| Résumé : | "Petit voyage en bus postal par les cols de la Furka, du Grimsel et du Susten. Ces prestations surtout touristiques ne représentent que 20% des activités des bus postaux, 80% des prestations intéressant le plateau, le jura ou les préalpes.
Les chauffeurs PTT bénéficient du statut de fonctionnaire et leur salaire peut atteindre 7000 fr./mois.
C'est en 1905 qu'ont été livrés les premiers ""omnibus"" - au fonctionnement aléatoire - à l'administration des postes. Jusque dans les années 70, le parc de véhicules était entièrement suisse. Les choses ont changé: des 1827 véhicules actuels, il n'en reste plus que 600 de construction helvétique. Dix-huit véhicules anciens sont préservés en état de marche au musée des postes à Berne." | in Rail passion > 7 (janvier-février 1996) . - P. 66-69
[article] Par monts et par vaux, les cars postaux suisses [texte imprimé] / Régis Chessum, Auteur . - P. 66-69. Langues : Français in Rail passion > 7 (janvier-février 1996) . - P. 66-69 Catégories : | [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Conducteur [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Salaire [Mots-clefs] Statut [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport public vicinal [Mots-clefs] Véhicule historique [Mots-clefs] Voyage [Compagnie] PTT [Ligne] 470.69 [Ligne] 470.70 [Ligne] 470.71 [Ligne] 470.75 [Ligne] 470.76 [Année] 1905-1995
| Résumé : | "Petit voyage en bus postal par les cols de la Furka, du Grimsel et du Susten. Ces prestations surtout touristiques ne représentent que 20% des activités des bus postaux, 80% des prestations intéressant le plateau, le jura ou les préalpes.
Les chauffeurs PTT bénéficient du statut de fonctionnaire et leur salaire peut atteindre 7000 fr./mois.
C'est en 1905 qu'ont été livrés les premiers ""omnibus"" - au fonctionnement aléatoire - à l'administration des postes. Jusque dans les années 70, le parc de véhicules était entièrement suisse. Les choses ont changé: des 1827 véhicules actuels, il n'en reste plus que 600 de construction helvétique. Dix-huit véhicules anciens sont préservés en état de marche au musée des postes à Berne." |
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