Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | A la reconquête des voies vers La Chaise-Dieu | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacques Andreu, Auteur | Article en page(s) : | P. 56-59 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Auvergne [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Tourisme [Compagnie] AGRIVAP [Ligne] Courpiere [Ligne] La Chaise-Dieu [Année] 1981-1992
| Résumé : | L'histoire du chemin de fer touristique Courpière-Ambert-La Chaise-Dieu débute par le déclin de la région et l'abandon des dessertes par la SNCF. A Ambert, l'AGRIVAP, association constituée en 1981, a pour but le maintien du patrimoine technique du 19e siècle. Pour enrichir ses collections elle acquiert un autorail panoramique SNCF et le fait rouler en 1986 sur une ligne voisine. L'idée d'une exploitation touristique de la ligne d'Ambert se concrétise en 1988: les trains de l'association remplacent, entre Courpière et Arlanc, ceux de la SNCF. L'exploitation marchandise est assurée à la demande des clients embranchés. En 1992, l'exploitation touristique a été prolongée jusqu'à La Chaise-Dieu. | in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 56-59
[article] A la reconquête des voies vers La Chaise-Dieu [texte imprimé] / Jacques Andreu, Auteur . - P. 56-59. Langues : Français in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 56-59 Catégories : | [Mots-clefs] Auvergne [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Tourisme [Compagnie] AGRIVAP [Ligne] Courpiere [Ligne] La Chaise-Dieu [Année] 1981-1992
| Résumé : | L'histoire du chemin de fer touristique Courpière-Ambert-La Chaise-Dieu débute par le déclin de la région et l'abandon des dessertes par la SNCF. A Ambert, l'AGRIVAP, association constituée en 1981, a pour but le maintien du patrimoine technique du 19e siècle. Pour enrichir ses collections elle acquiert un autorail panoramique SNCF et le fait rouler en 1986 sur une ligne voisine. L'idée d'une exploitation touristique de la ligne d'Ambert se concrétise en 1988: les trains de l'association remplacent, entre Courpière et Arlanc, ceux de la SNCF. L'exploitation marchandise est assurée à la demande des clients embranchés. En 1992, l'exploitation touristique a été prolongée jusqu'à La Chaise-Dieu. |
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