Association genevoise du musée des tramways
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Titre : | Am Ufer des Neuenburgersees : eine Umgestaltung, die das landschaftliche Bild der Region erheblich verbessert hat | Titre original : | Rive du lac de Neuchâtel : une correction qui a bien remodelé le paysage de la région | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Blaise Nussbaum, Auteur | Année de publication : | 2004 | Importance : | P. 51-54 | Langues : | Allemand Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Double voie [Mots-clefs] ICN [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Neuchâtel (canton) [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tranchée couverte [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Vaud [Ligne] 210 [Ligne] Gorgier-St-Aubin [Ligne] Onnens [Compagnie] CFF (Suisse) [Année] 1987-2001
| Index. décimale : | 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie | Résumé : | Afin de permettre un temps de parcours identique pour les trains Genève - Zurich via Bienne ou Berne et de supprimer un goulet sur la ligne du pied du Jura, le tronçon Onnens - Gorgier-St-Aubin a été entièrement reconstruit. La voie unique sinueuse est remplacée par une double voie apte à 160 km/h. Pour y parvenir, de nombreux tunnels ont été construits. Entre les premières études de 1987 et l'inauguration de la nouvelle ligne le 18 mai 2001, 14 ans se sont écoulés. Avec la mise en tranchée couverte de la ligne, le village de Concise a retrouvé son accès au lac et une partie des habitants de St-Aubin ont gagné en calme. Comme il n'a pas été possible d'adoucir les courbes dans le vignoble neuchâtelois suite au remaniement à la baisse du projet Rail 2000, des rames pendulaires ont été mises en service sur la ligne du pied du Jura afin d'atteindre la vitesse commerciale souhaitée. |
Am Ufer des Neuenburgersees : eine Umgestaltung, die das landschaftliche Bild der Region erheblich verbessert hat = Rive du lac de Neuchâtel : une correction qui a bien remodelé le paysage de la région [texte imprimé] / Blaise Nussbaum, Auteur . - 2004 . - P. 51-54. Langues : Allemand Français Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Double voie [Mots-clefs] ICN [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Neuchâtel (canton) [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tranchée couverte [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Vaud [Ligne] 210 [Ligne] Gorgier-St-Aubin [Ligne] Onnens [Compagnie] CFF (Suisse) [Année] 1987-2001
| Index. décimale : | 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie | Résumé : | Afin de permettre un temps de parcours identique pour les trains Genève - Zurich via Bienne ou Berne et de supprimer un goulet sur la ligne du pied du Jura, le tronçon Onnens - Gorgier-St-Aubin a été entièrement reconstruit. La voie unique sinueuse est remplacée par une double voie apte à 160 km/h. Pour y parvenir, de nombreux tunnels ont été construits. Entre les premières études de 1987 et l'inauguration de la nouvelle ligne le 18 mai 2001, 14 ans se sont écoulés. Avec la mise en tranchée couverte de la ligne, le village de Concise a retrouvé son accès au lac et une partie des habitants de St-Aubin ont gagné en calme. Comme il n'a pas été possible d'adoucir les courbes dans le vignoble neuchâtelois suite au remaniement à la baisse du projet Rail 2000, des rames pendulaires ont été mises en service sur la ligne du pied du Jura afin d'atteindre la vitesse commerciale souhaitée. |
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