[article] Titre : | Le fourgon auto-moteur 151 des tramways de Genève | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sébastien Jarne, Auteur | Article en page(s) : | P. 14-15 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 150-155 [Mots-clefs] 151 [Mots-clefs] Cadre porteur [Mots-clefs] Fe 4/4 [Mots-clefs] Fourgon automoteur [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Truck porteur [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Véhicule de service [Mots-clefs] Xe 4/4 [Compagnie] BC (Suisse) [Compagnie] CGTE [Année] 1896-2010
| Résumé : | Le réseau des tramways de Genève a connu de 1896 à 1955 des transports de wagons marchandises à voie normale au moyen de cadres et trucks porteurs. Pour assurer ces services, la Compagnie genevoise des tramways électriques, CGTE, acquiert en 1910 une série de six fourgons automoteurs, Fe 4/4 150-155. Avec la croissance du trafic voyageur, ils sont également utilisés pour tirer des trains supplémentaires sur les lignes de campagne. A la fin du trafic marchandises, les fourgons automoteurs sont démolis, sauf le 151, équipé du groupe de soudure de la voie. Remplacé par un véhicule routier, il est cédé au chemin de fer musé Blonay - Chamby, BC, en février 1972. Le BC le restaure et le remet en service en 1976. Avec les années, il se dégrade peu à peu et, faute de travaux, il est progressivement mis en veilleuse. Sa remise en ordre est réalisée début 2010, en vue des festivités de son centenaire, ce qui lui permet de tenir la vedette lors des journées du tram. | in L'escarbille > 88 (2010) . - P. 14-15
[article] Le fourgon auto-moteur 151 des tramways de Genève [texte imprimé] / Sébastien Jarne, Auteur . - P. 14-15. Langues : Français in L'escarbille > 88 (2010) . - P. 14-15 Catégories : | [Mots-clefs] 150-155 [Mots-clefs] 151 [Mots-clefs] Cadre porteur [Mots-clefs] Fe 4/4 [Mots-clefs] Fourgon automoteur [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Truck porteur [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Véhicule de service [Mots-clefs] Xe 4/4 [Compagnie] BC (Suisse) [Compagnie] CGTE [Année] 1896-2010
| Résumé : | Le réseau des tramways de Genève a connu de 1896 à 1955 des transports de wagons marchandises à voie normale au moyen de cadres et trucks porteurs. Pour assurer ces services, la Compagnie genevoise des tramways électriques, CGTE, acquiert en 1910 une série de six fourgons automoteurs, Fe 4/4 150-155. Avec la croissance du trafic voyageur, ils sont également utilisés pour tirer des trains supplémentaires sur les lignes de campagne. A la fin du trafic marchandises, les fourgons automoteurs sont démolis, sauf le 151, équipé du groupe de soudure de la voie. Remplacé par un véhicule routier, il est cédé au chemin de fer musé Blonay - Chamby, BC, en février 1972. Le BC le restaure et le remet en service en 1976. Avec les années, il se dégrade peu à peu et, faute de travaux, il est progressivement mis en veilleuse. Sa remise en ordre est réalisée début 2010, en vue des festivités de son centenaire, ce qui lui permet de tenir la vedette lors des journées du tram. |
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