Association genevoise du musée des tramways
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Chemin de fer de Lyon à Genève / Aristide Merille in L'illustration : journal universel, (20 mars 1858)
[article]
inL'illustration : journal universel > (20 mars 1858)
Titre : Chemin de fer de Lyon à Genève : ouverture de la section de Seyssel à Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Aristide Merille, Auteur Année de publication : 1858 Note générale : Autre publication: Les chemins de fer : histoire d'un siècle, 1843-1944. - Paris : Le Livre de Paris, 1987. - P. 62-64 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Recette
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Ligne] Ambérieu
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Lyon
[Ligne] Macon
[Ligne] Seyssel
[Compagnie] LG (France)
[Année] 1858Résumé : Initiallement prévue pour le 30 avril 1859, l'ouverture à l'exploitation du tronçon Seyssel - Genève de la ligne Lyon - Genève a eu lieu le 18 mars 1858. De toute la ligne, ce tronçon a été le plus difficile à construire, avec plusieurs ouvrages d'art notables, tel le tunnel du Crédo et les viaducs de la Valserine et celui de la Vézeronce ainsi que la tranchée de Châtelaine dans le Canton de Genève. La gare de Genève, initialement prévue à 400 m. de l'entrée de la ville environ, a finalement été construite beaucoup plus près, une partie du surcoût lié à l'allongement du parcours a été payée par la Ville de Genève. Cette ligne est très importante, tant pour le trafic national français que pour le trafic international et sa rentabilité est assurée. [article] Chemin de fer de Lyon à Genève : ouverture de la section de Seyssel à Genève [texte imprimé] / Aristide Merille, Auteur . - 1858.
Autre publication: Les chemins de fer : histoire d'un siècle, 1843-1944. - Paris : Le Livre de Paris, 1987. - P. 62-64
Langues : Français
in L'illustration : journal universel > (20 mars 1858)
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Recette
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Ligne] Ambérieu
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Lyon
[Ligne] Macon
[Ligne] Seyssel
[Compagnie] LG (France)
[Année] 1858Résumé : Initiallement prévue pour le 30 avril 1859, l'ouverture à l'exploitation du tronçon Seyssel - Genève de la ligne Lyon - Genève a eu lieu le 18 mars 1858. De toute la ligne, ce tronçon a été le plus difficile à construire, avec plusieurs ouvrages d'art notables, tel le tunnel du Crédo et les viaducs de la Valserine et celui de la Vézeronce ainsi que la tranchée de Châtelaine dans le Canton de Genève. La gare de Genève, initialement prévue à 400 m. de l'entrée de la ville environ, a finalement été construite beaucoup plus près, une partie du surcoût lié à l'allongement du parcours a été payée par la Ville de Genève. Cette ligne est très importante, tant pour le trafic national français que pour le trafic international et sa rentabilité est assurée. Historique de la Faucille / Francis Reverdin
Titre : Historique de la Faucille Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Reverdin, Auteur Editeur : Genève : Editas Année de publication : 1919 Importance : P. 19, 21, 23, 25, 27, 29-31, 33-35, 37-39, 41-43 Présentation : ill. Format : 23 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Faucille (tunnel)
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] La Praille (gare)
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PLM
[Ligne] Ambérieu
[Ligne] Andelot
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Bourg-en-Bresse
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Cluse
[Ligne] La Faucille
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] Lyon
[Ligne] Macon
[Ligne] St-Amour
[Année] 1857-1919Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : La ligne Genève - Lyon, qui permet de rejoindre dans cette dernière ville la ligne Marseille - Paris, a été inaugurée en 1857. Le détour par Lyon handicape les relations entre Genève et Paris et la ligne Bellegarde - Bourg, qui offrirait un raccourci, n'est pas apte à assurer un trafic important. Le PLM ayant décidé la construction d'une ligne d'Andelot à Morez, le projet de la prolonger jusqu'à Genève par le col de La Faucille voit le jour en 1886.
En 1898, le PLM présente un rapport démontrant que cette ligne ne peut convenir pour un trafic international et propose l'amélioration de la ligne St-Amour - Bellegarde.
En réponse à ce rapport, le comité d'étude du réseau ferroviaire genevois crée en juin 1899 l'"Association pour le percement de la Faucille", dans le but d'étudier une ligne entre Lons-le-Saunier et Genève via St-Claude. Présenté à l'exposition de Paris en 1900, le projet intéresse des personnalités influentes.
Les années suivantes, le projet se trouve en concurrence avec ceux de St-Amour - Bellegarde et Frasne - Vallorbe.
En 1906, pour faire avancer le projet de la Faucille, le Conseil d'Etat genevois demande une concession fédérale pour la partie suisse du tracé. Les CFF posent la condition inacceptable du renoncement au raccordement Cornavin - Eaux-Vives, de peur de voir le trafic emprunter la rive gauche du Léman. Dans le même temps, un projet de tunnel ferroviaire sous le Mont-Blanc, augmente temporairement l'intérêt du gouvernement français pour la ligne de la Faucille. Mais en 1909, après plusieurs changement de ministres, une conférence franco-suisse décide de la construction de la ligne Frasne - Vallorbe, tout en ménageant l'avenir de la ligne de la Faucille.
L'association pour le percement de la Faucille est remplacée en 1910 par un syndicat financier, qui se charge de l'établissement des études définitives visant à la diminution des coûts de construction. Un projet définitif est présenté au ministre français des travaux publics en 1911. Si les tenants du St-Amour - Bellegarde combattent farouchement le projet de la Faucille, c'est tout de même ce dernier qui a la préférence du gouvernement français, mais l'état des finances conduit à son ajournement et le déclenchement de la guerre en 1914 arrête toutes les discussions.
Maintenant que la guerre est terminés, la ligne de la Faucille semble la meilleure pour assurer les relations nécessaires entre l'Angleterre, la France et l'Italie.Historique de la Faucille [texte imprimé] / Francis Reverdin, Auteur . - Genève (Rue Céard 5) : Editas, 1919 . - P. 19, 21, 23, 25, 27, 29-31, 33-35, 37-39, 41-43 : ill. ; 23 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Faucille (tunnel)
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] La Praille (gare)
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PLM
[Ligne] Ambérieu
[Ligne] Andelot
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Bourg-en-Bresse
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Cluse
[Ligne] La Faucille
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] Lyon
[Ligne] Macon
[Ligne] St-Amour
[Année] 1857-1919Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : La ligne Genève - Lyon, qui permet de rejoindre dans cette dernière ville la ligne Marseille - Paris, a été inaugurée en 1857. Le détour par Lyon handicape les relations entre Genève et Paris et la ligne Bellegarde - Bourg, qui offrirait un raccourci, n'est pas apte à assurer un trafic important. Le PLM ayant décidé la construction d'une ligne d'Andelot à Morez, le projet de la prolonger jusqu'à Genève par le col de La Faucille voit le jour en 1886.
En 1898, le PLM présente un rapport démontrant que cette ligne ne peut convenir pour un trafic international et propose l'amélioration de la ligne St-Amour - Bellegarde.
En réponse à ce rapport, le comité d'étude du réseau ferroviaire genevois crée en juin 1899 l'"Association pour le percement de la Faucille", dans le but d'étudier une ligne entre Lons-le-Saunier et Genève via St-Claude. Présenté à l'exposition de Paris en 1900, le projet intéresse des personnalités influentes.
Les années suivantes, le projet se trouve en concurrence avec ceux de St-Amour - Bellegarde et Frasne - Vallorbe.
En 1906, pour faire avancer le projet de la Faucille, le Conseil d'Etat genevois demande une concession fédérale pour la partie suisse du tracé. Les CFF posent la condition inacceptable du renoncement au raccordement Cornavin - Eaux-Vives, de peur de voir le trafic emprunter la rive gauche du Léman. Dans le même temps, un projet de tunnel ferroviaire sous le Mont-Blanc, augmente temporairement l'intérêt du gouvernement français pour la ligne de la Faucille. Mais en 1909, après plusieurs changement de ministres, une conférence franco-suisse décide de la construction de la ligne Frasne - Vallorbe, tout en ménageant l'avenir de la ligne de la Faucille.
L'association pour le percement de la Faucille est remplacée en 1910 par un syndicat financier, qui se charge de l'établissement des études définitives visant à la diminution des coûts de construction. Un projet définitif est présenté au ministre français des travaux publics en 1911. Si les tenants du St-Amour - Bellegarde combattent farouchement le projet de la Faucille, c'est tout de même ce dernier qui a la préférence du gouvernement français, mais l'état des finances conduit à son ajournement et le déclenchement de la guerre en 1914 arrête toutes les discussions.
Maintenant que la guerre est terminés, la ligne de la Faucille semble la meilleure pour assurer les relations nécessaires entre l'Angleterre, la France et l'Italie.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700024049 2070(494.4) EXP Livre Bachet Livres Disponible La liaison rapide Paris/Lyon - Bourg - Genève / Conseil Du Leman
Titre : La liaison rapide Paris/Lyon - Bourg - Genève : un projet ferroviaire européen et inter-régional d'intérêt général : présenté et soutenu par le Conseil du Léman, Ain - Haute-Savoie - Genève - Vaud - Valais Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil Du Leman, Collectivité éditrice ; Conseil General De L'Ain, Collectivité éditrice ; République et Canton de Genève Département de l'économie publique, Collectivité éditrice Editeur : Conseil du Léman Année de publication : [ca 1990] Importance : [9] p. Présentation : ill. Format : 22 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Ligne nouvelle
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Compagnie] SNCF
[Année] 1990
[Ligne] Bourg-en-Bresse
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] MaconIndex. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes La liaison rapide Paris/Lyon - Bourg - Genève : un projet ferroviaire européen et inter-régional d'intérêt général : présenté et soutenu par le Conseil du Léman, Ain - Haute-Savoie - Genève - Vaud - Valais [texte imprimé] / Conseil Du Leman, Collectivité éditrice ; Conseil General De L'Ain, Collectivité éditrice ; République et Canton de Genève Département de l'économie publique, Collectivité éditrice . - [S.l.] : Conseil du Léman, [ca 1990] . - [9] p. : ill. ; 22 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Ligne nouvelle
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Compagnie] SNCF
[Année] 1990
[Ligne] Bourg-en-Bresse
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] MaconIndex. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700000089 4311(444.4) LIA X1 Brochure Bachet Brochures Disponible 6700002833 4311(444.4) LIA X2 Brochure Bachet Brochures Disponible No 47 - 3/2006 - Les électrifications SNCF. Tome 2 (Bulletin de Le train. Spécial) / Jean-Marc Dupuy
[n° ou bulletin]
Titre : No 47 - 3/2006 - Les électrifications SNCF. Tome 2 : le courant continu 1500 V de 1938 à 1962 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Dupuy, Auteur Année de publication : 2006 Importance : 98 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Traction électrique
[Compagnie] Midi
[Compagnie] PLM
[Compagnie] PO
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Ambérieu
[Ligne] Culoz
[Ligne] Dijon
[Ligne] Dôle
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Lyon
[Ligne] Macon
[Ligne] Marseille
[Ligne] Nimes
[Ligne] Paris-Lyon
[Ligne] St-Etienne
[Année] 1920-1962Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités [n° ou bulletin] No 47 - 3/2006 - Les électrifications SNCF. Tome 2 : le courant continu 1500 V de 1938 à 1962 [texte imprimé] / Jean-Marc Dupuy, Auteur . - 2006 . - 98 p. : illustrations ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Traction électrique
[Compagnie] Midi
[Compagnie] PLM
[Compagnie] PO
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Ambérieu
[Ligne] Culoz
[Ligne] Dijon
[Ligne] Dôle
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Lyon
[Ligne] Macon
[Ligne] Marseille
[Ligne] Nimes
[Ligne] Paris-Lyon
[Ligne] St-Etienne
[Année] 1920-1962Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700028638 4390(44) SNCF DUP 2 Livre Bachet Livres Disponible Raccordement de la Suisse au réseau ferré français / Anne-Lise Cattin in Swiss Traffic, Jg. 8 (2003)
[article]
inSwiss Traffic > Jg. 8 (2003) . - P. 13
Titre : Raccordement de la Suisse au réseau ferré français : la convention qui en fixe le cadre Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Lise Cattin, Auteur ; Christian Roethlisberger, Collaborateur Article en page(s) : P. 13 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Convention
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] TGV
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] 3103
[Ligne] 3104
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Bâle
[Ligne] Belfort
[Ligne] Besançon
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Delle
[Ligne] Dôle
[Ligne] Eaux-Vives
[Ligne] Evian-les-Bains
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Le Locle
[Ligne] Macon
[Ligne] Neuchâtel
[Ligne] St-Gingolph
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Année] 1999-2006Résumé : Le 5 novembre 1999, une convention concernant les lignes ferroviaires internationales était signée entre la Suisse et la France. Si le raccordement TGV Genève - Mâcon par la ligne des Carpates ainsi que l'amélioratin de la ligne Neuchâtel - Dôle ou la liaison Bâle - Mulhouse son mentionnés tel-quel, la convention concerne aussi d'autres projets à une échelle plus locale. La ratification prochaine de la convention par la France va donner une nouvelle impulsion à la coopération ferroviaire franco-suisse. [article] Raccordement de la Suisse au réseau ferré français : la convention qui en fixe le cadre [texte imprimé] / Anne-Lise Cattin, Auteur ; Christian Roethlisberger, Collaborateur . - P. 13.
Langues : Français
in Swiss Traffic > Jg. 8 (2003) . - P. 13
Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Convention
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] TGV
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] 3103
[Ligne] 3104
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Bâle
[Ligne] Belfort
[Ligne] Besançon
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Delle
[Ligne] Dôle
[Ligne] Eaux-Vives
[Ligne] Evian-les-Bains
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Le Locle
[Ligne] Macon
[Ligne] Neuchâtel
[Ligne] St-Gingolph
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Année] 1999-2006Résumé : Le 5 novembre 1999, une convention concernant les lignes ferroviaires internationales était signée entre la Suisse et la France. Si le raccordement TGV Genève - Mâcon par la ligne des Carpates ainsi que l'amélioratin de la ligne Neuchâtel - Dôle ou la liaison Bâle - Mulhouse son mentionnés tel-quel, la convention concerne aussi d'autres projets à une échelle plus locale. La ratification prochaine de la convention par la France va donner une nouvelle impulsion à la coopération ferroviaire franco-suisse. Le rail, la route, les ailes / Claude Haegi in Entreprendre, No 10 (automne 1990)
PermalinkLes relations franco-suisses vues sous l'angle ferroviaire / Bernard Wuthrich in Le journal français, 16 (30 septembre 1994)
PermalinkTGV Léman - Mont-Blanc / République et Canton de Genève, Office des transports et de la circulation
PermalinkTGV Léman - Mont-Blanc, votation du 29 novembre 1998 / République et Canton de Genève, Département de justice et police et des transports
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