Association genevoise du musée des tramways
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[article] inLa plateforme > N° 45 (1996/I) . - P. 11-17 Titre : | Dossier centenaire : historique de la traction électrique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nicolas Michel, Auteur | Année de publication : | 1996 | Article en page(s) : | P. 11-17 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Consommation [Mots-clefs] Electricite [Mots-clefs] Energie [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Redresseur [Mots-clefs] Redresseur A Vapeur De Mercure [Mots-clefs] Sous-station [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Usine de la Coulouvrenière [Compagnie] CGTE [Compagnie] SIG (Genève) [Compagnie] TPG [Ligne] Champel [Ligne] Ligne 3 [Ligne] Petit-Saconnex [Année] 1894-1996
| Résumé : | Au début du siècle, de manière générale, les réseaux d'alimentation électrique des tramways présentaient le schéma suivant: de très long secteurs alimentés en un point unique. Cette situation n'était pas préjudiciable tant que les performances des véhicules en zone urbaine restaient modestes et que les lignes suburbaines n'avaient pas à supporter un trafic important. Par la suite, les réseaux ont dû s'adapter.
A Genève, jusque dans les années 30, le réseau, atteignant près de 170 km., n'était alimenté que par une seule sous-station. Par la suite, l'augmentation des performances demandées, mais aussi les simplifications techniques des sous-stations ont conduit à leur multiplication. En 1996, les 40 km. de lignes disposent de 15 sous-stations. |
[article] Dossier centenaire : historique de la traction électrique [texte imprimé] / Nicolas Michel, Auteur . - 1996 . - P. 11-17. Langues : Français in La plateforme > N° 45 (1996/I) . - P. 11-17 Catégories : | [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Consommation [Mots-clefs] Electricite [Mots-clefs] Energie [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Redresseur [Mots-clefs] Redresseur A Vapeur De Mercure [Mots-clefs] Sous-station [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Usine de la Coulouvrenière [Compagnie] CGTE [Compagnie] SIG (Genève) [Compagnie] TPG [Ligne] Champel [Ligne] Ligne 3 [Ligne] Petit-Saconnex [Année] 1894-1996
| Résumé : | Au début du siècle, de manière générale, les réseaux d'alimentation électrique des tramways présentaient le schéma suivant: de très long secteurs alimentés en un point unique. Cette situation n'était pas préjudiciable tant que les performances des véhicules en zone urbaine restaient modestes et que les lignes suburbaines n'avaient pas à supporter un trafic important. Par la suite, les réseaux ont dû s'adapter.
A Genève, jusque dans les années 30, le réseau, atteignant près de 170 km., n'était alimenté que par une seule sous-station. Par la suite, l'augmentation des performances demandées, mais aussi les simplifications techniques des sous-stations ont conduit à leur multiplication. En 1996, les 40 km. de lignes disposent de 15 sous-stations. |
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