Association genevoise du musée des tramways
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Les transports publics / Union d'entreprises suisses de transport
. An. 6, no 8
Mention de date : Août 1950
Paru le : 01/08/1950
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Dépouillements
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[article] Titre : | Les chemins de fer au service des armées alliées d'invasion | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1950 | Article en page(s) : | P. 3-5 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Destruction [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Militaire [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Train militaire [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Transport ferroviaire [Mots-clefs] Transport routier [Compagnie] SNCF [Année] 1939-1945
| Index. décimale : | 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités | Résumé : | L'utilité des chemins de fer en temps de guerre est mise en cause par les tenants du transport routier. Mais un examen des événements de la seconde guerre mondiale confirme au contraire leur rôle essentiel. Ainsi, peu avant l'invasion de la France, les Allemands envoyèrent-ils en France 50'000 spécialistes pour maintenir à tout prix l'exploitation du réseau. De même, les alliés s'appliquèrent-ils à détruire ce même réseau dès le mois de février 1944, ce qui occasionna aux Allemands un retard de 4 à 5 jours dans le ravitaillement du front lors du débarquement. Les alliés quant à eux avaient prévu de gros moyens pour la reconstruction du réseau dans les zones reconquises. Le 27 juillet 1944, les premiers matériels ferroviaires et éléments de voies étaient débarqués dans le port de Cherbourg reconquis un mois auparavant. Il était prévu que durant les 90 premiers jours de la reconquête, tous les transports soient effectués par camion, mais par suite d'une période de pluie, ce fut impossible et l'armée américaine s'activa pour remettre les chemins de fer en service le plus rapidement possible. Un premier train circula le 11 juillet entre Cherbourg et Carantan et un premier transport ferroviaire de troupes fut effectué le 22 juillet. Les quantités respectivement transportées par voie routière et ferroviaire en 1944 et 1945 prouvent sans conteste que le chemin de fer reste le moyen de transport supérieur à tous les autres. | in Les transports publics > An. 6, no 8 (Août 1950) . - P. 3-5
[article] Les chemins de fer au service des armées alliées d'invasion [texte imprimé] . - 1950 . - P. 3-5. Langues : Français in Les transports publics > An. 6, no 8 (Août 1950) . - P. 3-5 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Destruction [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Militaire [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Train militaire [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Transport ferroviaire [Mots-clefs] Transport routier [Compagnie] SNCF [Année] 1939-1945
| Index. décimale : | 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités | Résumé : | L'utilité des chemins de fer en temps de guerre est mise en cause par les tenants du transport routier. Mais un examen des événements de la seconde guerre mondiale confirme au contraire leur rôle essentiel. Ainsi, peu avant l'invasion de la France, les Allemands envoyèrent-ils en France 50'000 spécialistes pour maintenir à tout prix l'exploitation du réseau. De même, les alliés s'appliquèrent-ils à détruire ce même réseau dès le mois de février 1944, ce qui occasionna aux Allemands un retard de 4 à 5 jours dans le ravitaillement du front lors du débarquement. Les alliés quant à eux avaient prévu de gros moyens pour la reconstruction du réseau dans les zones reconquises. Le 27 juillet 1944, les premiers matériels ferroviaires et éléments de voies étaient débarqués dans le port de Cherbourg reconquis un mois auparavant. Il était prévu que durant les 90 premiers jours de la reconquête, tous les transports soient effectués par camion, mais par suite d'une période de pluie, ce fut impossible et l'armée américaine s'activa pour remettre les chemins de fer en service le plus rapidement possible. Un premier train circula le 11 juillet entre Cherbourg et Carantan et un premier transport ferroviaire de troupes fut effectué le 22 juillet. Les quantités respectivement transportées par voie routière et ferroviaire en 1944 et 1945 prouvent sans conteste que le chemin de fer reste le moyen de transport supérieur à tous les autres. |
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[article] Titre : | Guerre aux tramways | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1950 | Article en page(s) : | P. 13-14 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 1-3 [Mots-clefs] 103, 109 [Mots-clefs] 4-5 [Mots-clefs] 6-7 [Mots-clefs] 8-10 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Ce 2/2 [Mots-clefs] Image [Mots-clefs] La Chaux-de-Fonds [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Neuchâtel (canton) [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Vente [Année] 1950 [Compagnie] TC (Chaux-de-Fonds)
| Index. décimale : | 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur | Résumé : | Les tramways ont mauvaise presse. Ils barrent la route aux automobilistes et on leur reproche de n'être pas modernes, ce qui semble une raison suffisante pour les faire disparaître. La presse automobile cherche à prouver que plus personne ne s'intéresse aux tramways par le fait que les TC n'arrivent pas à vendre leurs automotrices devenues disponibles suite au remplacement des tramways de la Chaux-de-Fonds par des trolleybus. Vu l’ancienneté de ce matériel, il n'est pas étonnant qu'aucun exploitant ne veuille le racheter, le tramway moderne ayant des caractéristiques beaucoup plus intéressantes. Les villes de Zurich, Bâle, Berne, Lucerne et Genève ne s'y sont pas trompées puisqu'elles ont mis en service plus de 280 voitures standard durant les dernières années. En Amérique, les PCC connaissent un grand succès depuis leur lancement en 1935. Les tramways rendront encore durant de nombreuses années de grands services et il est douteux qu'ils puissent un jour être remplacés aux heures de pointe. | in Les transports publics > An. 6, no 8 (Août 1950) . - P. 13-14
[article] Guerre aux tramways [texte imprimé] . - 1950 . - P. 13-14. Langues : Français in Les transports publics > An. 6, no 8 (Août 1950) . - P. 13-14 Catégories : | [Mots-clefs] 1-3 [Mots-clefs] 103, 109 [Mots-clefs] 4-5 [Mots-clefs] 6-7 [Mots-clefs] 8-10 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Ce 2/2 [Mots-clefs] Image [Mots-clefs] La Chaux-de-Fonds [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Neuchâtel (canton) [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Vente [Année] 1950 [Compagnie] TC (Chaux-de-Fonds)
| Index. décimale : | 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur | Résumé : | Les tramways ont mauvaise presse. Ils barrent la route aux automobilistes et on leur reproche de n'être pas modernes, ce qui semble une raison suffisante pour les faire disparaître. La presse automobile cherche à prouver que plus personne ne s'intéresse aux tramways par le fait que les TC n'arrivent pas à vendre leurs automotrices devenues disponibles suite au remplacement des tramways de la Chaux-de-Fonds par des trolleybus. Vu l’ancienneté de ce matériel, il n'est pas étonnant qu'aucun exploitant ne veuille le racheter, le tramway moderne ayant des caractéristiques beaucoup plus intéressantes. Les villes de Zurich, Bâle, Berne, Lucerne et Genève ne s'y sont pas trompées puisqu'elles ont mis en service plus de 280 voitures standard durant les dernières années. En Amérique, les PCC connaissent un grand succès depuis leur lancement en 1935. Les tramways rendront encore durant de nombreuses années de grands services et il est douteux qu'ils puissent un jour être remplacés aux heures de pointe. |
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