Association genevoise du musée des tramways
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Le début des trolleybus en Suisse in Les transports publics, An. 7, no 7 (Juillet 1951)
[article]
Titre : Le début des trolleybus en Suisse Type de document : texte imprimé Année de publication : 1951 Article en page(s) : P. 9-10 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Ouchy
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] Farvagny
[Ligne] Fribourg
[Compagnie] FF
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 1914-1951Index. décimale : 3590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - histoire - généralités Résumé : La première ligne suisse de trolleybus a été mise en service en 1914 entre Fribourg et Farvagny. Longue de 12,7 km, elle était parcourue par 4 trolleybus et 1 camion. La ligne est abandonnée en 1932. Le 1er novembre de la même année, les TL mettent en service une ligne de trolleybus de 1,7 km entre la gare et Ouchy. Les déclivités de 85‰ du tracé ne permettent pas l'utilisation du tramway ni du bus. Trois véhicules sont mis en service et ils le sont encore, sans avoir subi de transformation. Les bons résultats obtenus sur cette ligne conduisent les TL à présenter en 1936 un plan pour le remplacement de 16 km de lignes de tramway par des trolleybus. En 1938, les trolleybus se généralisent sur les lignes où les tramways ne peuvent tracter de remorque. 32 nouveaux trolleybus sont mis en service. Les lignes aériennes sont constituées de deux fils et pourvues de suspensions mobiles en alignement et de porte-fils rigides en courbe. L'expérience a montré que la suspension élastique est préférable tant en courbe qu'en alignement.
in Les transports publics > An. 7, no 7 (Juillet 1951) . - P. 9-10[article] Le début des trolleybus en Suisse [texte imprimé] . - 1951 . - P. 9-10.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 7, no 7 (Juillet 1951) . - P. 9-10
Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Ouchy
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] Farvagny
[Ligne] Fribourg
[Compagnie] FF
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 1914-1951Index. décimale : 3590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - histoire - généralités Résumé : La première ligne suisse de trolleybus a été mise en service en 1914 entre Fribourg et Farvagny. Longue de 12,7 km, elle était parcourue par 4 trolleybus et 1 camion. La ligne est abandonnée en 1932. Le 1er novembre de la même année, les TL mettent en service une ligne de trolleybus de 1,7 km entre la gare et Ouchy. Les déclivités de 85‰ du tracé ne permettent pas l'utilisation du tramway ni du bus. Trois véhicules sont mis en service et ils le sont encore, sans avoir subi de transformation. Les bons résultats obtenus sur cette ligne conduisent les TL à présenter en 1936 un plan pour le remplacement de 16 km de lignes de tramway par des trolleybus. En 1938, les trolleybus se généralisent sur les lignes où les tramways ne peuvent tracter de remorque. 32 nouveaux trolleybus sont mis en service. Les lignes aériennes sont constituées de deux fils et pourvues de suspensions mobiles en alignement et de porte-fils rigides en courbe. L'expérience a montré que la suspension élastique est préférable tant en courbe qu'en alignement. G 3/4 7 / François Ramstein
Titre : G 3/4 7 Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : François Ramstein, Illustrateur Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [ca 1987] Collection : BVA num. [146] BAM Importance : 1 feuillet Présentation : illustrations Format : 11 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1-10
[Mots-clefs] 7
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Chronologie
[Mots-clefs] G 3/4
[Mots-clefs] HG 3/4
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] BAM (Suisse)
[Compagnie] BFD
[Compagnie] FO
[Ligne] 156
[Année] 1914-1951Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** G 3/4 7 [document graphique à deux dimensions] / François Ramstein, Illustrateur . - Lausanne : BVA, [ca 1987] . - 1 feuillet : illustrations ; 11 x 15 cm. - (BVA; [146] BAM) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 1-10
[Mots-clefs] 7
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Chronologie
[Mots-clefs] G 3/4
[Mots-clefs] HG 3/4
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] BAM (Suisse)
[Compagnie] BFD
[Compagnie] FO
[Ligne] 156
[Année] 1914-1951Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700039016 4340(494.45) BAM G 3/4 Brochure Bachet Brochures Disponible Nos chemins de fer de montagne sont-ils vraiment chers ? / F. Haefliger in Les transports publics, An. 7, no 6 (Juin 1951)
[article]
Titre : Nos chemins de fer de montagne sont-ils vraiment chers ? Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Haefliger, Auteur Année de publication : 1951 Article en page(s) : P. 5-6 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Evolution
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Obwald
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tarif réduit
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] 311
[Ligne] 312
[Ligne] 314
[Ligne] 473
[Ligne] 475
[Ligne] 2405
[Ligne] Alpnachstad
[Ligne] Brienz
[Ligne] Grindelwald
[Ligne] Jungfraujoch
[Ligne] Kleine Scheidegg
[Ligne] Niesen-Kulm
[Ligne] Pilatus-Kulm
[Ligne] Rothorn-Kulm
[Ligne] Schwandegg
[Ligne] Schynige Platte
[Ligne] Wilderswil
[Compagnie] BRB (Brienz)
[Compagnie] JB (Jungfrau)
[Compagnie] NB
[Compagnie] PB
[Compagnie] SPB
[Année] 1914-1951Index. décimale : 4052 Transport public interurbain et vicinal - transport de voyageurs - tarif, perception, vente des billets, réductions tarifaires, gratuité, fraude, fraudeurs Résumé : Les tarifs des chemins de fer de montagne suisses ont la réputation d'être très élevés. L'étude de l'évolution des tarifs du BRB, du JB, du NB, du PB et du SPB depuis 1914 montre une diminution de 25% du tarif du PB et une augmentation de 27% de celui du JB, les autres compagnies étant comprises dans cette fourchette. Vu l'augmentation du coût de la vie et la dévaluation du franc, il est indéniable que les chemins de fer de montagne sont meilleurs marchés en 1951 qu'ils ne l'étaient en 1914. De plus, leurs tarifs kilométriques soutiennent la comparaison avec ceux des CFF, du BLS et du RhB. L'image de cherté des chemins de fer de montagne provient en partie de la méconnaissance des voyageurs étrangers des tarifs réduits existants.
in Les transports publics > An. 7, no 6 (Juin 1951) . - P. 5-6[article] Nos chemins de fer de montagne sont-ils vraiment chers ? [texte imprimé] / F. Haefliger, Auteur . - 1951 . - P. 5-6.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 7, no 6 (Juin 1951) . - P. 5-6
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Evolution
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Obwald
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tarif réduit
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] 311
[Ligne] 312
[Ligne] 314
[Ligne] 473
[Ligne] 475
[Ligne] 2405
[Ligne] Alpnachstad
[Ligne] Brienz
[Ligne] Grindelwald
[Ligne] Jungfraujoch
[Ligne] Kleine Scheidegg
[Ligne] Niesen-Kulm
[Ligne] Pilatus-Kulm
[Ligne] Rothorn-Kulm
[Ligne] Schwandegg
[Ligne] Schynige Platte
[Ligne] Wilderswil
[Compagnie] BRB (Brienz)
[Compagnie] JB (Jungfrau)
[Compagnie] NB
[Compagnie] PB
[Compagnie] SPB
[Année] 1914-1951Index. décimale : 4052 Transport public interurbain et vicinal - transport de voyageurs - tarif, perception, vente des billets, réductions tarifaires, gratuité, fraude, fraudeurs Résumé : Les tarifs des chemins de fer de montagne suisses ont la réputation d'être très élevés. L'étude de l'évolution des tarifs du BRB, du JB, du NB, du PB et du SPB depuis 1914 montre une diminution de 25% du tarif du PB et une augmentation de 27% de celui du JB, les autres compagnies étant comprises dans cette fourchette. Vu l'augmentation du coût de la vie et la dévaluation du franc, il est indéniable que les chemins de fer de montagne sont meilleurs marchés en 1951 qu'ils ne l'étaient en 1914. De plus, leurs tarifs kilométriques soutiennent la comparaison avec ceux des CFF, du BLS et du RhB. L'image de cherté des chemins de fer de montagne provient en partie de la méconnaissance des voyageurs étrangers des tarifs réduits existants.