Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | La sortie sud du tunnel du Mont-d'Or | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Camille Barbey, Auteur | Article en page(s) : | P. 211-212, pl. 12 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Déplacement [Mots-clefs] Emplacement [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Mont-d'Or (tunnel) [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Vallorbe [Mots-clefs] Vallorbe (Gare) [Mots-clefs] Vaud [Ligne] 3101 [Ligne] Frasne [Ligne] Vallorbe [Compagnie] JS (Jura-Simplon) [Année] 1902
| Résumé : | Le percement du tunnel du Mont-d'Or doit s'accompagner de la reconstruction de la gare de Vallorbe. Si c'est son emplacement initial qui est actuellement retenu, il existe une variante beaucoup plus intéressante sur la rive droite de l'Orbe qui permettrait de disposer d'une gare beaucoup plus vaste et adaptée pour le long terme que celle prévue dans le cadre de la reconstruction. De plus, ce nouvel emplacement permettrait de raccourcir le tunnel du Mont-d'Or d'un kilomètre et d'en réduire la pente. | in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 28 (1902) . - P. 211-212, pl. 12
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