Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Mention de date : mai/juin 2020
Paru le : 01/05/2020
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier

[article] Titre : | Meyzieu, les pionniers de la voie de soixante : deuxième partie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacques Pèrenon, Auteur ; René Clavaud, Collaborateur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | P. 14-31 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Isère (département) [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Locotracteur [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Voie [Mots-clefs] Voiture [Mots-clefs] Wagon [Compagnie] CEN [Compagnie] CFTM [Compagnie] LEB (Lausanne) [Compagnie] TFCF [Compagnie] TN (Neuchâtel) [Compagnie] TPT [Ligne] Le Carreau [Ligne] Le Grand-Large [Année] 1962-1968
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Après l'inauguration de sa ligne le samedi 23 juin 1962, le CFTM s'attache à développer son parc de véhicules afin de pouvoir assurer l'exploitation. Arrivent ainsi sur le réseau une automotrice pétroléo-électrique Decauville de 1926 en provenance du TFCF, un locotracteur en provenance du LEB, plusieurs locomotives à vapeur venant de réseaux industriels et du TPT ainsi que deux locotracteurs industriels. Du côté matériel remorqué, la fermeture du TPT est l'occasion de récupérer des wagons à marchandises. Deux remorques de tramway en provenance de Neuchâtel et trois du réseau CEN de Valenciennes arrivent également sur le réseau. Au fil des ans, la voie légère du début est remplacée par une voie plus solide, opération rendue nécessaire par le poids des nouvelles locomotives. Vu le nombre de véhicules sur le réseau, des voies de garage doivent être construites, ce qui n'empêche pas que la sortie du dépôt d'un véhicule demande parfois beaucoup de manœuvres. L'urbanisation galopante du secteur pose des problèmes pour l'exploitation du réseau et remet en cause son existence. Le déménagement du réseau dans le nouveau parc de loisirs de Miribel-Jonage est étudié dès 1967. | in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 399 (mai/juin 2020) . - P. 14-31
[article] Meyzieu, les pionniers de la voie de soixante : deuxième partie [texte imprimé] / Jacques Pèrenon, Auteur ; René Clavaud, Collaborateur . - 2020 . - P. 14-31. Langues : Français in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 399 (mai/juin 2020) . - P. 14-31 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Isère (département) [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Locotracteur [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Voie [Mots-clefs] Voiture [Mots-clefs] Wagon [Compagnie] CEN [Compagnie] CFTM [Compagnie] LEB (Lausanne) [Compagnie] TFCF [Compagnie] TN (Neuchâtel) [Compagnie] TPT [Ligne] Le Carreau [Ligne] Le Grand-Large [Année] 1962-1968
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Après l'inauguration de sa ligne le samedi 23 juin 1962, le CFTM s'attache à développer son parc de véhicules afin de pouvoir assurer l'exploitation. Arrivent ainsi sur le réseau une automotrice pétroléo-électrique Decauville de 1926 en provenance du TFCF, un locotracteur en provenance du LEB, plusieurs locomotives à vapeur venant de réseaux industriels et du TPT ainsi que deux locotracteurs industriels. Du côté matériel remorqué, la fermeture du TPT est l'occasion de récupérer des wagons à marchandises. Deux remorques de tramway en provenance de Neuchâtel et trois du réseau CEN de Valenciennes arrivent également sur le réseau. Au fil des ans, la voie légère du début est remplacée par une voie plus solide, opération rendue nécessaire par le poids des nouvelles locomotives. Vu le nombre de véhicules sur le réseau, des voies de garage doivent être construites, ce qui n'empêche pas que la sortie du dépôt d'un véhicule demande parfois beaucoup de manœuvres. L'urbanisation galopante du secteur pose des problèmes pour l'exploitation du réseau et remet en cause son existence. Le déménagement du réseau dans le nouveau parc de loisirs de Miribel-Jonage est étudié dès 1967. |
|

[article] Titre : | L'histoire incroyable du tram 2043 de Zurich exposé à Nancy du 26 au 28 janvier 1978 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre Debano, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | P. 32-33 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 2001-2045 [Mots-clefs] 2043 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Be 4/6 [Mots-clefs] Exposition [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Meurthe-et-Moselle (département) [Mots-clefs] Nancy [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] VBZ [Année] 1978
| Index. décimale : | 4140 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 393(si lié à une compagnie) ou 61 | Résumé : | Dans le cadre d'une journée d'étude sur les transports terrestres de personnes, divers véhicules ferroviaires ont été exposés à Nancy du 26 au 28 janvier 1978. Parmi eux, la Be 4/6 2043 des VBZ représentait le tramway. Récit de l'organisation de la venue de ce véhicule à Nancy, à une époque où les choses étaient encore assez simples. | in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 399 (mai/juin 2020) . - P. 32-33
[article] L'histoire incroyable du tram 2043 de Zurich exposé à Nancy du 26 au 28 janvier 1978 [texte imprimé] / Pierre Debano, Auteur . - 2020 . - P. 32-33. Langues : Français in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 399 (mai/juin 2020) . - P. 32-33 Catégories : | [Mots-clefs] 2001-2045 [Mots-clefs] 2043 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Be 4/6 [Mots-clefs] Exposition [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Meurthe-et-Moselle (département) [Mots-clefs] Nancy [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] VBZ [Année] 1978
| Index. décimale : | 4140 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 393(si lié à une compagnie) ou 61 | Résumé : | Dans le cadre d'une journée d'étude sur les transports terrestres de personnes, divers véhicules ferroviaires ont été exposés à Nancy du 26 au 28 janvier 1978. Parmi eux, la Be 4/6 2043 des VBZ représentait le tramway. Récit de l'organisation de la venue de ce véhicule à Nancy, à une époque où les choses étaient encore assez simples. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
|
6700028456 | | Périodique | Bachet | Périodiques | Disponible |