Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Les premiers chemins de fer en Suisse occidentale | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1948 | Article en page(s) : | P. 8-9 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Fribourg [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Neuchâtel (canton) [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Vaud [Ligne] 100 [Ligne] 150 [Ligne] 210 [Ligne] Bex [Ligne] Bussigny [Ligne] Celigny [Ligne] Lausanne [Ligne] Morges [Ligne] Renens [Ligne] St-Maurice [Ligne] Vaumarcus [Ligne] Versoix [Ligne] Villeneuve [Ligne] Yverdon [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] FS (Suisse) [Compagnie] JS (Jura-Simplon) [Compagnie] LFB (Lausanne) [Compagnie] OS [Compagnie] SO (Suisse) [Compagnie] SOS [Année] 1825-1898
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Nul ne conteste plus la nécessité ni l'intérêt économique des chemins de fer, pourtant considérés à leurs début comme une invention diabolique qui répandrait la misère et la mort sur son passage. La première voie ferrée est ouverte en Angleterre en 1825, il faut attendre 1847 pour voir la première ligne en Suisse. Une première société dont le but était de construire une voie ferrée avait été créée en 1836 déjà, mais elle fut rapidement dissoute à cause des oppositions qu'elle rencontra. En 1847 est mise en service la ligne Zurich - Baden et en 1852 est créée la compagnie de l'Ouest-Suisse (OS) qui construit la ligne de Morges à Yverdon. Les années suivantes, le réseau se développe le long du Léman. En 1856 naît la Franco-Suisse qui construit la ligne Auvernier - Les Verrières et celle du littoral du lac de Neuchâtel. Petit à petit, les compagnies fusionnent et le réseau poursuit son développement. En 1898, le peuple suisse ratifie le rachat de toutes les lignes par la Confédération, ce qui mène à la création des CFF. Contrairement aux pays voisins, les premières compagnies suisses ne sont pas bénéficiaires. La faute à la topographie difficile, à l'absence de subventions et aux trop fortes charges imposées aux compagnies. Jusqu'en 1872, les concessions étaient de compétence cantonale, ce qui compliqua beaucoup la coordination des lignes. | in Les transports publics > An. 4, no 8 (Août 1948) . - P. 8-9
[article] Les premiers chemins de fer en Suisse occidentale [texte imprimé] . - 1948 . - P. 8-9. Langues : Français in Les transports publics > An. 4, no 8 (Août 1948) . - P. 8-9 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Fribourg [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Neuchâtel (canton) [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Vaud [Ligne] 100 [Ligne] 150 [Ligne] 210 [Ligne] Bex [Ligne] Bussigny [Ligne] Celigny [Ligne] Lausanne [Ligne] Morges [Ligne] Renens [Ligne] St-Maurice [Ligne] Vaumarcus [Ligne] Versoix [Ligne] Villeneuve [Ligne] Yverdon [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] FS (Suisse) [Compagnie] JS (Jura-Simplon) [Compagnie] LFB (Lausanne) [Compagnie] OS [Compagnie] SO (Suisse) [Compagnie] SOS [Année] 1825-1898
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Nul ne conteste plus la nécessité ni l'intérêt économique des chemins de fer, pourtant considérés à leurs début comme une invention diabolique qui répandrait la misère et la mort sur son passage. La première voie ferrée est ouverte en Angleterre en 1825, il faut attendre 1847 pour voir la première ligne en Suisse. Une première société dont le but était de construire une voie ferrée avait été créée en 1836 déjà, mais elle fut rapidement dissoute à cause des oppositions qu'elle rencontra. En 1847 est mise en service la ligne Zurich - Baden et en 1852 est créée la compagnie de l'Ouest-Suisse (OS) qui construit la ligne de Morges à Yverdon. Les années suivantes, le réseau se développe le long du Léman. En 1856 naît la Franco-Suisse qui construit la ligne Auvernier - Les Verrières et celle du littoral du lac de Neuchâtel. Petit à petit, les compagnies fusionnent et le réseau poursuit son développement. En 1898, le peuple suisse ratifie le rachat de toutes les lignes par la Confédération, ce qui mène à la création des CFF. Contrairement aux pays voisins, les premières compagnies suisses ne sont pas bénéficiaires. La faute à la topographie difficile, à l'absence de subventions et aux trop fortes charges imposées aux compagnies. Jusqu'en 1872, les concessions étaient de compétence cantonale, ce qui compliqua beaucoup la coordination des lignes. |
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