Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Une réouverture de la ligne du Tonkin pour boucler le tour du Léman ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Collardey, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | P. 46-47 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Fermeture [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Ouverture [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Train à vapeur [Mots-clefs] Valais [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] RBE [Compagnie] SNCF [Ligne] Evian-les-Bains [Ligne] St-Gingolph [Année] 1938-2026
| Index. décimale : | 4314 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée | Résumé : | Le tronçon Evian - St-Gingolph, qui a perdu son trafic voyageurs en 1938, est fermé au trafic marchandises en 1988. Depuis 1986, un train touristique parcourt la ligne, mais il disparaît fin 1998 en raison de l'état de la voie. Ces dernières années, la réouverture de la ligne a fait l'objet de plusieurs études soutenues par les autorités locales. Le projet prévoit la réhabilitation de la ligne et son électrification en 15'000 V afin de pouvoir être exploitée par les CFF, dont les véhicules stationnent 50 minutes en gare de St-Gingolph. L'exploitation pourrait donc se faire sans nécessiter de matériel roulant supplémentaire. Outre le trafic touristique, les travailleurs frontaliers représentent un potentiel de 2'500 à 3'000 voyageurs quotidiens. Après la mise en service du CEVA fin 2019, la réouverture de cette ligne permettrait de boucler le tour ferroviaire du Léman. | in Rail passion > N° 257 (Mars 2019) . - P. 46-47
[article] Une réouverture de la ligne du Tonkin pour boucler le tour du Léman ? [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - 2019 . - P. 46-47. Langues : Français in Rail passion > N° 257 (Mars 2019) . - P. 46-47 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Fermeture [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Ouverture [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Train à vapeur [Mots-clefs] Valais [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] RBE [Compagnie] SNCF [Ligne] Evian-les-Bains [Ligne] St-Gingolph [Année] 1938-2026
| Index. décimale : | 4314 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée | Résumé : | Le tronçon Evian - St-Gingolph, qui a perdu son trafic voyageurs en 1938, est fermé au trafic marchandises en 1988. Depuis 1986, un train touristique parcourt la ligne, mais il disparaît fin 1998 en raison de l'état de la voie. Ces dernières années, la réouverture de la ligne a fait l'objet de plusieurs études soutenues par les autorités locales. Le projet prévoit la réhabilitation de la ligne et son électrification en 15'000 V afin de pouvoir être exploitée par les CFF, dont les véhicules stationnent 50 minutes en gare de St-Gingolph. L'exploitation pourrait donc se faire sans nécessiter de matériel roulant supplémentaire. Outre le trafic touristique, les travailleurs frontaliers représentent un potentiel de 2'500 à 3'000 voyageurs quotidiens. Après la mise en service du CEVA fin 2019, la réouverture de cette ligne permettrait de boucler le tour ferroviaire du Léman. |
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