Association genevoise du musée des tramways
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Meyzieu, les pionniers de la voie de soixante / Jacques Pèrenon in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 398 (mars/avril 2020)
[article]
Titre : Meyzieu, les pionniers de la voie de soixante : retour sur l'histoire du petit train de Meyzieu (1962-1970), premier chemin de fer touristique français à traction vapeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pèrenon, Auteur ; René Clavaud, Collaborateur ; Jean-Yves Letellier, Collaborateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 4-18 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Arrivetz, Jean
[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Meyzieu
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Seine-et-Marne (département)
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Egreville
[Ligne] Le Carreau
[Ligne] Le Grand-Large
[Ligne] Montereau
[Ligne] Sixt
[Compagnie] CEN
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFTM
[Compagnie] GAEF
[Année] 1947-1961Index. décimale : 4348 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - préservé, en service historique Résumé : Jean Arrivetz, employé de l'OTL depuis 1947, est très actif pour la sauvegarde de véhicules représentatifs des tramways lyonnais. A l'automne 1957, il est à l'initiative de la création du GAEF, qui tente de maintenir l'exploitation de la ligne Annemasse - Sixt puis de Montereau - Egreville. Ces deux lignes sont néanmoins fermées par les autorités. Au printemps 1959, il demande et obtient une concession pour une ligne de chemin de fer à voie de 60 centimètre et traction vapeur devant relier Meyzieu au réservoir du Grand-Large, un lieu d'excursion prisé des lyonnais mais non accessible en transports publics. Du matériel Decauville est récupéré dans diverses carrières et la ligne d'un kilomètre et demi est construite par des bénévoles en 1960 et 1961. Un premier train d'essais circule le 16 octobre 1960.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 398 (mars/avril 2020) . - P. 4-18[article] Meyzieu, les pionniers de la voie de soixante : retour sur l'histoire du petit train de Meyzieu (1962-1970), premier chemin de fer touristique français à traction vapeur [texte imprimé] / Jacques Pèrenon, Auteur ; René Clavaud, Collaborateur ; Jean-Yves Letellier, Collaborateur . - 2020 . - P. 4-18.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 398 (mars/avril 2020) . - P. 4-18
Catégories : [Mots-clefs] Arrivetz, Jean
[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Meyzieu
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Seine-et-Marne (département)
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Egreville
[Ligne] Le Carreau
[Ligne] Le Grand-Large
[Ligne] Montereau
[Ligne] Sixt
[Compagnie] CEN
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFTM
[Compagnie] GAEF
[Année] 1947-1961Index. décimale : 4348 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - préservé, en service historique Résumé : Jean Arrivetz, employé de l'OTL depuis 1947, est très actif pour la sauvegarde de véhicules représentatifs des tramways lyonnais. A l'automne 1957, il est à l'initiative de la création du GAEF, qui tente de maintenir l'exploitation de la ligne Annemasse - Sixt puis de Montereau - Egreville. Ces deux lignes sont néanmoins fermées par les autorités. Au printemps 1959, il demande et obtient une concession pour une ligne de chemin de fer à voie de 60 centimètre et traction vapeur devant relier Meyzieu au réservoir du Grand-Large, un lieu d'excursion prisé des lyonnais mais non accessible en transports publics. Du matériel Decauville est récupéré dans diverses carrières et la ligne d'un kilomètre et demi est construite par des bénévoles en 1960 et 1961. Un premier train d'essais circule le 16 octobre 1960.