Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Les rails à ornières et leurs perfectionnements | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Auguste Wohnlich, Auteur | Article en page(s) : | P. 114-146 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Contre-rail [Mots-clefs] Fabrication [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Métallurgie [Mots-clefs] Rail [Mots-clefs] Rail à gorge [Mots-clefs] Renouvellement [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Usure [Mots-clefs] Voie [Année] 1910-1932
| Résumé : | L'usure des voies a toujours représenté des charges financières élevées pour les compagnies de tramway. Lors du renouvellement des rails, la chaussée qui les entoure doit être elle aussi renouvelée, entraînant des coûts supplémentaires. Dans les courbes serrées, ce sont non seulement les rails mais aussi les contre-rails qui s'usent et doivent être remplacés fréquemment. Divers types de contre-rails, remplaçables sans toucher au rail ni à la chaussée, sont présentés. Un allongement de la durée de vie du rail peut aussi être obtenu en variant la dureté de celui-ci, soit par modification de l'alliage ou trempe. Diverses solutions de ce type sont présentées en détail. | in Assemblée générale technique : compte rendu in extenso / Union des voies ferrées et des transports automobiles > 7 (1933) . - P. 114-146
[article] Les rails à ornières et leurs perfectionnements [texte imprimé] / Auguste Wohnlich, Auteur . - P. 114-146. Langues : Français in Assemblée générale technique : compte rendu in extenso / Union des voies ferrées et des transports automobiles > 7 (1933) . - P. 114-146 Catégories : | [Mots-clefs] Contre-rail [Mots-clefs] Fabrication [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Métallurgie [Mots-clefs] Rail [Mots-clefs] Rail à gorge [Mots-clefs] Renouvellement [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Usure [Mots-clefs] Voie [Année] 1910-1932
| Résumé : | L'usure des voies a toujours représenté des charges financières élevées pour les compagnies de tramway. Lors du renouvellement des rails, la chaussée qui les entoure doit être elle aussi renouvelée, entraînant des coûts supplémentaires. Dans les courbes serrées, ce sont non seulement les rails mais aussi les contre-rails qui s'usent et doivent être remplacés fréquemment. Divers types de contre-rails, remplaçables sans toucher au rail ni à la chaussée, sont présentés. Un allongement de la durée de vie du rail peut aussi être obtenu en variant la dureté de celui-ci, soit par modification de l'alliage ou trempe. Diverses solutions de ce type sont présentées en détail. |
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