Association genevoise du musée des tramways
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L'expansion économique de la Suisse française
Titre : L'expansion économique de la Suisse française : ouvrage publié à l'occasion de la cessation des hostilités et de la prochaine reprise des relations commerciales Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Gardet, Préfacier, etc. ; Paul Rudhardt, Collaborateur Editeur : Genève : Editas Année de publication : 1919 Importance : 112 p. Présentation : ill. Format : 23 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Relations Internationales
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 1919Index. décimale : 2070 Transport, politique des transports - économie - généralités L'expansion économique de la Suisse française : ouvrage publié à l'occasion de la cessation des hostilités et de la prochaine reprise des relations commerciales [texte imprimé] / R. Gardet, Préfacier, etc. ; Paul Rudhardt, Collaborateur . - Genève (Rue Céard 5) : Editas, 1919 . - 112 p. : ill. ; 23 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Relations Internationales
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 1919Index. décimale : 2070 Transport, politique des transports - économie - généralités ContenuRéservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700024663 2070(494.4) EXP Livre Bachet Livres Disponible De la Suisse à la mer / Francis Reverdin
Titre : De la Suisse à la mer : les communications de Genève avec les ports de l'Atlantique et de la Manche Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Reverdin, Auteur Editeur : Genève : Editas Année de publication : 1919 Importance : P. 11, 13, 15, 17 Format : 23 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Faucille (tunnel)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Compagnie] PLM
[Compagnie] PO
[Ligne] Bordeaux
[Ligne] Brest
[Ligne] Dunkerque
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Limoges
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] Nantes
[Ligne] St-Germain des Fossés
[Année] 1919Index. décimale : 2170 Transport ferroviaire - économie - généralités Résumé : La guerre 1914-18 a provoqué un renforcement des relations économiques de la Suisse avec l'Amérique et l'Angleterre. Il est nécessaire d'améliorer les moyens de communication entre la Suisse et les ports de l'Atlantique. La réalisation de la ligne de la Faucille, entre Lons-le-Saunier et Genève, permettrait une réduction de la longueur et de la durée des trajets entre les ports de Nantes, Brest et Dunkerque et Genève. De la Suisse à la mer : les communications de Genève avec les ports de l'Atlantique et de la Manche [texte imprimé] / Francis Reverdin, Auteur . - Genève (Rue Céard 5) : Editas, 1919 . - P. 11, 13, 15, 17 ; 23 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Faucille (tunnel)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Compagnie] PLM
[Compagnie] PO
[Ligne] Bordeaux
[Ligne] Brest
[Ligne] Dunkerque
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Limoges
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] Nantes
[Ligne] St-Germain des Fossés
[Année] 1919Index. décimale : 2170 Transport ferroviaire - économie - généralités Résumé : La guerre 1914-18 a provoqué un renforcement des relations économiques de la Suisse avec l'Amérique et l'Angleterre. Il est nécessaire d'améliorer les moyens de communication entre la Suisse et les ports de l'Atlantique. La réalisation de la ligne de la Faucille, entre Lons-le-Saunier et Genève, permettrait une réduction de la longueur et de la durée des trajets entre les ports de Nantes, Brest et Dunkerque et Genève. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700024050 2070(494.4) EXP Livre Bachet Livres Disponible Historique de la Faucille / Francis Reverdin
Titre : Historique de la Faucille Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Reverdin, Auteur Editeur : Genève : Editas Année de publication : 1919 Importance : P. 19, 21, 23, 25, 27, 29-31, 33-35, 37-39, 41-43 Présentation : ill. Format : 23 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Faucille (tunnel)
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] La Praille (gare)
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PLM
[Ligne] Ambérieu
[Ligne] Andelot
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Bourg-en-Bresse
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Cluse
[Ligne] La Faucille
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] Lyon
[Ligne] Macon
[Ligne] St-Amour
[Année] 1857-1919Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : La ligne Genève - Lyon, qui permet de rejoindre dans cette dernière ville la ligne Marseille - Paris, a été inaugurée en 1857. Le détour par Lyon handicape les relations entre Genève et Paris et la ligne Bellegarde - Bourg, qui offrirait un raccourci, n'est pas apte à assurer un trafic important. Le PLM ayant décidé la construction d'une ligne d'Andelot à Morez, le projet de la prolonger jusqu'à Genève par le col de La Faucille voit le jour en 1886.
En 1898, le PLM présente un rapport démontrant que cette ligne ne peut convenir pour un trafic international et propose l'amélioration de la ligne St-Amour - Bellegarde.
En réponse à ce rapport, le comité d'étude du réseau ferroviaire genevois crée en juin 1899 l'"Association pour le percement de la Faucille", dans le but d'étudier une ligne entre Lons-le-Saunier et Genève via St-Claude. Présenté à l'exposition de Paris en 1900, le projet intéresse des personnalités influentes.
Les années suivantes, le projet se trouve en concurrence avec ceux de St-Amour - Bellegarde et Frasne - Vallorbe.
En 1906, pour faire avancer le projet de la Faucille, le Conseil d'Etat genevois demande une concession fédérale pour la partie suisse du tracé. Les CFF posent la condition inacceptable du renoncement au raccordement Cornavin - Eaux-Vives, de peur de voir le trafic emprunter la rive gauche du Léman. Dans le même temps, un projet de tunnel ferroviaire sous le Mont-Blanc, augmente temporairement l'intérêt du gouvernement français pour la ligne de la Faucille. Mais en 1909, après plusieurs changement de ministres, une conférence franco-suisse décide de la construction de la ligne Frasne - Vallorbe, tout en ménageant l'avenir de la ligne de la Faucille.
L'association pour le percement de la Faucille est remplacée en 1910 par un syndicat financier, qui se charge de l'établissement des études définitives visant à la diminution des coûts de construction. Un projet définitif est présenté au ministre français des travaux publics en 1911. Si les tenants du St-Amour - Bellegarde combattent farouchement le projet de la Faucille, c'est tout de même ce dernier qui a la préférence du gouvernement français, mais l'état des finances conduit à son ajournement et le déclenchement de la guerre en 1914 arrête toutes les discussions.
Maintenant que la guerre est terminés, la ligne de la Faucille semble la meilleure pour assurer les relations nécessaires entre l'Angleterre, la France et l'Italie.Historique de la Faucille [texte imprimé] / Francis Reverdin, Auteur . - Genève (Rue Céard 5) : Editas, 1919 . - P. 19, 21, 23, 25, 27, 29-31, 33-35, 37-39, 41-43 : ill. ; 23 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Faucille (tunnel)
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] La Praille (gare)
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PLM
[Ligne] Ambérieu
[Ligne] Andelot
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Bourg-en-Bresse
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Cluse
[Ligne] La Faucille
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] Lyon
[Ligne] Macon
[Ligne] St-Amour
[Année] 1857-1919Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : La ligne Genève - Lyon, qui permet de rejoindre dans cette dernière ville la ligne Marseille - Paris, a été inaugurée en 1857. Le détour par Lyon handicape les relations entre Genève et Paris et la ligne Bellegarde - Bourg, qui offrirait un raccourci, n'est pas apte à assurer un trafic important. Le PLM ayant décidé la construction d'une ligne d'Andelot à Morez, le projet de la prolonger jusqu'à Genève par le col de La Faucille voit le jour en 1886.
En 1898, le PLM présente un rapport démontrant que cette ligne ne peut convenir pour un trafic international et propose l'amélioration de la ligne St-Amour - Bellegarde.
En réponse à ce rapport, le comité d'étude du réseau ferroviaire genevois crée en juin 1899 l'"Association pour le percement de la Faucille", dans le but d'étudier une ligne entre Lons-le-Saunier et Genève via St-Claude. Présenté à l'exposition de Paris en 1900, le projet intéresse des personnalités influentes.
Les années suivantes, le projet se trouve en concurrence avec ceux de St-Amour - Bellegarde et Frasne - Vallorbe.
En 1906, pour faire avancer le projet de la Faucille, le Conseil d'Etat genevois demande une concession fédérale pour la partie suisse du tracé. Les CFF posent la condition inacceptable du renoncement au raccordement Cornavin - Eaux-Vives, de peur de voir le trafic emprunter la rive gauche du Léman. Dans le même temps, un projet de tunnel ferroviaire sous le Mont-Blanc, augmente temporairement l'intérêt du gouvernement français pour la ligne de la Faucille. Mais en 1909, après plusieurs changement de ministres, une conférence franco-suisse décide de la construction de la ligne Frasne - Vallorbe, tout en ménageant l'avenir de la ligne de la Faucille.
L'association pour le percement de la Faucille est remplacée en 1910 par un syndicat financier, qui se charge de l'établissement des études définitives visant à la diminution des coûts de construction. Un projet définitif est présenté au ministre français des travaux publics en 1911. Si les tenants du St-Amour - Bellegarde combattent farouchement le projet de la Faucille, c'est tout de même ce dernier qui a la préférence du gouvernement français, mais l'état des finances conduit à son ajournement et le déclenchement de la guerre en 1914 arrête toutes les discussions.
Maintenant que la guerre est terminés, la ligne de la Faucille semble la meilleure pour assurer les relations nécessaires entre l'Angleterre, la France et l'Italie.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700024049 2070(494.4) EXP Livre Bachet Livres Disponible Le Rhône et la navigation suisse / L. Archinard
Titre : Le Rhône et la navigation suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Archinard, Auteur Editeur : Genève : Editas Année de publication : 1919 Importance : P. 85, 87, 89, 91, 93, 95, 97, 99, 101, 103, 105, 107-109 Présentation : ill. Format : 23 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Aar
[Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Aménagement
[Mots-clefs] Ascenseur à bateau
[Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Bienne (lac de)
[Mots-clefs] Canal
[Mots-clefs] Canal d'Entreroches
[Mots-clefs] Canal Vernier-Vengeron
[Mots-clefs] Energie Hydraulique
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Génissiat (barrage)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Industrie
[Mots-clefs] Léman (lac)
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Neuchâtel (lac de)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Rhin (fleuve)
[Mots-clefs] Rhône (fleuve)
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (rivière)
[Mots-clefs] Trafic
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport fluvial
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Vaud
[Année] 1905-1919Index. décimale : 2421 Transport aquatique - infrastructure - projet et ouverture de nouvelles infrastructures Résumé : La navigation sur les lacs et fleuves suisses existe de longue date, mais n'a connu qu'un faible développement en raison de la topographie du pays. L'arrivée des chemins de fer lui a porté un rude coup. Cependant, avant l'éclatement de la première guerre mondiale, le port de Bâle connaissait un développement intéressant. Avec la fin des hostilités, le transport fluvial est appelé à de nouveaux développements, avec la réalisation d'une voie navigable du Rhône au Rhin, de Genève à Bâle par les lacs Léman et de Neuchâtel ainsi que l'Aar. Le Tessin devrait également pouvoir devenir navigable jusqu'à Bodio.
Avec sa position centrale en Europe, la Suisse peut prétendre devenir une grande place de transit du commerce international.
Les aménagements des rivières à forte pente pour la production d'électricité seront profitables à la navigation : le barrage de Génissiat, avec sa retenue de 24 km de long, permettra d'éliminer de nombreux obstacles. Le barrage lui-même sera franchi au moyen d'un ascenseur à bateaux.
La ville de Genève devra être contournée, un canal de Vernier au Vengeron, relié au Rhône et au Léman par deux plans inclinés est proposé.Le Rhône et la navigation suisse [texte imprimé] / L. Archinard, Auteur . - Genève (Rue Céard 5) : Editas, 1919 . - P. 85, 87, 89, 91, 93, 95, 97, 99, 101, 103, 105, 107-109 : ill. ; 23 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Aar
[Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Aménagement
[Mots-clefs] Ascenseur à bateau
[Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Bienne (lac de)
[Mots-clefs] Canal
[Mots-clefs] Canal d'Entreroches
[Mots-clefs] Canal Vernier-Vengeron
[Mots-clefs] Energie Hydraulique
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Génissiat (barrage)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Industrie
[Mots-clefs] Léman (lac)
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Neuchâtel (lac de)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Rhin (fleuve)
[Mots-clefs] Rhône (fleuve)
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (rivière)
[Mots-clefs] Trafic
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport fluvial
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Vaud
[Année] 1905-1919Index. décimale : 2421 Transport aquatique - infrastructure - projet et ouverture de nouvelles infrastructures Résumé : La navigation sur les lacs et fleuves suisses existe de longue date, mais n'a connu qu'un faible développement en raison de la topographie du pays. L'arrivée des chemins de fer lui a porté un rude coup. Cependant, avant l'éclatement de la première guerre mondiale, le port de Bâle connaissait un développement intéressant. Avec la fin des hostilités, le transport fluvial est appelé à de nouveaux développements, avec la réalisation d'une voie navigable du Rhône au Rhin, de Genève à Bâle par les lacs Léman et de Neuchâtel ainsi que l'Aar. Le Tessin devrait également pouvoir devenir navigable jusqu'à Bodio.
Avec sa position centrale en Europe, la Suisse peut prétendre devenir une grande place de transit du commerce international.
Les aménagements des rivières à forte pente pour la production d'électricité seront profitables à la navigation : le barrage de Génissiat, avec sa retenue de 24 km de long, permettra d'éliminer de nombreux obstacles. Le barrage lui-même sera franchi au moyen d'un ascenseur à bateaux.
La ville de Genève devra être contournée, un canal de Vernier au Vengeron, relié au Rhône et au Léman par deux plans inclinés est proposé.Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700024051 2070(494.4) EXP Livre Bachet Livres Disponible