[article] Titre : | Le contournement autoroutier de Genève | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Athur Harmann, Auteur | Année de publication : | 1988 | Article en page(s) : | P. 267-270 | Note générale : | Texte en français, avec résumés en français et allemand. | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Autoroute de contournement [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Environnement [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Pont [Mots-clefs] Protection [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tranchée couverte [Mots-clefs] Transport routier [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Tunnel [Année] 1980-1992
| Index. décimale : | 2223 Transport routier - infrastructure - construction | Résumé : | Éviter l'engorgement de la ville et de sa périphérie est la vocation première de l'autoroute de contournement de Genève. Totalisant 16 kilomètres, son tracé comprend trois sections (7, 8 et 6). Les principaux ouvrages sont deux tunnels, quatre tranchées couvertes et deux viaducs. La section 7 - dans la zone aéroportuaire, entre le Grand-Saconnex et la route de Meyrin - est en service depuis l'automne 1986. Sur la section 8 - de l'extrémité de la 7 jusqu'à la frontière nationale, à Bardonnex - les travaux avancent bon train. Le pont d'Aigues-Vertes, sur le Rhône, est terminé. A quelque distance, sur la rive droite, plusieurs centaines de mètres de galeries sont réalisées pour le tunnel de Vernier (deux tubes, environ 2 km de long). Sur la rive gauche, la tranchée couverte de Chèvres (400 mètres) sera terminée au moment de la parution de cet article. Préparatoires au percement du tunnel de Confignon (1450 mètres), d'importants travaux de drainage (150 kilomètres de drains verticaux) et de préchargement ont été entrepris en été 1987 côté sud, pour provoquer un tassement accéléré du terrain. Entre le Rhône et ce futur tunnel, les chaussées sont réalisées sur environ la moitié de ce tronçon. Ce printemps, de nouveaux chantiers ont été ouverts entre la route de St-Julien et la future plate-forme douanière de Bardonnex. En ce qui concerne la section 6 - évitement de Plan-les-Ouates - un dernier tronçon reste à mettre à l'enquête publique en 1988. | in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute > An 74, no 5 (mai 1988) . - P. 267-270
[article] Le contournement autoroutier de Genève [texte imprimé] / Athur Harmann, Auteur . - 1988 . - P. 267-270. Texte en français, avec résumés en français et allemand. Langues : Français in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute > An 74, no 5 (mai 1988) . - P. 267-270 Catégories : | [Mots-clefs] Autoroute de contournement [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Environnement [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Pont [Mots-clefs] Protection [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tranchée couverte [Mots-clefs] Transport routier [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Tunnel [Année] 1980-1992
| Index. décimale : | 2223 Transport routier - infrastructure - construction | Résumé : | Éviter l'engorgement de la ville et de sa périphérie est la vocation première de l'autoroute de contournement de Genève. Totalisant 16 kilomètres, son tracé comprend trois sections (7, 8 et 6). Les principaux ouvrages sont deux tunnels, quatre tranchées couvertes et deux viaducs. La section 7 - dans la zone aéroportuaire, entre le Grand-Saconnex et la route de Meyrin - est en service depuis l'automne 1986. Sur la section 8 - de l'extrémité de la 7 jusqu'à la frontière nationale, à Bardonnex - les travaux avancent bon train. Le pont d'Aigues-Vertes, sur le Rhône, est terminé. A quelque distance, sur la rive droite, plusieurs centaines de mètres de galeries sont réalisées pour le tunnel de Vernier (deux tubes, environ 2 km de long). Sur la rive gauche, la tranchée couverte de Chèvres (400 mètres) sera terminée au moment de la parution de cet article. Préparatoires au percement du tunnel de Confignon (1450 mètres), d'importants travaux de drainage (150 kilomètres de drains verticaux) et de préchargement ont été entrepris en été 1987 côté sud, pour provoquer un tassement accéléré du terrain. Entre le Rhône et ce futur tunnel, les chaussées sont réalisées sur environ la moitié de ce tronçon. Ce printemps, de nouveaux chantiers ont été ouverts entre la route de St-Julien et la future plate-forme douanière de Bardonnex. En ce qui concerne la section 6 - évitement de Plan-les-Ouates - un dernier tronçon reste à mettre à l'enquête publique en 1988. |
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