Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Les autobus parisiens première & deuxième générations : 1906-1971 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christian-H. Tavard, Auteur | Année de publication : | 1977 | Article en page(s) : | P. 2-23 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Carrosse [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Ile-de-France [Mots-clefs] Omnibus [Mots-clefs] Paris [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Transport public urbain [Compagnie] CGO [Compagnie] CMP [Compagnie] RATP [Compagnie] STCRP [Année] 1662-1977
| Index. décimale : | 3490 Bus urbain - histoire - généralités | Résumé : | Les premiers véhicules automobiles de la Compagnie générale des omnibus sont mis en service à Paris le 11 juin 1906. Une ligne spécialement créée lors du Salon de l'automobile de décembre 1905 a permis de tester neuf prototypes. A l'issue de ces tests, la CGO commande 90 châssis "Brillié". En 1910, c'est une nouvelle série de 109 châssis qui est commandée. La durée de vie des véhicules de l'époque est très courte. Une partie des anciens cochers deviennent machinistes, les autres sont mis à la retraite ou transférés dans d'autres services de l'entreprise. Durant la première guerre mondiale, 1049 autobus de la CGO sont réquisitionnés par l'armée française, qui ne dispose alors en propre que de 220 automobiles. Suite à ces réquisitions, la CGO acquiert une nouvelle génération de véhicules. En 1920, la CGO est rachetée par le Département de la Seine et intégrée à la Société des transport en commun de la Région parisienne, STCRP. A partir de 1923, celle-ci met en service des véhicules de plus grande capacité. Les tramways sont peu à peu supprimés et remplacés par des bus. Au début de la seconde guerre mondiale, les bus sont envoyés aux armées pour le transport de troupes, puis servent au transport des réfugiés vers le Sud lors de l'exode de 1940. Beaucoup de véhicules sont détruits. Les véhicules rescapés rejoignent Paris après l'armistice. Ils sont équipés de gazogènes ou transformés pour fonctionner au gaz de ville. Dès 1947, une nouvelle génération de bus est mise en service. | in L'automobiliste > No 46 (juin 1977) . - P. 2-23
[article] Les autobus parisiens première & deuxième générations : 1906-1971 [texte imprimé] / Christian-H. Tavard, Auteur . - 1977 . - P. 2-23. Langues : Français in L'automobiliste > No 46 (juin 1977) . - P. 2-23 Catégories : | [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Carrosse [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Ile-de-France [Mots-clefs] Omnibus [Mots-clefs] Paris [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Transport public urbain [Compagnie] CGO [Compagnie] CMP [Compagnie] RATP [Compagnie] STCRP [Année] 1662-1977
| Index. décimale : | 3490 Bus urbain - histoire - généralités | Résumé : | Les premiers véhicules automobiles de la Compagnie générale des omnibus sont mis en service à Paris le 11 juin 1906. Une ligne spécialement créée lors du Salon de l'automobile de décembre 1905 a permis de tester neuf prototypes. A l'issue de ces tests, la CGO commande 90 châssis "Brillié". En 1910, c'est une nouvelle série de 109 châssis qui est commandée. La durée de vie des véhicules de l'époque est très courte. Une partie des anciens cochers deviennent machinistes, les autres sont mis à la retraite ou transférés dans d'autres services de l'entreprise. Durant la première guerre mondiale, 1049 autobus de la CGO sont réquisitionnés par l'armée française, qui ne dispose alors en propre que de 220 automobiles. Suite à ces réquisitions, la CGO acquiert une nouvelle génération de véhicules. En 1920, la CGO est rachetée par le Département de la Seine et intégrée à la Société des transport en commun de la Région parisienne, STCRP. A partir de 1923, celle-ci met en service des véhicules de plus grande capacité. Les tramways sont peu à peu supprimés et remplacés par des bus. Au début de la seconde guerre mondiale, les bus sont envoyés aux armées pour le transport de troupes, puis servent au transport des réfugiés vers le Sud lors de l'exode de 1940. Beaucoup de véhicules sont détruits. Les véhicules rescapés rejoignent Paris après l'armistice. Ils sont équipés de gazogènes ou transformés pour fonctionner au gaz de ville. Dès 1947, une nouvelle génération de bus est mise en service. |
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