[article] Titre : | La locomotive à vapeur BFD 4 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sébastien Jarne, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | P. 23 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 1-10 [Mots-clefs] 3 [Mots-clefs] 4 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] HG 3/4 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Uri [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Vaud [Ligne] 105 [Ligne] 610 [Ligne] 615 [Ligne] Blonay [Ligne] Brigue [Ligne] Chamby [Ligne] Disentis/Mustér [Ligne] Oberwald [Ligne] Realp [Compagnie] BC (Suisse) [Compagnie] BFD [Compagnie] DFB [Compagnie] FO [Année] 1913-2018
| Index. décimale : | 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** | Résumé : | Construite en 1913, la locomotive HG 3/4 no 4 du Chemin de fer Brig-Furka-Disentis (BFD) est utilisée à la traction des trains réguliers jusqu'à l'électrification de la ligne en 1942. A partir de cette date, elle assure, entre autres, les trains de préparation de la ligne à l'hiver en automne et ceux pour sa réouverture au printemps. Elle est retirée du service en 1973, remplacée par des locomotives diesel. Érigée en monument à Brigue durant quelques mois en 1978, elle est révisées par des amateurs pour des circulations touristiques dans la vallée de Conches. En 1987, elle est prêtée au Dampfbahn-Furka-Bergstrecke (DFB) qui la révise entièrement avant de la mettre en service sur la ligne sommitale de la Furka. A l'occasion des 50 ans du BC, elle vient en visite à Chaulin entre 2017 et 2018. Elle retrouve sa sœur, la no 3. Elle était déjà venue en 2008 à l'occasion des 40 ans du BC. | in L'escarbille > An. 51, n°103 (mai 2018) . - P. 23
[article] La locomotive à vapeur BFD 4 [texte imprimé] / Sébastien Jarne, Auteur . - 2018 . - P. 23. Langues : Français in L'escarbille > An. 51, n°103 (mai 2018) . - P. 23 Catégories : | [Mots-clefs] 1-10 [Mots-clefs] 3 [Mots-clefs] 4 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] HG 3/4 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Uri [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Vaud [Ligne] 105 [Ligne] 610 [Ligne] 615 [Ligne] Blonay [Ligne] Brigue [Ligne] Chamby [Ligne] Disentis/Mustér [Ligne] Oberwald [Ligne] Realp [Compagnie] BC (Suisse) [Compagnie] BFD [Compagnie] DFB [Compagnie] FO [Année] 1913-2018
| Index. décimale : | 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** | Résumé : | Construite en 1913, la locomotive HG 3/4 no 4 du Chemin de fer Brig-Furka-Disentis (BFD) est utilisée à la traction des trains réguliers jusqu'à l'électrification de la ligne en 1942. A partir de cette date, elle assure, entre autres, les trains de préparation de la ligne à l'hiver en automne et ceux pour sa réouverture au printemps. Elle est retirée du service en 1973, remplacée par des locomotives diesel. Érigée en monument à Brigue durant quelques mois en 1978, elle est révisées par des amateurs pour des circulations touristiques dans la vallée de Conches. En 1987, elle est prêtée au Dampfbahn-Furka-Bergstrecke (DFB) qui la révise entièrement avant de la mettre en service sur la ligne sommitale de la Furka. A l'occasion des 50 ans du BC, elle vient en visite à Chaulin entre 2017 et 2018. Elle retrouve sa sœur, la no 3. Elle était déjà venue en 2008 à l'occasion des 40 ans du BC. |
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