Association genevoise du musée des tramways
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Am Ufer des Neuenburgersees : eine Umgestaltung, die das landschaftliche Bild der Region erheblich verbessert hat / Blaise Nussbaum
Titre : Am Ufer des Neuenburgersees : eine Umgestaltung, die das landschaftliche Bild der Region erheblich verbessert hat Titre original : Rive du lac de Neuchâtel : une correction qui a bien remodelé le paysage de la région Type de document : texte imprimé Auteurs : Blaise Nussbaum, Auteur Année de publication : 2004 Importance : P. 51-54 Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] ICN
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tranchée couverte
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 210
[Ligne] Gorgier-St-Aubin
[Ligne] Onnens
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1987-2001Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Afin de permettre un temps de parcours identique pour les trains Genève - Zurich via Bienne ou Berne et de supprimer un goulet sur la ligne du pied du Jura, le tronçon Onnens - Gorgier-St-Aubin a été entièrement reconstruit. La voie unique sinueuse est remplacée par une double voie apte à 160 km/h. Pour y parvenir, de nombreux tunnels ont été construits. Entre les premières études de 1987 et l'inauguration de la nouvelle ligne le 18 mai 2001, 14 ans se sont écoulés. Avec la mise en tranchée couverte de la ligne, le village de Concise a retrouvé son accès au lac et une partie des habitants de St-Aubin ont gagné en calme. Comme il n'a pas été possible d'adoucir les courbes dans le vignoble neuchâtelois suite au remaniement à la baisse du projet Rail 2000, des rames pendulaires ont été mises en service sur la ligne du pied du Jura afin d'atteindre la vitesse commerciale souhaitée. Am Ufer des Neuenburgersees : eine Umgestaltung, die das landschaftliche Bild der Region erheblich verbessert hat = Rive du lac de Neuchâtel : une correction qui a bien remodelé le paysage de la région [texte imprimé] / Blaise Nussbaum, Auteur . - 2004 . - P. 51-54.
Langues : Allemand Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] ICN
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tranchée couverte
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 210
[Ligne] Gorgier-St-Aubin
[Ligne] Onnens
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1987-2001Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Afin de permettre un temps de parcours identique pour les trains Genève - Zurich via Bienne ou Berne et de supprimer un goulet sur la ligne du pied du Jura, le tronçon Onnens - Gorgier-St-Aubin a été entièrement reconstruit. La voie unique sinueuse est remplacée par une double voie apte à 160 km/h. Pour y parvenir, de nombreux tunnels ont été construits. Entre les premières études de 1987 et l'inauguration de la nouvelle ligne le 18 mai 2001, 14 ans se sont écoulés. Avec la mise en tranchée couverte de la ligne, le village de Concise a retrouvé son accès au lac et une partie des habitants de St-Aubin ont gagné en calme. Comme il n'a pas été possible d'adoucir les courbes dans le vignoble neuchâtelois suite au remaniement à la baisse du projet Rail 2000, des rames pendulaires ont été mises en service sur la ligne du pied du Jura afin d'atteindre la vitesse commerciale souhaitée. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Autoroute de contournement / République et Canton de Genève, Département des travaux publics et de l'énergie
Titre : Autoroute de contournement : évitement de Plans-les-Ouates [sic], inauguré le 28 juin 1997 Type de document : texte imprimé Auteurs : République et Canton de Genève Département des travaux publics et de l'énergie, Collectivité éditrice Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 1997 Importance : 48 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Autoroute
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Plan-les-Ouates
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tranchée couverte
[Mots-clefs] Transport routier
[Année] 1993-1997Index. décimale : 2223 Transport routier - infrastructure - construction Autoroute de contournement : évitement de Plans-les-Ouates [sic], inauguré le 28 juin 1997 [texte imprimé] / République et Canton de Genève Département des travaux publics et de l'énergie, Collectivité éditrice . - [S.l.] : [s.n.], 1997 . - 48 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Autoroute
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Plan-les-Ouates
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tranchée couverte
[Mots-clefs] Transport routier
[Année] 1993-1997Index. décimale : 2223 Transport routier - infrastructure - construction Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700001195 2223(494.42) AUT Brochure Bachet Brochures Disponible Basurto rekalde / Iñaki Duque
Titre : Basurto rekalde : crónica gráfica de una integración urbana = hiri integrazio baten kronika grafikoa = a pictorial report of urban integration work Type de document : texte imprimé Auteurs : Iñaki Duque, Auteur ; José Miguel Llano, Photographe ; Agustin Sagasti, Photographe ; Juanjo Olaizola, Collaborateur ; Teresa Abajo, Collaborateur ; Alberto G. Alonso, Collaborateur ; Agustín De La Brena, Collaborateur Editeur : [S.l.] : Argitaraldia Année de publication : 2012 Importance : 225 p. Présentation : illustrations Format : 21 x 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-84-616-1793-7 Langues : Basque Espagnol Anglais Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Bilbao
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pays basque
[Mots-clefs] Tranchée couverte
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] FEVE
[Compagnie] SB (Espagne)
[Ligne] Bilbao
[Ligne] Santander
[Année] 1894-2012Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Basurto rekalde : crónica gráfica de una integración urbana = hiri integrazio baten kronika grafikoa = a pictorial report of urban integration work [texte imprimé] / Iñaki Duque, Auteur ; José Miguel Llano, Photographe ; Agustin Sagasti, Photographe ; Juanjo Olaizola, Collaborateur ; Teresa Abajo, Collaborateur ; Alberto G. Alonso, Collaborateur ; Agustín De La Brena, Collaborateur . - [S.l.] : Argitaraldia, 2012 . - 225 p. : illustrations ; 21 x 31 cm.
ISBN : 978-84-616-1793-7
Langues : Basque Espagnol Anglais
Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Bilbao
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pays basque
[Mots-clefs] Tranchée couverte
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] FEVE
[Compagnie] SB (Espagne)
[Ligne] Bilbao
[Ligne] Santander
[Année] 1894-2012Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700034572 4323(466) FEVE BAS Livre Bachet Livres Disponible Centre de la Voirie in VivreCarouge, No 17 (juin-juillet 2006)
[article]
Titre : Centre de la Voirie : passage en tunnel contre tranchée couvete, la proposition de Carouge Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : P. 6-7 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Carouge
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tranchée couverte
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Ligne] CEVA
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] La Praille
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1997-2006Index. décimale : 3321 Chemin de fer urbain - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - études de faisabilité, projets Résumé : Pour la construction de la tranchée couverte du CEVA entre le tunnel de Pinchat et le pont sur l'Arve, la direction du chantier prévoit un démontage partiel de la halle du centre de voirie de Carouge. Le fonctionnement de celui-ci serait perturbé durant 16 à 20 mois. La commune demande que le tunnel soit prolongé ce qui permettrait d'éviter les perturbations du fonctionnement du centre de voirie. Pour la direction des travaux, l'option d'une prolongation du tunnel est plus coûteuse que la tranchée couverte, alors que l'expert mandaté par la commune arrive à des conclusions opposées. Le bâtiment du centre de voirie a été construit en empiétant sur la servitude du raccordement ferroviaire prévu selon la convention de 1912. Mais en 1997, l'Etat avait préavisé favorablement en indiquant "il est très vraisemblable que la liaison La Praille - Eaux-Vives ne se fera pas".
in VivreCarouge > No 17 (juin-juillet 2006) . - P. 6-7[article] Centre de la Voirie : passage en tunnel contre tranchée couvete, la proposition de Carouge [texte imprimé] . - 2006 . - P. 6-7.
Langues : Français
in VivreCarouge > No 17 (juin-juillet 2006) . - P. 6-7
Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Carouge
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tranchée couverte
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Ligne] CEVA
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] La Praille
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1997-2006Index. décimale : 3321 Chemin de fer urbain - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - études de faisabilité, projets Résumé : Pour la construction de la tranchée couverte du CEVA entre le tunnel de Pinchat et le pont sur l'Arve, la direction du chantier prévoit un démontage partiel de la halle du centre de voirie de Carouge. Le fonctionnement de celui-ci serait perturbé durant 16 à 20 mois. La commune demande que le tunnel soit prolongé ce qui permettrait d'éviter les perturbations du fonctionnement du centre de voirie. Pour la direction des travaux, l'option d'une prolongation du tunnel est plus coûteuse que la tranchée couverte, alors que l'expert mandaté par la commune arrive à des conclusions opposées. Le bâtiment du centre de voirie a été construit en empiétant sur la servitude du raccordement ferroviaire prévu selon la convention de 1912. Mais en 1997, l'Etat avait préavisé favorablement en indiquant "il est très vraisemblable que la liaison La Praille - Eaux-Vives ne se fera pas". CEVA / Claude Borderie in Chemins de fer régionaux et tramways, 331 (2009)
[article]
Titre : CEVA Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Borderie, Auteur Article en page(s) : P. 25 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Annemasse
[Mots-clefs] Calendrier
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Eaux-Vives (gare)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tranchée couverte
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Urbanisme
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 150
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] CEVA
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Eaux-Vives
[Ligne] La Praille
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2009-2015Résumé : Les travaux de construction du CEVA doivent démarrer début 2009 par la démolition de la gare des Eaux-Vives et la construction de la future gare souterraine. Une vaste opération d'urbanisme est prévue dans ce secteur d'ici 2015. Cette gare sera desservie par 6 trains chaque heure plus un train Lausanne - Annemasse, un autre Nyon - Annemasse et 4 RER Coppet - Annemasse. Côté français se pose la question de l'utilisation d'un tunnelier à la place de la tranchée couverte. Cela permettrait de maintenir la ligne en service, d'évacuer les déblais par le rail et ne devrait pas augmenter les coûts, vu la difficulté de construire une tranchée couverte das un environnement urbain dense. Les travaux ne démareront donc pas tout de suite.
in Chemins de fer régionaux et tramways > 331 (2009) . - P. 25[article] CEVA [texte imprimé] / Claude Borderie, Auteur . - P. 25.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > 331 (2009) . - P. 25
Catégories : [Mots-clefs] Annemasse
[Mots-clefs] Calendrier
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Eaux-Vives (gare)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tranchée couverte
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Urbanisme
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 150
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] CEVA
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Eaux-Vives
[Ligne] La Praille
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2009-2015Résumé : Les travaux de construction du CEVA doivent démarrer début 2009 par la démolition de la gare des Eaux-Vives et la construction de la future gare souterraine. Une vaste opération d'urbanisme est prévue dans ce secteur d'ici 2015. Cette gare sera desservie par 6 trains chaque heure plus un train Lausanne - Annemasse, un autre Nyon - Annemasse et 4 RER Coppet - Annemasse. Côté français se pose la question de l'utilisation d'un tunnelier à la place de la tranchée couverte. Cela permettrait de maintenir la ligne en service, d'évacuer les déblais par le rail et ne devrait pas augmenter les coûts, vu la difficulté de construire une tranchée couverte das un environnement urbain dense. Les travaux ne démareront donc pas tout de suite. PermalinkLes CFF doublent la section Onnens - Gorgier / Bernard Collardey in Rail passion, 22 (août-septembre 1998)
PermalinkCirculant en direction d'Annemasse, l'automotrice Z2 9501 de la SNCF débouche de la tranchée couverte de Grange-Canal / Gaston Guignard
![]()
PermalinkLe contournement autoroutier de Genève / Athur Harmann in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute, An 74, no 5 (mai 1988)
PermalinkPermalinkPermalinkGenfer "Léman-Express" eroeffnet / Juerg Aeschlimann in Prellbock, Jg. 18, Nr. 101 (2020, Nr. 1)
PermalinkLes grands travaux du pied du Jura avancent normalement / Bernard Collardey in Rail passion, 41 (septembre 2000)
PermalinkPermalinkL'impact sur la zone sportive et de détente in VivreCarouge, No 17 (juin-juillet 2006)
Permalink