Association genevoise du musée des tramways
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1913-2013 / Patrick Belloncle in Voies ferrées, 198 (juillet-août 2013)
[article]
inVoies ferrées > 198 (juillet-août 2013) . - P. 6-27
Titre : 1913-2013 : cent ans d'exploitation au Loetschberg Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Belloncle, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : P. 6-27 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BLS AG
[Compagnie] SFB (Spiez)
[Compagnie] TSB (Thoune)
[Ligne] 300
[Ligne] 330
[Ligne] Brigue
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Spiez
[Ligne] Viège
[Année] 1913-2013Résumé : La ligne de chemin de fer du Loetschberg est mis en service en 1913, en prolongement de la ligne Spiez - Frutigen, en service depuis 1901. Elle offre une liaison directe entre Berne et l'Italie par le tunnel du Simplon. Le trafic voyageur et marchandise concernant en grande partie des liaisons internationales, la guerre de 1914-18 amènera des difficultés et provoquera une diminution du nombre de trains. La seconde guerre mondiale amènera par contre des records de trafic marchandise en transit entre l'Allemagne et l'Italie. Décidée en 1976, la mise à double voie de la totalité de la ligne est effective dès le 22 juin 1992. Le 9 décembre 2007 est mis en service un tunnel de base, partiellement à voie unique, entre Frutigen et Viège. Il absorbe le trafic de transit des voyageurs, la ligne sommitale restant utilisée pour les dessertes régionales et une partie des trains de marchandises. Pour la traction sur cette ligne de montagne, le BLS a eu recours à des locomotives très puissantes. [article] 1913-2013 : cent ans d'exploitation au Loetschberg [texte imprimé] / Patrick Belloncle, Auteur . - 2013 . - P. 6-27.
Langues : Français
in Voies ferrées > 198 (juillet-août 2013) . - P. 6-27
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BLS AG
[Compagnie] SFB (Spiez)
[Compagnie] TSB (Thoune)
[Ligne] 300
[Ligne] 330
[Ligne] Brigue
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Spiez
[Ligne] Viège
[Année] 1913-2013Résumé : La ligne de chemin de fer du Loetschberg est mis en service en 1913, en prolongement de la ligne Spiez - Frutigen, en service depuis 1901. Elle offre une liaison directe entre Berne et l'Italie par le tunnel du Simplon. Le trafic voyageur et marchandise concernant en grande partie des liaisons internationales, la guerre de 1914-18 amènera des difficultés et provoquera une diminution du nombre de trains. La seconde guerre mondiale amènera par contre des records de trafic marchandise en transit entre l'Allemagne et l'Italie. Décidée en 1976, la mise à double voie de la totalité de la ligne est effective dès le 22 juin 1992. Le 9 décembre 2007 est mis en service un tunnel de base, partiellement à voie unique, entre Frutigen et Viège. Il absorbe le trafic de transit des voyageurs, la ligne sommitale restant utilisée pour les dessertes régionales et une partie des trains de marchandises. Pour la traction sur cette ligne de montagne, le BLS a eu recours à des locomotives très puissantes. 1937 entstand als Pendelbahn die Verbindung Flims - Caumasee / Musée suisse des transports
Titre : 1937 entstand als Pendelbahn die Verbindung Flims - Caumasee : die zwei kleinen Kabinen fahren auf separaten Fahrbahnen Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Musée suisse des transports, Photographe Editeur : Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag Année de publication : [ca 1983] Collection : E.B. Leutwiler num. 806.10 Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 15 x 11 cm Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 1-2
[Mots-clefs] 2
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Flims
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voiture
[Année] 1950
[Compagnie] FC (Suisse)
[Ligne] Caumasee
[Ligne] FlimsIndex. décimale : 4741 Transport à câble interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur 1937 entstand als Pendelbahn die Verbindung Flims - Caumasee : die zwei kleinen Kabinen fahren auf separaten Fahrbahnen [document graphique à deux dimensions] / Musée suisse des transports, Photographe . - Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag, [ca 1983] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 15 x 11 cm. - (E.B. Leutwiler; 806.10) .
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] 1-2
[Mots-clefs] 2
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Flims
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voiture
[Année] 1950
[Compagnie] FC (Suisse)
[Ligne] Caumasee
[Ligne] FlimsIndex. décimale : 4741 Transport à câble interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700010476 4741(494.26) FC 1950/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Am Ufer des Neuenburgersees : eine Umgestaltung, die das landschaftliche Bild der Region erheblich verbessert hat / Blaise Nussbaum
Titre : Am Ufer des Neuenburgersees : eine Umgestaltung, die das landschaftliche Bild der Region erheblich verbessert hat Titre original : Rive du lac de Neuchâtel : une correction qui a bien remodelé le paysage de la région Type de document : texte imprimé Auteurs : Blaise Nussbaum, Auteur Année de publication : 2004 Importance : P. 51-54 Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] ICN
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tranchée couverte
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 210
[Ligne] Gorgier-St-Aubin
[Ligne] Onnens
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1987-2001Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Afin de permettre un temps de parcours identique pour les trains Genève - Zurich via Bienne ou Berne et de supprimer un goulet sur la ligne du pied du Jura, le tronçon Onnens - Gorgier-St-Aubin a été entièrement reconstruit. La voie unique sinueuse est remplacée par une double voie apte à 160 km/h. Pour y parvenir, de nombreux tunnels ont été construits. Entre les premières études de 1987 et l'inauguration de la nouvelle ligne le 18 mai 2001, 14 ans se sont écoulés. Avec la mise en tranchée couverte de la ligne, le village de Concise a retrouvé son accès au lac et une partie des habitants de St-Aubin ont gagné en calme. Comme il n'a pas été possible d'adoucir les courbes dans le vignoble neuchâtelois suite au remaniement à la baisse du projet Rail 2000, des rames pendulaires ont été mises en service sur la ligne du pied du Jura afin d'atteindre la vitesse commerciale souhaitée. Am Ufer des Neuenburgersees : eine Umgestaltung, die das landschaftliche Bild der Region erheblich verbessert hat = Rive du lac de Neuchâtel : une correction qui a bien remodelé le paysage de la région [texte imprimé] / Blaise Nussbaum, Auteur . - 2004 . - P. 51-54.
Langues : Allemand Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] ICN
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tranchée couverte
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 210
[Ligne] Gorgier-St-Aubin
[Ligne] Onnens
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1987-2001Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Afin de permettre un temps de parcours identique pour les trains Genève - Zurich via Bienne ou Berne et de supprimer un goulet sur la ligne du pied du Jura, le tronçon Onnens - Gorgier-St-Aubin a été entièrement reconstruit. La voie unique sinueuse est remplacée par une double voie apte à 160 km/h. Pour y parvenir, de nombreux tunnels ont été construits. Entre les premières études de 1987 et l'inauguration de la nouvelle ligne le 18 mai 2001, 14 ans se sont écoulés. Avec la mise en tranchée couverte de la ligne, le village de Concise a retrouvé son accès au lac et une partie des habitants de St-Aubin ont gagné en calme. Comme il n'a pas été possible d'adoucir les courbes dans le vignoble neuchâtelois suite au remaniement à la baisse du projet Rail 2000, des rames pendulaires ont été mises en service sur la ligne du pied du Jura afin d'atteindre la vitesse commerciale souhaitée. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Arrêté approuvant les plans soumis par la Compagnie des tramways de Genève et autorisant, sous diverses réserves, les travaux de la pose des rails / République et Canton de Genève, Conseil d'Etat in Recueil authentique des lois et actes du gouvernement de la République et Canton de Genève, T. 62 (année 1876)
[article]
inRecueil authentique des lois et actes du gouvernement de la République et Canton de Genève > T. 62 (année 1876) . - P. 379-381
Titre : Arrêté approuvant les plans soumis par la Compagnie des tramways de Genève et autorisant, sous diverses réserves, les travaux de la pose des rails : du 30 mai 1876 Type de document : texte imprimé Auteurs : République et Canton de Genève Conseil d'Etat, Auteur ; Etienne Patru, Signataire Année de publication : 1877 Article en page(s) : P. 379-381 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voie unique
[Compagnie] CTG (Genève)
[Année] 1876Index. décimale : 4122 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - infrastructure (en "théorie"), plan de voie, emplacement des voies [article] Arrêté approuvant les plans soumis par la Compagnie des tramways de Genève et autorisant, sous diverses réserves, les travaux de la pose des rails : du 30 mai 1876 [texte imprimé] / République et Canton de Genève Conseil d'Etat, Auteur ; Etienne Patru, Signataire . - 1877 . - P. 379-381.
Langues : Français
in Recueil authentique des lois et actes du gouvernement de la République et Canton de Genève > T. 62 (année 1876) . - P. 379-381
Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voie unique
[Compagnie] CTG (Genève)
[Année] 1876Index. décimale : 4122 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - infrastructure (en "théorie"), plan de voie, emplacement des voies L'automotrice 726 de la CGTE en service sur la ligne 12 arrive à Moillesulaz où des travaux de doublement de la voie sont en cours / Jeremy Wiseman
![]()
Titre : L'automotrice 726 de la CGTE en service sur la ligne 12 arrive à Moillesulaz où des travaux de doublement de la voie sont en cours Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jeremy Wiseman (1933-2022), Photographe Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : [ca 1967] Importance : 1 photographie Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 701-730
[Mots-clefs] 726
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève, rue de
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Thônex
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CGTE
[Ligne] Carouge
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Moillesulaz
[Année] 1967Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur L'automotrice 726 de la CGTE en service sur la ligne 12 arrive à Moillesulaz où des travaux de doublement de la voie sont en cours [document graphique à deux dimensions] / Jeremy Wiseman (1933-2022), Photographe . - [S.l.] : [s.n.], [ca 1967] . - 1 photographie : noir et blanc ; 11 x 15 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 701-730
[Mots-clefs] 726
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève, rue de
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Thônex
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CGTE
[Ligne] Carouge
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Moillesulaz
[Année] 1967Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700029253 3141(494.42) CGTE 1967/09 Photographie Bachet Photographies Disponible Documents numériques
![]()
3141(494.42)_CGTE_1967-09.jpgImage JpegAvis de perturbations du 14 au 21 avril 2004 / Unireso
PermalinkBudget 1952 / Compagnie genevoise des tramways électriques
PermalinkLes CFF doublent la section Onnens - Gorgier / Bernard Collardey in Rail passion, 22 (août-septembre 1998)
PermalinkChantiers géants en Suisse (1re partie) / Régis Chessum in Rail passion, 96 (octobre 2005)
PermalinkLe chemin de fer du Loetschberg, BLS / Patrick Belloncle
PermalinkLe chemin de fer
PermalinkPermalinkPermalinkChêne-Bourg, rue de Genève / Gaston Guignard
PermalinkPermalink