Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes

[article] Titre : | Les autorails légers sur Annemasse - Genève-Eaux-Vives | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean Cluizel, Auteur | Année de publication : | 1995 | Article en page(s) : | P. 34-35 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 3801-4051 [Mots-clefs] 5501-5551 [Mots-clefs] 5601-5660 [Mots-clefs] 5801-5855 [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] X 3800 [Mots-clefs] X 5500 [Mots-clefs] X 5600 [Compagnie] PLM [Compagnie] SNCF [Ligne] 3150 [Ligne] Annemasse [Ligne] Genève-Eaux-Vives [Année] 1949-1994
| Index. décimale : | 4318 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - exploitation, sécurité, signaux, signalisation | Résumé : | La ligne internationale Annemasse - Genève-Eaux-Vives est ouverte à l'exploitation le 27 mai 1888. Construite et exploitée par le PLM, elle est largement subventionnée par le canton de Genève. Avec la fermeture des frontières, la seconde guerre mondial interrompt le trafic. A la réouverture de la ligne, la desserte est encore assurée par des trains à vapeur qui seront pour la plupart remplacés par des autorails X 5600 dès 1949. Dès 1963, ces véhicules sont remplacés par des X 5500 et X 5800. Ce matériel, peu apprécié de la clientèle et de l'exploitant cède sa place à des "Picasso" au début des années 1970. | in Le train > Hors série (1/95) . - P. 34-35
[article] Les autorails légers sur Annemasse - Genève-Eaux-Vives [texte imprimé] / Jean Cluizel, Auteur . - 1995 . - P. 34-35. Langues : Français in Le train > Hors série (1/95) . - P. 34-35 Catégories : | [Mots-clefs] 3801-4051 [Mots-clefs] 5501-5551 [Mots-clefs] 5601-5660 [Mots-clefs] 5801-5855 [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] X 3800 [Mots-clefs] X 5500 [Mots-clefs] X 5600 [Compagnie] PLM [Compagnie] SNCF [Ligne] 3150 [Ligne] Annemasse [Ligne] Genève-Eaux-Vives [Année] 1949-1994
| Index. décimale : | 4318 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - exploitation, sécurité, signaux, signalisation | Résumé : | La ligne internationale Annemasse - Genève-Eaux-Vives est ouverte à l'exploitation le 27 mai 1888. Construite et exploitée par le PLM, elle est largement subventionnée par le canton de Genève. Avec la fermeture des frontières, la seconde guerre mondial interrompt le trafic. A la réouverture de la ligne, la desserte est encore assurée par des trains à vapeur qui seront pour la plupart remplacés par des autorails X 5600 dès 1949. Dès 1963, ces véhicules sont remplacés par des X 5500 et X 5800. Ce matériel, peu apprécié de la clientèle et de l'exploitant cède sa place à des "Picasso" au début des années 1970. |
|

Deux autorails FNC encadrant une remorque stationnnt en gare d'Annemasse [document graphique à deux dimensions] / Jacques Bazin, Photographe . - [ca 1980] . - 1 photo : noir et blanc ; 11 x 15 cm. Langues : Français |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
|
6700014610 | 4341(449.94) SNCF 1956/01 X1 | Photographie | Bachet | Photographies | Disponible |
6700020091 | 4341(449.94) SNCF 1956/01 X2 | Photographie | Bachet | Photographies | Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
|
6700033722 | 4931(44) SNCF ENC 3 | Livre | Bachet | Livres | Disponible |

[n° ou bulletin]
Titre : | Hors série - 1/95 - Les autorails unifiés. Tome 1 : FNC, 150 chevaux, Picasso, X 2400 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Olivier Constant, Auteur ; Thierry Leleu, Auteur ; Jean Cluizel, Collaborateur ; Pascal Dumont, Collaborateur ; Jacques Maribon, Collaborateur ; André Viard, Préfacier, etc. ; Jean-Marie Jupont, Préfacier, etc. | Année de publication : | 1995 | Importance : | 93 p. | Présentation : | illustrations | Format : | 30 cm | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 2401-2479 [Mots-clefs] 3801-4051 [Mots-clefs] 5501-5551 [Mots-clefs] 5601-5660 [Mots-clefs] 5801-5855 [Mots-clefs] 9102-9125 [Mots-clefs] 9201-9240 [Mots-clefs] 9501-9563 [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Partie mécanique [Mots-clefs] Picasso [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Radiation [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] X 2400 [Mots-clefs] X 3800 [Mots-clefs] X 5500 [Mots-clefs] X 5600 [Mots-clefs] X 5800 [Mots-clefs] XR 9100 [Mots-clefs] XR 9200 [Mots-clefs] XR 9500 [Compagnie] SNCF [Année] 1929-1994
| Index. décimale : | 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire |
[n° ou bulletin]
Hors série - 1/95 - Les autorails unifiés. Tome 1 : FNC, 150 chevaux, Picasso, X 2400 [texte imprimé] / Olivier Constant, Auteur ; Thierry Leleu, Auteur ; Jean Cluizel, Collaborateur ; Pascal Dumont, Collaborateur ; Jacques Maribon, Collaborateur ; André Viard, Préfacier, etc. ; Jean-Marie Jupont, Préfacier, etc. . - 1995 . - 93 p. : illustrations ; 30 cm. Langues : Français |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
|
6700029513 | 4931(44) SNCF AUTO 1 | Livre | Bachet | Livres | Disponible |

[n° ou bulletin]
Titre : | No 4 - 2007 - Autorails des années 50-60 | Type de document : | document projeté ou vidéo | Année de publication : | 2007 | Importance : | 1 DVD (12 cm) | Présentation : | 4/3 PAL | Format : | 64 minutes | Accompagnement : | 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 3801-4051 [Mots-clefs] 5008-5009 [Mots-clefs] 5601-5660 [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] FNC [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Mécanicien [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Picasso [Mots-clefs] Turbotrain [Mots-clefs] X 3800 [Compagnie] SNCF [Année] 1950-2007
| Index. décimale : | 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire | Résumé : | Dans les années 1930, une nouvelle forme de transport apparaît: l'autorail. La SNCF doit faire face à la concurrence de la route et développe ces machines, plus légères, plus économiques et plus souples à utiliser. L'autorail phare des années 1950-1960 est le Picasso. Construite à près de trois cent exemplaires, il est reconnaissable grâce à sa cabine excentrée sur le toit. | Note de contenu : | Autorails des années 50-60 - Le matériel: le FNC ou le poids plume des autorails - Comment ça marche: adapter la technique des autocars au rail - Des idées d'avance: de l'autorail au turbotrain - Un homme, un métier: conducteur d'autorail. |
[n° ou bulletin]
No 4 - 2007 - Autorails des années 50-60 [document projeté ou vidéo] . - 2007 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 64 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm). Langues : Français Catégories : | [Mots-clefs] 3801-4051 [Mots-clefs] 5008-5009 [Mots-clefs] 5601-5660 [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] FNC [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Mécanicien [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Picasso [Mots-clefs] Turbotrain [Mots-clefs] X 3800 [Compagnie] SNCF [Année] 1950-2007
| Index. décimale : | 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire | Résumé : | Dans les années 1930, une nouvelle forme de transport apparaît: l'autorail. La SNCF doit faire face à la concurrence de la route et développe ces machines, plus légères, plus économiques et plus souples à utiliser. L'autorail phare des années 1950-1960 est le Picasso. Construite à près de trois cent exemplaires, il est reconnaissable grâce à sa cabine excentrée sur le toit. | Note de contenu : | Autorails des années 50-60 - Le matériel: le FNC ou le poids plume des autorails - Comment ça marche: adapter la technique des autocars au rail - Des idées d'avance: de l'autorail au turbotrain - Un homme, un métier: conducteur d'autorail. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
|
6700026209 | 4300(44) PAS 4 | Livre | Bachet | Livres | Disponible |
6700026210 | 4300(44) PAS 4 | Vidéo | Bachet | Vidéos | Disponible |

Permalink
Permalink