[article]
inChemins de fer régionaux et tramways > N° 384 (novembre/décembre 2017) . - P. 22-24 Titre : | Retour sur les locomotives à voie métrique et la première guerre mondiale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Maurice Testu, Auteur ; Pascal Béjui, Auteur ; Jean-Marc Page, Collaborateur ; Alain Paillard, Collaborateur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | P. 22-24 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 031 T [Mots-clefs] 3714 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Réquisition [Mots-clefs] Somme (département) [Mots-clefs] Vosges [Compagnie] AJECTA [Compagnie] CFBS [Compagnie] CFPD [Compagnie] SE (France) [Année] 1906-2017
| Index. décimale : | 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** | Résumé : | Construite en 1909 pour le réseau départemental de Seine-et-Marne, la locomotive Buffaud-Robatel 3714 termine sa carrière en 1965. Elle est préservée par l'AJECTA qui la cède au Chemin de fer de la baie de Somme. Celui-ci entame sa restauration en 1973, la première tentative de mise en eau, en 1975, est un échec. Le chantier est relancé en 1979 pour une première mise en pression en 1981. Ce n'est qu'en 1983 que la machine reprend du service. Elle bénéficie d'une nouvelle restauration en 1999, puis de 2014 à 2017.
Les cinq locomotives système Hanscotte du Chemin de fer du Pyu-de-Dôme ont été réquisitionnées par l'artillerie française en 1917, pour une utilisation dans les Vosges. Elles passent en révision aux usines Schneider du Creusot avant de disparaître. Elles sont restituées à leur propriétaire en avril 1919. | Note de contenu : | Buffaud & Robatel 3714 ; Questions sur l'utilisation militaire des locomotives du Puy-de-Dôme dans les Vosges. |
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Retour sur les locomotives à voie métrique et la première guerre mondiale [texte imprimé] / Maurice Testu, Auteur ; Pascal Béjui, Auteur ; Jean-Marc Page, Collaborateur ; Alain Paillard, Collaborateur . - 2017 . - P. 22-24. Langues : Français in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 384 (novembre/décembre 2017) . - P. 22-24 Catégories : | [Mots-clefs] 031 T [Mots-clefs] 3714 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Réquisition [Mots-clefs] Somme (département) [Mots-clefs] Vosges [Compagnie] AJECTA [Compagnie] CFBS [Compagnie] CFPD [Compagnie] SE (France) [Année] 1906-2017
| Index. décimale : | 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** | Résumé : | Construite en 1909 pour le réseau départemental de Seine-et-Marne, la locomotive Buffaud-Robatel 3714 termine sa carrière en 1965. Elle est préservée par l'AJECTA qui la cède au Chemin de fer de la baie de Somme. Celui-ci entame sa restauration en 1973, la première tentative de mise en eau, en 1975, est un échec. Le chantier est relancé en 1979 pour une première mise en pression en 1981. Ce n'est qu'en 1983 que la machine reprend du service. Elle bénéficie d'une nouvelle restauration en 1999, puis de 2014 à 2017.
Les cinq locomotives système Hanscotte du Chemin de fer du Pyu-de-Dôme ont été réquisitionnées par l'artillerie française en 1917, pour une utilisation dans les Vosges. Elles passent en révision aux usines Schneider du Creusot avant de disparaître. Elles sont restituées à leur propriétaire en avril 1919. | Note de contenu : | Buffaud & Robatel 3714 ; Questions sur l'utilisation militaire des locomotives du Puy-de-Dôme dans les Vosges. |
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