Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | L'artère impériale de Paris à Lyon et à Marseille : la diva des radiales françaises (1ère partie) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Collardey, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | P. 25-57 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] PLM [Compagnie] SNCF [Ligne] Lyon [Ligne] Marseille [Ligne] Paris-Lyon [Année] 1847-1952
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | La ligne Paris - Lyon - Marseille a été construite par étape en 9 ans, de 1847 à 1856, par trois compagnies distinctes qui seront englobées par le PLM, fondé en 1857. Dans les années qui suivent, de nombreuses lignes viennent s'y greffer ; elle devient ainsi une véritable colonne vertébrale entre Paris et le Sud-Est de la France, la Suisse et l'Italie. Connaissant un fort trafic, elle est régulièrement modernisée et les voies sont triplées, voir quadruplées.
La seconde guerre mondiale entraîne une sérieuse baisse de l'offre et des destructions d'infrastructure ; il faudra plusieurs année pour que l'exploitation puisse revenir à la normale.
Les travaux d'électrification de la ligne débutent en 1947 pour se terminer en 1952 entre Paris et Lyon. Ces travaux s'accompagnent de modernisations des infrastructures. La traction électrique permet d'importants gains de temps.
| in Voies ferrées > N° 221 (Mai-juin 2017) . - P. 25-57
[article] L'artère impériale de Paris à Lyon et à Marseille : la diva des radiales françaises (1ère partie) [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - 2017 . - P. 25-57. Langues : Français in Voies ferrées > N° 221 (Mai-juin 2017) . - P. 25-57 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] PLM [Compagnie] SNCF [Ligne] Lyon [Ligne] Marseille [Ligne] Paris-Lyon [Année] 1847-1952
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | La ligne Paris - Lyon - Marseille a été construite par étape en 9 ans, de 1847 à 1856, par trois compagnies distinctes qui seront englobées par le PLM, fondé en 1857. Dans les années qui suivent, de nombreuses lignes viennent s'y greffer ; elle devient ainsi une véritable colonne vertébrale entre Paris et le Sud-Est de la France, la Suisse et l'Italie. Connaissant un fort trafic, elle est régulièrement modernisée et les voies sont triplées, voir quadruplées.
La seconde guerre mondiale entraîne une sérieuse baisse de l'offre et des destructions d'infrastructure ; il faudra plusieurs année pour que l'exploitation puisse revenir à la normale.
Les travaux d'électrification de la ligne débutent en 1947 pour se terminer en 1952 entre Paris et Lyon. Ces travaux s'accompagnent de modernisations des infrastructures. La traction électrique permet d'importants gains de temps.
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