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De la brouette d'Echallens à la Ligne verte / Jean-Philippe Coppex in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 131 (08-10.2017)
[article]
Titre : De la brouette d'Echallens à la Ligne verte Titre original : Vom Echallens-Schubkarren zur Gruenen Linie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Coppex, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : P. 63-78 Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne-Chauderon (gare)
[Mots-clefs] Lausanne-Flon (gare)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] 102
[Ligne] Bercher
[Ligne] Echallens
[Ligne] Lausanne
[Compagnie] CV
[Compagnie] LE
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Année] 1871-2020Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La ligne Lausanne - Echallens est ouverte au trafic en 1873 par la compagnie LE. C'est la première lige à voie métrique de Suisse. Construite à l'économie (avec des rails d'occasion), les coûts d'entretien sont élevés. A Lausanne, elle aboutit dans une gare provisoire excentrée à Chauderon, sans liaison avec le réseau ferroviaire national, ce dont souffre le trafic marchandises. Les déficits accentuent la dette ; des subventions sont allouées par les communes desservies dès 1880, ce qui permet de donner un nouveau souffle à l'entreprise.
L'installation par Nestlé d'une condenserie à Bercher conduit au prolongement de la ligne d'Echallens à Bercher, sous l'égide d'une nouvelle compagnie, le Central vaudois (CV) en 1889. Le LE est chargé de l'exploitation du nouveau tronçon. L'important trafic marchandises généré par la condenserie contribue à l'amélioration de la situation financière de la compagnie.
Une première étude d'électrification de la ligne est lancée en 1896, mais reste sans suite.
Dès 1906, les wagons à marchandises du LE peuvent être acheminés à la gare CFF de Renens via les voies des tramways lausannois.
Après une vingtaine d'année d'exploitation, la voie du tronçon Echallens - Bercher nécessite une remise à niveau complète, mais le CV n'en a pas les moyens. Le CV et le LE fusionnent au 1er janvier 1913 pour donner le LEB (Lausanne-Echallens-Bercher).
La première guerre mondiale, suivie de la fermeture en 1921 de la condenserie de Bercher, conduisent à la dégradation de la situation financière de la compagnie. La ligne est électrifiée en 1935 grâce à des subventions fédérales, ce qui permet de diminuer les coûts d'exploitation et dope la fréquentation.
Après la seconde guerre mondiale, l'urbanisation régulière de la banlieue de Lausanne conduit à l'augmentation du nombre de voyageurs. Après un pic en 1959, le trafic marchandises est abandonné en 1970 et le trafic postal en 1971.
La gare provisoire de Chauderon est abandonnée en 1995, après 122 ans d'utilisation. La ligne est prolongée en tunnel jusqu'au Flon. Dès 2017, le tunnel sera prolongé sous l'avenue d'Echallens afin de s'affranchir de la circulation dans les rues de Lausanne, source d'accidents vu l'augmentation du trafic routier et ferroviaire.
Depuis l'électrification, le matériel roulant a été régulièrement completé et modernisé. Quatre nouvelles automotrices ont encore été livrées en 2016/17.
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 131 (08-10.2017) . - P. 63-78[article] De la brouette d'Echallens à la Ligne verte = Vom Echallens-Schubkarren zur Gruenen Linie [texte imprimé] / Jean-Philippe Coppex, Auteur . - 2017 . - P. 63-78.
Langues : Allemand Français
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 131 (08-10.2017) . - P. 63-78
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne-Chauderon (gare)
[Mots-clefs] Lausanne-Flon (gare)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] 102
[Ligne] Bercher
[Ligne] Echallens
[Ligne] Lausanne
[Compagnie] CV
[Compagnie] LE
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Année] 1871-2020Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La ligne Lausanne - Echallens est ouverte au trafic en 1873 par la compagnie LE. C'est la première lige à voie métrique de Suisse. Construite à l'économie (avec des rails d'occasion), les coûts d'entretien sont élevés. A Lausanne, elle aboutit dans une gare provisoire excentrée à Chauderon, sans liaison avec le réseau ferroviaire national, ce dont souffre le trafic marchandises. Les déficits accentuent la dette ; des subventions sont allouées par les communes desservies dès 1880, ce qui permet de donner un nouveau souffle à l'entreprise.
L'installation par Nestlé d'une condenserie à Bercher conduit au prolongement de la ligne d'Echallens à Bercher, sous l'égide d'une nouvelle compagnie, le Central vaudois (CV) en 1889. Le LE est chargé de l'exploitation du nouveau tronçon. L'important trafic marchandises généré par la condenserie contribue à l'amélioration de la situation financière de la compagnie.
Une première étude d'électrification de la ligne est lancée en 1896, mais reste sans suite.
Dès 1906, les wagons à marchandises du LE peuvent être acheminés à la gare CFF de Renens via les voies des tramways lausannois.
Après une vingtaine d'année d'exploitation, la voie du tronçon Echallens - Bercher nécessite une remise à niveau complète, mais le CV n'en a pas les moyens. Le CV et le LE fusionnent au 1er janvier 1913 pour donner le LEB (Lausanne-Echallens-Bercher).
La première guerre mondiale, suivie de la fermeture en 1921 de la condenserie de Bercher, conduisent à la dégradation de la situation financière de la compagnie. La ligne est électrifiée en 1935 grâce à des subventions fédérales, ce qui permet de diminuer les coûts d'exploitation et dope la fréquentation.
Après la seconde guerre mondiale, l'urbanisation régulière de la banlieue de Lausanne conduit à l'augmentation du nombre de voyageurs. Après un pic en 1959, le trafic marchandises est abandonné en 1970 et le trafic postal en 1971.
La gare provisoire de Chauderon est abandonnée en 1995, après 122 ans d'utilisation. La ligne est prolongée en tunnel jusqu'au Flon. Dès 2017, le tunnel sera prolongé sous l'avenue d'Echallens afin de s'affranchir de la circulation dans les rues de Lausanne, source d'accidents vu l'augmentation du trafic routier et ferroviaire.
Depuis l'électrification, le matériel roulant a été régulièrement completé et modernisé. Quatre nouvelles automotrices ont encore été livrées en 2016/17.Lausanne-Echallens-Bercher / Gérald Hadorn in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 77, Nr. 9 (2023)
[article]
Titre : Lausanne-Echallens-Bercher : die erste Schweizer Schmalspurbahn wird 150 Jahre alt = le plus ancien chemin de fer suisse à voie étroite fête ses 150 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Hadorn, Auteur ; Christian Ammann, Traducteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 386-398 Langues : Allemand Français Langues originales : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Monorail
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CV
[Compagnie] LE
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Ligne] 101
[Ligne] Bercher
[Ligne] Echallens
[Ligne] Lausanne-Chauderon
[Ligne] Lausanne-Flon
[Année] 1871-2023Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1871, une demande de concession pour un chemin de fer système Larmanjat, une sorte de monorail, est déposée pour une ligne Lausanne - Echallens. La concession fédérale du 20 juillet 1872 exige la pose d'une voie conventionnelle, à écartement métrique. Le tracé au départ de Lausanne suscite de nombreuses discussions et la gare terminus envisagée au Flon est finalement provisoirement construite à Chauderon. La ligne est mise en service le 5 novembre 1873 par la compagnie Lausanne-Echallens (LE). Les rails et le matériel roulant proviennent de l'ancien chemin de fer sommital du Mont-Cenis, supprimé en 1871, à la mise en service du tunnel. La compagnie du Central vaudois (CV), qui vise la construction d'un réseau à voie étroite d'Echallens vers Yverdon et Payerne, obtient en 1886 la concession pour une ligne d'Echallens à Bercher, première étape qui sera finalement la seule construite. Elle est mise en service en 1889. Le CV ne dispose pas de véhicules, l'exploitation est assurée par le LE. Le trafic ne répond pas aux attentes et le CV est repris par le LE pour former le LEB en 1913, non sans d'importantes pertes financières pour les actionnaires et créanciers. Le trafic marchandises est important pour la compagnie, dès 1906 un accord avec les Tramways lausannois (TL) permet d'utiliser les voies de ceux-ci de Chauderon à la gare CFF de Sébeillon. Cette situation perdurera jusqu'en 1970, malgré la suppression des tramways en 1964. Les coûts du charbon explosent après la première guerre mondiale, des trains doivent être supprimés par mesure d'économie. L'électrification, déjà envisagée avant guerre est réétudiée, mais la fermeture de la condenserie de Nestlé à Bercher fait perdre de grosses recettes à la compagnie. L'électrification ne peut pas être réalisée avant 1935, elle permet une amélioration sensible de l'offre. Au fil des ans, avec l'urbanisation des régions desservies, la ligne prend de plus en plus d'importance pour le trafic des voyageurs. Celui des marchandises est supprimé en 1970. En 2000, la ligne est prolongée au Flon et le tronçon routier à l'entrée de Lausanne est mis en souterrain en 2022. La ligne est ainsi à même de remplir pleinement sa fonction de ligne express régionale entre Lausanne, sa banlieue et la campagne.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 9 (2023) . - P. 386-398[article] Lausanne-Echallens-Bercher : die erste Schweizer Schmalspurbahn wird 150 Jahre alt = le plus ancien chemin de fer suisse à voie étroite fête ses 150 ans [texte imprimé] / Gérald Hadorn, Auteur ; Christian Ammann, Traducteur . - 2023 . - P. 386-398.
Langues : Allemand Français Langues originales : Français
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 9 (2023) . - P. 386-398
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Monorail
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CV
[Compagnie] LE
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Ligne] 101
[Ligne] Bercher
[Ligne] Echallens
[Ligne] Lausanne-Chauderon
[Ligne] Lausanne-Flon
[Année] 1871-2023Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1871, une demande de concession pour un chemin de fer système Larmanjat, une sorte de monorail, est déposée pour une ligne Lausanne - Echallens. La concession fédérale du 20 juillet 1872 exige la pose d'une voie conventionnelle, à écartement métrique. Le tracé au départ de Lausanne suscite de nombreuses discussions et la gare terminus envisagée au Flon est finalement provisoirement construite à Chauderon. La ligne est mise en service le 5 novembre 1873 par la compagnie Lausanne-Echallens (LE). Les rails et le matériel roulant proviennent de l'ancien chemin de fer sommital du Mont-Cenis, supprimé en 1871, à la mise en service du tunnel. La compagnie du Central vaudois (CV), qui vise la construction d'un réseau à voie étroite d'Echallens vers Yverdon et Payerne, obtient en 1886 la concession pour une ligne d'Echallens à Bercher, première étape qui sera finalement la seule construite. Elle est mise en service en 1889. Le CV ne dispose pas de véhicules, l'exploitation est assurée par le LE. Le trafic ne répond pas aux attentes et le CV est repris par le LE pour former le LEB en 1913, non sans d'importantes pertes financières pour les actionnaires et créanciers. Le trafic marchandises est important pour la compagnie, dès 1906 un accord avec les Tramways lausannois (TL) permet d'utiliser les voies de ceux-ci de Chauderon à la gare CFF de Sébeillon. Cette situation perdurera jusqu'en 1970, malgré la suppression des tramways en 1964. Les coûts du charbon explosent après la première guerre mondiale, des trains doivent être supprimés par mesure d'économie. L'électrification, déjà envisagée avant guerre est réétudiée, mais la fermeture de la condenserie de Nestlé à Bercher fait perdre de grosses recettes à la compagnie. L'électrification ne peut pas être réalisée avant 1935, elle permet une amélioration sensible de l'offre. Au fil des ans, avec l'urbanisation des régions desservies, la ligne prend de plus en plus d'importance pour le trafic des voyageurs. Celui des marchandises est supprimé en 1970. En 2000, la ligne est prolongée au Flon et le tronçon routier à l'entrée de Lausanne est mis en souterrain en 2022. La ligne est ainsi à même de remplir pleinement sa fonction de ligne express régionale entre Lausanne, sa banlieue et la campagne. LEB
Titre : LEB : Lausanne - Echallens Bercher Type de document : texte imprimé Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [ca 1976] Collection : BVA num. 17.I Importance : 1 feuillet Présentation : illustration Format : 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CV
[Compagnie] LE
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Ligne] 101
[Ligne] Cheseaux
[Ligne] Echallens
[Année] 1872-1970Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités LEB : Lausanne - Echallens Bercher [texte imprimé] . - Lausanne : BVA, [ca 1976] . - 1 feuillet : illustration ; 15 cm. - (BVA; 17.I) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CV
[Compagnie] LE
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Ligne] 101
[Ligne] Cheseaux
[Ligne] Echallens
[Année] 1872-1970Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700034212 4300(494.45) LEB LAU Brochure Bachet Brochures Disponible LEB
Titre : LEB : Lausanne - Echallens - Bercher Type de document : texte imprimé Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [1981] Collection : BVA num. 79 Importance : 1 feuillet Présentation : illustration Format : 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Chronologie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CV
[Compagnie] LE
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Ligne] 101
[Ligne] Bercher
[Ligne] Echallens
[Ligne] Lausanne-Chauderon
[Année] 1872-1970Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités LEB : Lausanne - Echallens - Bercher [texte imprimé] . - Lausanne : BVA, [1981] . - 1 feuillet : illustration ; 15 cm. - (BVA; 79) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Chronologie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CV
[Compagnie] LE
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Ligne] 101
[Ligne] Bercher
[Ligne] Echallens
[Ligne] Lausanne-Chauderon
[Année] 1872-1970Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700034260 4390(494.45) LEB LAU Brochure Bachet Brochures Disponible Suisse / Sylvain Meillasson in Rail passion, N° 308 (Juin 2023)
[article]
Titre : Suisse : 150 ans pour le LEB Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Meillasson, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 44-45 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CV
[Compagnie] LE
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Ligne] 101
[Ligne] Bercher
[Ligne] Echallens
[Ligne] Lausanne-Chauderon
[Ligne] Lausanne-Flon
[Année] 1873-2031Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le Lausanne - Echallens - Bercher (LEB) fêtera son 150e anniversaire le 30 septembre 2023. Le plus vieux chemin de fer à voie métrique de Suisse est devenu un acteur majeur de la mobilité en région lausannois et dans le Gros-de-Vaud, grâce à l'arrivée de matériels modernes et capacitaires ainsi qu'au renforcement de son infrastructure.
in Rail passion > N° 308 (Juin 2023) . - P. 44-45[article] Suisse : 150 ans pour le LEB [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - 2023 . - P. 44-45.
Langues : Français
in Rail passion > N° 308 (Juin 2023) . - P. 44-45
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CV
[Compagnie] LE
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Ligne] 101
[Ligne] Bercher
[Ligne] Echallens
[Ligne] Lausanne-Chauderon
[Ligne] Lausanne-Flon
[Année] 1873-2031Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le Lausanne - Echallens - Bercher (LEB) fêtera son 150e anniversaire le 30 septembre 2023. Le plus vieux chemin de fer à voie métrique de Suisse est devenu un acteur majeur de la mobilité en région lausannois et dans le Gros-de-Vaud, grâce à l'arrivée de matériels modernes et capacitaires ainsi qu'au renforcement de son infrastructure.