[article] Titre : | Les véhicules CGTE préservés par l'AMTUIR de retour à Genève | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cédric Noir, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | P. 15-17, 68 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 150 ans [Mots-clefs] 361-370 [Mots-clefs] 63 [Mots-clefs] 80 [Mots-clefs] 369 [Mots-clefs] 60-70 [Mots-clefs] 75-89 [Mots-clefs] Anniversaire [Mots-clefs] Association [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] C4i [Mots-clefs] Ce 2/4 [Mots-clefs] Ce 4/4 [Mots-clefs] Collection [Mots-clefs] Démolition [Mots-clefs] Festivité [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] Musée [Mots-clefs] Paris [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Prêt [Mots-clefs] Rapatriement [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] St-Mande [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] AGMT [Compagnie] AMTUIR [Compagnie] CGTE [Compagnie] TPG [Année] 1950-2013
| Index. décimale : | 3148 Tramway et métro léger urbain - véhicule - préservé, en service historique | Résumé : | Fondée en 1957, l'Association pour le musée des transports urbains, interurbains et ruraux (AMTUIR), préserve en 1959 l'automotrice Ce 2/4 80 de la CGTE, qui a terminé sa carrière entre Moillesulaz et Annemasse. Le véhicule prend le chemin du musée de St-Mandé, où il sera rejoint par la remorque C4i 369 (en 1971) et l'automotrice Ce 4/4 63 (en 1973). A partir de 2000, le musée est appelé à déménager vers des surfaces plus réduites, ce qui accentue le problème de place existant. En 2010, une nouvelle politique de préservation voit le jour et le musée se recentre sur les véhicules français. La 80, récupérée à Annemasse, est considérée comme telle, mais elle revient à Genève en 2012 dans le cadre des festivités du 150e anniversaire du tram. Elle y reste ensuite: l'AMTUIR la prête aux TPG qui la confient à l'AGMT. Quant au convoi 63 - 369, il doit quitter le musée. L'AGMT rachète pour 1 Euro symbolique la remorque 369 en vue de sa remise en service. Quant à l'automotrice 63, pour l'AGMT, elle fait double emploi avec la 66, en cours de restauration. Elle est néanmoins acquise aux mêmes conditions que la remorque pour récupérer des pièces de rechange pour les automotrices 66 et 67, l'AMTUIR n'ayant pu trouver un repreneur souhaitant préserver le véhicule. | in La plateforme > N° 62 (juillet 2013) . - P. 15-17, 68
[article] Les véhicules CGTE préservés par l'AMTUIR de retour à Genève [texte imprimé] / Cédric Noir, Auteur . - 2013 . - P. 15-17, 68. Langues : Français in La plateforme > N° 62 (juillet 2013) . - P. 15-17, 68 Catégories : | [Mots-clefs] 150 ans [Mots-clefs] 361-370 [Mots-clefs] 63 [Mots-clefs] 80 [Mots-clefs] 369 [Mots-clefs] 60-70 [Mots-clefs] 75-89 [Mots-clefs] Anniversaire [Mots-clefs] Association [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] C4i [Mots-clefs] Ce 2/4 [Mots-clefs] Ce 4/4 [Mots-clefs] Collection [Mots-clefs] Démolition [Mots-clefs] Festivité [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] Musée [Mots-clefs] Paris [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Prêt [Mots-clefs] Rapatriement [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] St-Mande [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] AGMT [Compagnie] AMTUIR [Compagnie] CGTE [Compagnie] TPG [Année] 1950-2013
| Index. décimale : | 3148 Tramway et métro léger urbain - véhicule - préservé, en service historique | Résumé : | Fondée en 1957, l'Association pour le musée des transports urbains, interurbains et ruraux (AMTUIR), préserve en 1959 l'automotrice Ce 2/4 80 de la CGTE, qui a terminé sa carrière entre Moillesulaz et Annemasse. Le véhicule prend le chemin du musée de St-Mandé, où il sera rejoint par la remorque C4i 369 (en 1971) et l'automotrice Ce 4/4 63 (en 1973). A partir de 2000, le musée est appelé à déménager vers des surfaces plus réduites, ce qui accentue le problème de place existant. En 2010, une nouvelle politique de préservation voit le jour et le musée se recentre sur les véhicules français. La 80, récupérée à Annemasse, est considérée comme telle, mais elle revient à Genève en 2012 dans le cadre des festivités du 150e anniversaire du tram. Elle y reste ensuite: l'AMTUIR la prête aux TPG qui la confient à l'AGMT. Quant au convoi 63 - 369, il doit quitter le musée. L'AGMT rachète pour 1 Euro symbolique la remorque 369 en vue de sa remise en service. Quant à l'automotrice 63, pour l'AGMT, elle fait double emploi avec la 66, en cours de restauration. Elle est néanmoins acquise aux mêmes conditions que la remorque pour récupérer des pièces de rechange pour les automotrices 66 et 67, l'AMTUIR n'ayant pu trouver un repreneur souhaitant préserver le véhicule. |
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