Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories



Faucille et Saint-Amour - Bellegarde / Francis Reverdin in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 39(1913), no 14 (25 juillet 1913)
![]()
[article]
Titre : Faucille et Saint-Amour - Bellegarde Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Reverdin, Auteur Année de publication : 1913 Article en page(s) : P. 157-159 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Faucille (tunnel)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PLM
[Ligne] 4101
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Bussigny
[Ligne] Denges
[Ligne] Frasne
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] Nyon
[Ligne] St-Amour
[Ligne] Vallorbe
[Ligne] Vernier-Meyrin
[Année] 1898-1913Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Une commission mise sur pied par le Ministre des travaux publics français vient de rendre la conclusion que l'ouverture de la ligne Frasne - Vallorbe n'aura que peu d'influence pour les relations Paris - Genève et Paris - Annemasse. Les deux projets concurrents de St-Amour - Bellegarde et de la ligne de La Faucille, Lons-le-Saunier - Genève gardent leur pertinence. L'avantage du premier est son moindre coût, mais le second est le plus intéressant en terme de trafic. Les finances de la France ne permettent cependant pas la réalisation de l'un des deux projets.
En Suisse, le Comité de La Faucille a modifié son projet initial en augmentant les déclivités de 10 à 15 pour milles afin de permettre la réduction de la longueur des tunnels.
Les relations Paris - Genève pourraient être améliorées en Suisse par de meilleurs correspondances à Renens ou en réactivant le raccourci de Denges à Bussigny et en créant des trains Genève - Paris. Enfin, le projet de ligne Nyon - Vallorbe serait intéressant, mais le tracé proposé est défectueux.
En ligne : http://www.e-periodica.ch/digbib/view?pid=bts-002:1913:39::878#878 Format de la ressource électronique : Texte intégral, gratuit
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 39(1913), no 14 (25 juillet 1913) . - P. 157-159[article] Faucille et Saint-Amour - Bellegarde [texte imprimé] / Francis Reverdin, Auteur . - 1913 . - P. 157-159.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 39(1913), no 14 (25 juillet 1913) . - P. 157-159
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Faucille (tunnel)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PLM
[Ligne] 4101
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Bussigny
[Ligne] Denges
[Ligne] Frasne
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] Nyon
[Ligne] St-Amour
[Ligne] Vallorbe
[Ligne] Vernier-Meyrin
[Année] 1898-1913Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Une commission mise sur pied par le Ministre des travaux publics français vient de rendre la conclusion que l'ouverture de la ligne Frasne - Vallorbe n'aura que peu d'influence pour les relations Paris - Genève et Paris - Annemasse. Les deux projets concurrents de St-Amour - Bellegarde et de la ligne de La Faucille, Lons-le-Saunier - Genève gardent leur pertinence. L'avantage du premier est son moindre coût, mais le second est le plus intéressant en terme de trafic. Les finances de la France ne permettent cependant pas la réalisation de l'un des deux projets.
En Suisse, le Comité de La Faucille a modifié son projet initial en augmentant les déclivités de 10 à 15 pour milles afin de permettre la réduction de la longueur des tunnels.
Les relations Paris - Genève pourraient être améliorées en Suisse par de meilleurs correspondances à Renens ou en réactivant le raccourci de Denges à Bussigny et en créant des trains Genève - Paris. Enfin, le projet de ligne Nyon - Vallorbe serait intéressant, mais le tracé proposé est défectueux.
En ligne : http://www.e-periodica.ch/digbib/view?pid=bts-002:1913:39::878#878 Format de la ressource électronique : Texte intégral, gratuit