Association genevoise du musée des tramways
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De quelques chemins de fer coloniaux et de leur devenir / Paul Carenco in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 392 (Mars/avril 2019)
[article]
inChemins de fer régionaux et tramways > N° 392 (Mars/avril 2019) . - P. 4-21
Titre : De quelques chemins de fer coloniaux et de leur devenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Carenco, Auteur ; Henri Tenoux, Auteur ; François Dumont, Auteur ; François Legrand, Auteur ; Jean-Pierre Comes, Auteur ; Jean Gennesseaux, Collaborateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : P. 4-21 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Afrique
[Mots-clefs] Bénin
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Djibouti
[Mots-clefs] Ethiopie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mauritanie
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sénégal
[Mots-clefs] Togo
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] BENIRAIL
[Compagnie] CFT (Togo)
[Compagnie] KEOLIS
[Compagnie] MIFERMA
[Compagnie] RAN
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] SNIM
[Ligne] Abidjan
[Ligne] Addis-Abeba
[Ligne] Blitta
[Ligne] Cotonou
[Ligne] Dakar
[Ligne] Diamniadio
[Ligne] Djibouti
[Ligne] Kaya
[Ligne] Niamey
[Ligne] Port-Etienne
[Ligne] Porto Novo
[Ligne] Tazadit
[Année] 1897-2020Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Quatre exemples de renouveau du chemin de fer en Afrique. L'ex ligne à voie métrique du Franco-Ethiopien, reliant Djibouti à Addis-Abeba, a été reconstruite à double voie normale et électrifiée par les chinois. Au Sénégal, les français ont réalisé un réseau TER autour de Dakar. Là aussi, l'ancienne voie métrique a été remplacée par une double voie normale électrifiée. Au Bénin et au Togo, plusieurs projets de rénovation et de construction de lignes sont en cours sous l'égide du Groupe Boloré. En Mauritanie, suite à la stabilisation de la région, le tourisme reprend timidement. La ligne reliant Port-Etienne à Tazadit y participe. [article] De quelques chemins de fer coloniaux et de leur devenir [texte imprimé] / Paul Carenco, Auteur ; Henri Tenoux, Auteur ; François Dumont, Auteur ; François Legrand, Auteur ; Jean-Pierre Comes, Auteur ; Jean Gennesseaux, Collaborateur . - 2019 . - P. 4-21.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 392 (Mars/avril 2019) . - P. 4-21
Catégories : [Mots-clefs] Afrique
[Mots-clefs] Bénin
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Djibouti
[Mots-clefs] Ethiopie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mauritanie
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sénégal
[Mots-clefs] Togo
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] BENIRAIL
[Compagnie] CFT (Togo)
[Compagnie] KEOLIS
[Compagnie] MIFERMA
[Compagnie] RAN
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] SNIM
[Ligne] Abidjan
[Ligne] Addis-Abeba
[Ligne] Blitta
[Ligne] Cotonou
[Ligne] Dakar
[Ligne] Diamniadio
[Ligne] Djibouti
[Ligne] Kaya
[Ligne] Niamey
[Ligne] Port-Etienne
[Ligne] Porto Novo
[Ligne] Tazadit
[Année] 1897-2020Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Quatre exemples de renouveau du chemin de fer en Afrique. L'ex ligne à voie métrique du Franco-Ethiopien, reliant Djibouti à Addis-Abeba, a été reconstruite à double voie normale et électrifiée par les chinois. Au Sénégal, les français ont réalisé un réseau TER autour de Dakar. Là aussi, l'ancienne voie métrique a été remplacée par une double voie normale électrifiée. Au Bénin et au Togo, plusieurs projets de rénovation et de construction de lignes sont en cours sous l'égide du Groupe Boloré. En Mauritanie, suite à la stabilisation de la région, le tourisme reprend timidement. La ligne reliant Port-Etienne à Tazadit y participe. Le train du négus / Patrick Forestier
Titre : Le train du négus : sur les pas de Rimbaud Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Forestier, Auteur Editeur : Paris : Bernard Grasset Année de publication : 1994 Importance : 320 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-48021-1 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Afrique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Ethiopie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Guerre
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Année] 1993
[Ligne] Addis-Abeba
[Ligne] DjiboutiIndex. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Déraillements, chutes dans les ravins, télescopages, fusillades par les maquisards, attaques de pillards, le train éthiopien est assurément le train le plus fou du monde. Et le plus dangereux. Ce train du négus, ainsi appelé car il fut commandé aux français par le négus Ménélik, doit impérativement, malgré toutes ces embûches, parcourir chaque jour le trajet Addis-Abeba - Djibouti.
Longtemps fermée aux étrangers, l'Ethiopie chrétienne, malgré sa révolution, reste un pays mystérieux où l'influence occidentale est quasiment absente. En empruntant le train du négus, Patrick Forestier raconte une véritable expédition. Il rencontre, au cours de son voyage, des personnages qui mènent une existence que l'on imaginait révolue. Mais, sur les traces d'Arthur Rimbaud et Henry de Monfreid, l'auteur découvre que depuis cette époque rien n'a vraiment changé dans les montagnes de Harar et dans le désert de l'Ogaden. Jusqu'aux rives de la mer Rouge, Patrick Forestier, tel un ethnologue, nous fait vivre avec humour une aventure passionnante.Le train du négus : sur les pas de Rimbaud [texte imprimé] / Patrick Forestier, Auteur . - Paris : Bernard Grasset, 1994 . - 320 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-246-48021-1
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Afrique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Ethiopie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Guerre
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Année] 1993
[Ligne] Addis-Abeba
[Ligne] DjiboutiIndex. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Déraillements, chutes dans les ravins, télescopages, fusillades par les maquisards, attaques de pillards, le train éthiopien est assurément le train le plus fou du monde. Et le plus dangereux. Ce train du négus, ainsi appelé car il fut commandé aux français par le négus Ménélik, doit impérativement, malgré toutes ces embûches, parcourir chaque jour le trajet Addis-Abeba - Djibouti.
Longtemps fermée aux étrangers, l'Ethiopie chrétienne, malgré sa révolution, reste un pays mystérieux où l'influence occidentale est quasiment absente. En empruntant le train du négus, Patrick Forestier raconte une véritable expédition. Il rencontre, au cours de son voyage, des personnages qui mènent une existence que l'on imaginait révolue. Mais, sur les traces d'Arthur Rimbaud et Henry de Monfreid, l'auteur découvre que depuis cette époque rien n'a vraiment changé dans les montagnes de Harar et dans le désert de l'Ogaden. Jusqu'aux rives de la mer Rouge, Patrick Forestier, tel un ethnologue, nous fait vivre avec humour une aventure passionnante.Réservation
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