Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Les "blanches" et les "rouges" : des automotrices hors du commun | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacques Zalkind, Auteur | Article en page(s) : | P. 50-61 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 2D2 [Mots-clefs] 3701-3720 [Mots-clefs] 3801-3805 [Mots-clefs] Aménagement intérieur [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Budd [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Z [Compagnie] ETAT [Compagnie] SNCF [Ligne] Le Mans [Ligne] Paris [Année] 1932-1985
| Résumé : | En France, dans les années 30, afin de lutter contre le chômage, un plan de grand travaux fut mis sur pied. Au niveau ferroviaire, il prévoyait l'électrification de plus de 800 km. de ligne. C'est dans ce cadre que fut mise en service en 1937 l'électrification de la ligne Paris-Le Mans. Afin d'assurer les relations rapides, l'"Etat" disposait de locomotives de type 2D2. Pour les services omnibus, la compagnie fit construire en 1938 deux séries d'automotrices aux caractéristiques techniques bien adaptées au service demandé. Les Z 3700 présentaient la particularité d'être les premiers véhicules français construits en inox. Les performances de ces deux séries de véhicules n'ont, à ce jour, pu être égalées par les matériels successeurs. | in Voies ferrées > 89 (mai-juin 1995) . - P. 50-61
[article] Les "blanches" et les "rouges" : des automotrices hors du commun [texte imprimé] / Jacques Zalkind, Auteur . - P. 50-61. Langues : Français in Voies ferrées > 89 (mai-juin 1995) . - P. 50-61 Catégories : | [Mots-clefs] 2D2 [Mots-clefs] 3701-3720 [Mots-clefs] 3801-3805 [Mots-clefs] Aménagement intérieur [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Budd [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Z [Compagnie] ETAT [Compagnie] SNCF [Ligne] Le Mans [Ligne] Paris [Année] 1932-1985
| Résumé : | En France, dans les années 30, afin de lutter contre le chômage, un plan de grand travaux fut mis sur pied. Au niveau ferroviaire, il prévoyait l'électrification de plus de 800 km. de ligne. C'est dans ce cadre que fut mise en service en 1937 l'électrification de la ligne Paris-Le Mans. Afin d'assurer les relations rapides, l'"Etat" disposait de locomotives de type 2D2. Pour les services omnibus, la compagnie fit construire en 1938 deux séries d'automotrices aux caractéristiques techniques bien adaptées au service demandé. Les Z 3700 présentaient la particularité d'être les premiers véhicules français construits en inox. Les performances de ces deux séries de véhicules n'ont, à ce jour, pu être égalées par les matériels successeurs. |
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