Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Le transport du vin par voie ferrée | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Marc Steiner, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | P. 12-33, 35-36 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Fut [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Tarif [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Vin [Mots-clefs] Wagon foudre [Mots-clefs] Wagon plat [Compagnie] EST [Compagnie] ETAT [Compagnie] Midi [Compagnie] NORD [Compagnie] OUEST [Compagnie] PLM [Compagnie] PO [Année] 1861-1955
| Résumé : | Au milieu du 19e siècle, le transport du vin se fait au moyen de futs chargés sur des wagons plats, ce qui ne va pas sans perte de marchandise. De plus, la gestion des futs vides en retour est parfois compliquée et les tarifs des compagnies sont fort divers pour le transport des futs vides. Certaines entreprises spécialisées produisent donc des wagons foudres : wagons plats ou couverts qui comportent un, deux ou trois grands futs fixés à demeure. En 1905, il y a plus de 2'500 wagons foudres en circulation. Au fil du 20e siècle, le trafic est repris par les camions et le dernier wagon foudre de France est radié en 1955. | in Voies ferrées > 200 (novembre-décembre 2013) . - P. 12-33, 35-36
[article] Le transport du vin par voie ferrée [texte imprimé] / Jean-Marc Steiner, Auteur . - 2013 . - P. 12-33, 35-36. Langues : Français in Voies ferrées > 200 (novembre-décembre 2013) . - P. 12-33, 35-36 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Fut [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Tarif [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Vin [Mots-clefs] Wagon foudre [Mots-clefs] Wagon plat [Compagnie] EST [Compagnie] ETAT [Compagnie] Midi [Compagnie] NORD [Compagnie] OUEST [Compagnie] PLM [Compagnie] PO [Année] 1861-1955
| Résumé : | Au milieu du 19e siècle, le transport du vin se fait au moyen de futs chargés sur des wagons plats, ce qui ne va pas sans perte de marchandise. De plus, la gestion des futs vides en retour est parfois compliquée et les tarifs des compagnies sont fort divers pour le transport des futs vides. Certaines entreprises spécialisées produisent donc des wagons foudres : wagons plats ou couverts qui comportent un, deux ou trois grands futs fixés à demeure. En 1905, il y a plus de 2'500 wagons foudres en circulation. Au fil du 20e siècle, le trafic est repris par les camions et le dernier wagon foudre de France est radié en 1955. |
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