Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | "L'épopée du ""Capitole""" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | André Rasserie, Auteur | Article en page(s) : | P. 37-45 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Capitole (train) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Compagnie] SNCF [Ligne] Brive [Ligne] Cahors [Ligne] Limoges [Ligne] Montauban [Ligne] Paris [Ligne] Toulouse [Année] 1960-1997
| Résumé : | "Créé en 1960, le Capitole, reliant Paris à Toulouse via Limoges et Brive, fut en 1967 le premier train français à circuler à la vitesse de 200 km/h. Le matériel roulant (locomotives et voitures) reçut alors une livrée spécifique ""rouge Capitole"". Le succès de cette relation entraîna la création d'une seconde du même type circulant en matinée. Dans les années 70, le ""Capitole"" fut doté de nouvelles voitures et reçut l'appellation TEE. Après la perte de ce label dans les années 80, l'arrivée du TGV sur Paris-Bordeaux détrône définitivement le ""Capitole"": comme avant sa création, l'on va plus vite via Bordeaux. Au service d'été 1997, les ""Capitoles"" ont perdu tout prestige, mais restent utiles." | in Voies ferrées > 102 (juillet-août 1997) . - P. 37-45
[article] "L'épopée du ""Capitole""" [texte imprimé] / André Rasserie, Auteur . - P. 37-45. Langues : Français in Voies ferrées > 102 (juillet-août 1997) . - P. 37-45 Catégories : | [Mots-clefs] Capitole (train) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Compagnie] SNCF [Ligne] Brive [Ligne] Cahors [Ligne] Limoges [Ligne] Montauban [Ligne] Paris [Ligne] Toulouse [Année] 1960-1997
| Résumé : | "Créé en 1960, le Capitole, reliant Paris à Toulouse via Limoges et Brive, fut en 1967 le premier train français à circuler à la vitesse de 200 km/h. Le matériel roulant (locomotives et voitures) reçut alors une livrée spécifique ""rouge Capitole"". Le succès de cette relation entraîna la création d'une seconde du même type circulant en matinée. Dans les années 70, le ""Capitole"" fut doté de nouvelles voitures et reçut l'appellation TEE. Après la perte de ce label dans les années 80, l'arrivée du TGV sur Paris-Bordeaux détrône définitivement le ""Capitole"": comme avant sa création, l'on va plus vite via Bordeaux. Au service d'été 1997, les ""Capitoles"" ont perdu tout prestige, mais restent utiles." |
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