Association genevoise du musée des tramways
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[article] inVoies ferrées > 190 (mars-avril 2012) . - P. 42-49 Titre : | Les chemins de fer de l'Albanie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alain Nouailletas, Auteur | Article en page(s) : | P. 42-49 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Albanie [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] HSH [Ligne] Ballsh [Ligne] Durrës [Ligne] Elbasan [Ligne] Fier [Ligne] Korce [Ligne] Librazhd [Ligne] Milot [Ligne] Pogradec [Ligne] Rreshen [Ligne] Rroghozine [Ligne] Shkoder [Ligne] Tirana [Ligne] Vlore [Année] 1917-2011
| Résumé : | Les premières lignes de chemin de fer albanaises, construites entre 1917 et 1930, étaient des voies étroites militaires et minières. Il ne reste quasiment plus rien de ce réseau à l'heure actuelle. Les lignes à voie normale actuelles ont toutes été construites entre 1947 et 1989, durant la période communiste, et sont toutes à voie unique. Entre 1991 et 1997, les différents conflits occasionnèrent tant de dommages aux voies qu'il fallut démonter certaines lignes pour en remettre d'autres en service. La motorisation individuelle s'est développée très rapidement depuis la libéralisation du pays. Seul le critère économique peut encore inciter à prendre le train, nettement moins cher. Le trafic marchandises est inexistant en interne, seuls des trains entiers en provenance de l'étranger arrivent par la seule ligne internationale utilisable. La reconquête de parts de marché par le rail passera obligatoirement par une réfection et une modernisation des infrastructures. |
[article] Les chemins de fer de l'Albanie [texte imprimé] / Alain Nouailletas, Auteur . - P. 42-49. Langues : Français in Voies ferrées > 190 (mars-avril 2012) . - P. 42-49 Catégories : | [Mots-clefs] Albanie [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] HSH [Ligne] Ballsh [Ligne] Durrës [Ligne] Elbasan [Ligne] Fier [Ligne] Korce [Ligne] Librazhd [Ligne] Milot [Ligne] Pogradec [Ligne] Rreshen [Ligne] Rroghozine [Ligne] Shkoder [Ligne] Tirana [Ligne] Vlore [Année] 1917-2011
| Résumé : | Les premières lignes de chemin de fer albanaises, construites entre 1917 et 1930, étaient des voies étroites militaires et minières. Il ne reste quasiment plus rien de ce réseau à l'heure actuelle. Les lignes à voie normale actuelles ont toutes été construites entre 1947 et 1989, durant la période communiste, et sont toutes à voie unique. Entre 1991 et 1997, les différents conflits occasionnèrent tant de dommages aux voies qu'il fallut démonter certaines lignes pour en remettre d'autres en service. La motorisation individuelle s'est développée très rapidement depuis la libéralisation du pays. Seul le critère économique peut encore inciter à prendre le train, nettement moins cher. Le trafic marchandises est inexistant en interne, seuls des trains entiers en provenance de l'étranger arrivent par la seule ligne internationale utilisable. La reconquête de parts de marché par le rail passera obligatoirement par une réfection et une modernisation des infrastructures. |
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[article] inTransports et patrimoine ferroviaires > N° 427 (Janvier/Février 2025) . - P. 30-35 Titre : | Le train au pays des Aigles : impressions ferroviaires de voyage en Albanie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Hervé Chiaverini, Auteur | Année de publication : | 2025 | Article en page(s) : | P. 30-35 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Albanie [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tirana [Mots-clefs] Tramway [Compagnie] Albrail [Compagnie] HSH [Ligne] Ballsch [Ligne] Berat [Ligne] Durrës [Ligne] Gjirokastër [Ligne] Klos [Ligne] Korce [Ligne] Lezhë [Ligne] Lushnjë [Ligne] Pogradec [Ligne] Rreshen [Ligne] Shëngjin [Ligne] Skhodër [Ligne] Tirana [Ligne] Vlora [Année] 1916-2030
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Le réseau ferroviaire albanais a connu un premier développement à partir de 1916 avec les chemins de fer militaires. Ils disparaissent entre 1918 et 1921. Des années 1920 à la fin des année 1930, le développement a concerné les chemins de fer industriels. Tous ces réseaux à voie étroite ont également disparus. La première ligne à voie normale est construite sous l'occupation allemande, entre 1943 et 1944. Le réseau est ensuite complété jusqu'en 1985. La construction de plusieurs tronçons est restée inachevée ou n'a même pas été entreprise. A son apogée, le réseau comptait 677 km, il n'en reste plus que 412 en 2020, date du démarrage d'une rénovation en profondeur soutenue par l'union européenne. Mais en 2024, si des travaux sont en cours, peu voir pas de trains circulent. Un projet de tramway à Tirana a été élaboré en 2011-13, mais il n'a pas pu se concrétiser, faute de financement. |
[article] Le train au pays des Aigles : impressions ferroviaires de voyage en Albanie [texte imprimé] / Hervé Chiaverini, Auteur . - 2025 . - P. 30-35. Langues : Français in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 427 (Janvier/Février 2025) . - P. 30-35 Catégories : | [Mots-clefs] Albanie [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tirana [Mots-clefs] Tramway [Compagnie] Albrail [Compagnie] HSH [Ligne] Ballsch [Ligne] Berat [Ligne] Durrës [Ligne] Gjirokastër [Ligne] Klos [Ligne] Korce [Ligne] Lezhë [Ligne] Lushnjë [Ligne] Pogradec [Ligne] Rreshen [Ligne] Shëngjin [Ligne] Skhodër [Ligne] Tirana [Ligne] Vlora [Année] 1916-2030
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Le réseau ferroviaire albanais a connu un premier développement à partir de 1916 avec les chemins de fer militaires. Ils disparaissent entre 1918 et 1921. Des années 1920 à la fin des année 1930, le développement a concerné les chemins de fer industriels. Tous ces réseaux à voie étroite ont également disparus. La première ligne à voie normale est construite sous l'occupation allemande, entre 1943 et 1944. Le réseau est ensuite complété jusqu'en 1985. La construction de plusieurs tronçons est restée inachevée ou n'a même pas été entreprise. A son apogée, le réseau comptait 677 km, il n'en reste plus que 412 en 2020, date du démarrage d'une rénovation en profondeur soutenue par l'union européenne. Mais en 2024, si des travaux sont en cours, peu voir pas de trains circulent. Un projet de tramway à Tirana a été élaboré en 2011-13, mais il n'a pas pu se concrétiser, faute de financement. |
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