[article] Titre : | Suisse : "les 75 ans du ""Glacier-express""" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nicolas Michel, Auteur | Article en page(s) : | P. 21-33 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Glacier-Express (train) [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Horaire [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Uri [Mots-clefs] Valais [Compagnie] BVZ [Compagnie] FO [Compagnie] MGB [Compagnie] RhB (Grisons) [Ligne] 140 [Ligne] 610 [Ligne] 910 [Ligne] 920 [Ligne] 940 [Ligne] Brigue [Ligne] Coire [Ligne] Davos [Ligne] Disentis/Mustér [Ligne] Reichenau-Tamins [Ligne] St-Moritz [Ligne] Zermatt [Année] 1930-2007
| Résumé : | Crée en 1930, après le prolongement à Brigue de la ligne Viège - Zermatt, le Glacier Express, plus lent des express européens, fête ses 75 ans en 2005. Exploité exclusivement en été jusqu'en 1982, date d'ouverture du tunnel de base de la Furka, ce train prend ensuite son essor. L'unique aller-retour quotidien estival est complété par deux ou trois autres paires de trains. En hiver, un seul aller-retour circule, mais la rame peut-être dédoublée en cas de forte affluence. Suivant les époques, des voitures directes ont été acheminées de Zermatt à Davos. Certains trains gagnent du temps en évitant le passage par Coire et s'engagent sur la ligne de l'Albula dès Reichenau. Des voitures restaurant sont en service sur une partie du parcours. Dès 1986, les premières voitures panoramiques de première classe sont mises en service. En 1993, quatorze voitures de ce type sont livrées, ce qui permet la formation de deux rames complètes. Dès 2007, tout le matériel devrait être panoramique. | in Voies ferrées > 152 (novembre-décembre 2005) . - P. 21-33
[article] Suisse : "les 75 ans du ""Glacier-express""" [texte imprimé] / Nicolas Michel, Auteur . - P. 21-33. Langues : Français in Voies ferrées > 152 (novembre-décembre 2005) . - P. 21-33 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Glacier-Express (train) [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Horaire [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Uri [Mots-clefs] Valais [Compagnie] BVZ [Compagnie] FO [Compagnie] MGB [Compagnie] RhB (Grisons) [Ligne] 140 [Ligne] 610 [Ligne] 910 [Ligne] 920 [Ligne] 940 [Ligne] Brigue [Ligne] Coire [Ligne] Davos [Ligne] Disentis/Mustér [Ligne] Reichenau-Tamins [Ligne] St-Moritz [Ligne] Zermatt [Année] 1930-2007
| Résumé : | Crée en 1930, après le prolongement à Brigue de la ligne Viège - Zermatt, le Glacier Express, plus lent des express européens, fête ses 75 ans en 2005. Exploité exclusivement en été jusqu'en 1982, date d'ouverture du tunnel de base de la Furka, ce train prend ensuite son essor. L'unique aller-retour quotidien estival est complété par deux ou trois autres paires de trains. En hiver, un seul aller-retour circule, mais la rame peut-être dédoublée en cas de forte affluence. Suivant les époques, des voitures directes ont été acheminées de Zermatt à Davos. Certains trains gagnent du temps en évitant le passage par Coire et s'engagent sur la ligne de l'Albula dès Reichenau. Des voitures restaurant sont en service sur une partie du parcours. Dès 1986, les premières voitures panoramiques de première classe sont mises en service. En 1993, quatorze voitures de ce type sont livrées, ce qui permet la formation de deux rames complètes. Dès 2007, tout le matériel devrait être panoramique. |
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