Association genevoise du musée des tramways
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Chamonix / Philippe Morel in Voies ferrées, 127 (septembre-octobre 2001)
[article]
Titre : Chamonix : un centenaire dans la vallée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Morel, Auteur Article en page(s) : P. 6-13 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] MC (Suisse)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 132
[Ligne] 3152
[Ligne] Martigny
[Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet
[Ligne] Vallorcine
[Année] 1901-2001Résumé : La ligne de chemin de fer St-Gervais - Chamonix a été mise en service le 12 juillet 1901 et prolongée jusqu'à Argentières le 25 juillet 1906. Le 1er juillet 1908, l'inauguration du tronçon Argentières - Le Châtelard permettait de rejoindre la ligne Martigny - Le Châtelard ouverte en juin 1906. Sur la partie française de la ligne, le trafic est en constante augmentation. Il existe de grands projets d'amélioration de la desserte afin de diminuer la congestion automobile de la vallée. Il s'agit de capter la clientèle touristique par l'instauration d'une desserte cadencée entre Les Bossons et Argentières puis, dans un second temps, Vallorcine. Dans ce cadre, l'acquisition de nouvelles rames est prévue. L'infrastructure doit aussi être modernisée et de nouveaux arrêts créés.
in Voies ferrées > 127 (septembre-octobre 2001) . - P. 6-13[article] Chamonix : un centenaire dans la vallée [texte imprimé] / Philippe Morel, Auteur . - P. 6-13.
Langues : Français
in Voies ferrées > 127 (septembre-octobre 2001) . - P. 6-13
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] MC (Suisse)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 132
[Ligne] 3152
[Ligne] Martigny
[Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet
[Ligne] Vallorcine
[Année] 1901-2001Résumé : La ligne de chemin de fer St-Gervais - Chamonix a été mise en service le 12 juillet 1901 et prolongée jusqu'à Argentières le 25 juillet 1906. Le 1er juillet 1908, l'inauguration du tronçon Argentières - Le Châtelard permettait de rejoindre la ligne Martigny - Le Châtelard ouverte en juin 1906. Sur la partie française de la ligne, le trafic est en constante augmentation. Il existe de grands projets d'amélioration de la desserte afin de diminuer la congestion automobile de la vallée. Il s'agit de capter la clientèle touristique par l'instauration d'une desserte cadencée entre Les Bossons et Argentières puis, dans un second temps, Vallorcine. Dans ce cadre, l'acquisition de nouvelles rames est prévue. L'infrastructure doit aussi être modernisée et de nouveaux arrêts créés. Suisse / Nicolas Michel in Voies ferrées, 133 (septembre-octobre 2002)
[article]
Titre : Suisse : le MOB a 100 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Michel, Auteur Article en page(s) : P. 6-19 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1-2
[Mots-clefs] 1001
[Mots-clefs] 1002-1003
[Mots-clefs] 2001-2002
[Mots-clefs] 23-26
[Mots-clefs] 27-28
[Mots-clefs] 3
[Mots-clefs] 3001-3006
[Mots-clefs] 4
[Mots-clefs] 4001-4004
[Mots-clefs] 5-6
[Mots-clefs] 5001-5004
[Mots-clefs] 5301-5304
[Mots-clefs] 6001-6004
[Mots-clefs] 7-22
[Mots-clefs] 7001-7004
[Mots-clefs] 8001-8004
[Mots-clefs] ABDe 4/4
[Mots-clefs] ABDe 8/8
[Mots-clefs] ABFe 4/4
[Mots-clefs] ABt
[Mots-clefs] ADZe 4/4
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BCe 4/4
[Mots-clefs] BCFe 4/4
[Mots-clefs] BDe 4/4
[Mots-clefs] Be 2/6
[Mots-clefs] Be 4/4
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] DZe 6/6
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fourgon automoteur
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] GDe 4/4
[Mots-clefs] Ge 4/4
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Utilisation
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voiture panoramique
[Mots-clefs] Voiture pilote
[Ligne] 120
[Ligne] 321
[Ligne] Lenk im Simmental
[Ligne] Montreux
[Ligne] Zweisimmen
[Compagnie] MOB
[Année] 1901-2001Résumé : "La première partie du chemin de fer à voie métrique Montreux - Oberland bernois, entre Montreux et Les Avants, a fêté son centenaire en 2001. Aujourd'hui importante relation entre le lac Léman et l'Oberland bernois, cette ligne est un maillon de la relation touristique ""Golden Pass-Line"" Montreux - Lucerne. Pour l'exploitation actuelle, le parc du matériel moteur compte des engins puissants et modernes pour les diverses tâches qui doivent être assurées par le groupe ""Golden Pass Services"". Le matériel de 2001 n'a plus rien à voir avec les automotrices de 1901 aux caractéristiques proches du tramway. En un siècle, le matériel moteur a subi une incroyable évolution, tant en puissance qu'en technologie, illustrée ici."
in Voies ferrées > 133 (septembre-octobre 2002) . - P. 6-19[article] Suisse : le MOB a 100 ans [texte imprimé] / Nicolas Michel, Auteur . - P. 6-19.
Langues : Français
in Voies ferrées > 133 (septembre-octobre 2002) . - P. 6-19
Catégories : [Mots-clefs] 1-2
[Mots-clefs] 1001
[Mots-clefs] 1002-1003
[Mots-clefs] 2001-2002
[Mots-clefs] 23-26
[Mots-clefs] 27-28
[Mots-clefs] 3
[Mots-clefs] 3001-3006
[Mots-clefs] 4
[Mots-clefs] 4001-4004
[Mots-clefs] 5-6
[Mots-clefs] 5001-5004
[Mots-clefs] 5301-5304
[Mots-clefs] 6001-6004
[Mots-clefs] 7-22
[Mots-clefs] 7001-7004
[Mots-clefs] 8001-8004
[Mots-clefs] ABDe 4/4
[Mots-clefs] ABDe 8/8
[Mots-clefs] ABFe 4/4
[Mots-clefs] ABt
[Mots-clefs] ADZe 4/4
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BCe 4/4
[Mots-clefs] BCFe 4/4
[Mots-clefs] BDe 4/4
[Mots-clefs] Be 2/6
[Mots-clefs] Be 4/4
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] DZe 6/6
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fourgon automoteur
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] GDe 4/4
[Mots-clefs] Ge 4/4
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Utilisation
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voiture panoramique
[Mots-clefs] Voiture pilote
[Ligne] 120
[Ligne] 321
[Ligne] Lenk im Simmental
[Ligne] Montreux
[Ligne] Zweisimmen
[Compagnie] MOB
[Année] 1901-2001Résumé : "La première partie du chemin de fer à voie métrique Montreux - Oberland bernois, entre Montreux et Les Avants, a fêté son centenaire en 2001. Aujourd'hui importante relation entre le lac Léman et l'Oberland bernois, cette ligne est un maillon de la relation touristique ""Golden Pass-Line"" Montreux - Lucerne. Pour l'exploitation actuelle, le parc du matériel moteur compte des engins puissants et modernes pour les diverses tâches qui doivent être assurées par le groupe ""Golden Pass Services"". Le matériel de 2001 n'a plus rien à voir avec les automotrices de 1901 aux caractéristiques proches du tramway. En un siècle, le matériel moteur a subi une incroyable évolution, tant en puissance qu'en technologie, illustrée ici."