Association genevoise du musée des tramways
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Furka-Oberalp / Nicolas Michel in Voies ferrées, 124 (mars-avril 2001)
[article]
Titre : Furka-Oberalp : 60 ans de traction électrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Michel, Auteur Article en page(s) : P. 48-53 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 11-15
[Mots-clefs] 31-37
[Mots-clefs] 41-45
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BDeh 2/4
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] HGe 4/4 I
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Uri
[Mots-clefs] Utilisation
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] BVZ
[Compagnie] FO
[Ligne] 140
[Ligne] 610
[Année] 1929-2001Résumé : La ligne du Furak-Oberalp a été électrifiée en 1941, en raison de l'important trafic dû à la seconde guerre mondiale. Les réseux voisins du BVZ et des RhB étant déjà électrifiés en courant monophasé 16,6 Hz sous une tension de 11000 V, ce sont ces caractéristiques qui ont été retenues. Pour la mise en service de cette électrification, le FO acquiert 7 locomotives, copies de celles en service sur le BVZ, dont les caractéristiques techniques sont présentées. Au FO, ces locomotives resteront les seules adaptées au trafic lourd jusqu'en 1970. Entre 1986 et 1990, l'arrivée de nouvelles locomotives diminuera leur activité, mais vu la situation tendue de disponibilités en engins moteurs, 4 unités demeurent en service en 1999. Celles du BVZ ont connu un emploi intensif jusqu'en 1975. Elles ont ensuite diminué leur activité. Depuis 1990, elles sont conservées en réserve et n'assurent plus que de rares prestations. Les automotrice FO de l'origine ont assuré des trains légers jusqu'en 1990.
in Voies ferrées > 124 (mars-avril 2001) . - P. 48-53[article] Furka-Oberalp : 60 ans de traction électrique [texte imprimé] / Nicolas Michel, Auteur . - P. 48-53.
Langues : Français
in Voies ferrées > 124 (mars-avril 2001) . - P. 48-53
Catégories : [Mots-clefs] 11-15
[Mots-clefs] 31-37
[Mots-clefs] 41-45
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BDeh 2/4
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] HGe 4/4 I
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Uri
[Mots-clefs] Utilisation
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] BVZ
[Compagnie] FO
[Ligne] 140
[Ligne] 610
[Année] 1929-2001Résumé : La ligne du Furak-Oberalp a été électrifiée en 1941, en raison de l'important trafic dû à la seconde guerre mondiale. Les réseux voisins du BVZ et des RhB étant déjà électrifiés en courant monophasé 16,6 Hz sous une tension de 11000 V, ce sont ces caractéristiques qui ont été retenues. Pour la mise en service de cette électrification, le FO acquiert 7 locomotives, copies de celles en service sur le BVZ, dont les caractéristiques techniques sont présentées. Au FO, ces locomotives resteront les seules adaptées au trafic lourd jusqu'en 1970. Entre 1986 et 1990, l'arrivée de nouvelles locomotives diminuera leur activité, mais vu la situation tendue de disponibilités en engins moteurs, 4 unités demeurent en service en 1999. Celles du BVZ ont connu un emploi intensif jusqu'en 1975. Elles ont ensuite diminué leur activité. Depuis 1990, elles sont conservées en réserve et n'assurent plus que de rares prestations. Les automotrice FO de l'origine ont assuré des trains légers jusqu'en 1990.