Association genevoise du musée des tramways
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Les tramways de Léningrad / Roland Kallmann in Voies ferrées, 24 (juillet-août 1984)
[article]
Titre : Les tramways de Léningrad Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Kallmann, Auteur Article en page(s) : P. 19-25 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Russie
[Mots-clefs] St-Petersbourg
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] URSS
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Compagnie] LT (Leningrad)
[Année] 1880-1979Résumé : Le premier tramway hippomobile de Saint-Pétersbourg est mis en service en 1880, et c'est en 1907 qu'est mis en service le premier tram électrique dans les rues de la ville (dès l'hiver 1895/96, des lignes de tram électrique temporaires étaient construites sur la Newa gelée). En 1979, le réseau de tram compte 56 lignes pour une longueur totale de 640 km. Chaque année, le réseau s'allonge de 15 à 18 km. Les trams transportent tant des voyageurs que des marchandises. La ville dispose en plus de 44 lignes de trolleybus (500 km.), 3 de métro (60 km) ainsi que d'un important réseau de bus. Les transports publics sont très utilisés et malgré une capacité et des fréquences élevées, les voyageurs de certaines lignes doivent parfois laisser passer plusieurs véhicules avant de trouver une place. La ville compte 4,5 millions d'habitants et s'étend sur 580 km2. Bien que le nombre de voitures individuelles soit faible (150'000 = 1 pour 30 habitants), les embouteillages sont fréquents.
in Voies ferrées > 24 (juillet-août 1984) . - P. 19-25[article] Les tramways de Léningrad [texte imprimé] / Roland Kallmann, Auteur . - P. 19-25.
Langues : Français
in Voies ferrées > 24 (juillet-août 1984) . - P. 19-25
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Russie
[Mots-clefs] St-Petersbourg
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] URSS
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Compagnie] LT (Leningrad)
[Année] 1880-1979Résumé : Le premier tramway hippomobile de Saint-Pétersbourg est mis en service en 1880, et c'est en 1907 qu'est mis en service le premier tram électrique dans les rues de la ville (dès l'hiver 1895/96, des lignes de tram électrique temporaires étaient construites sur la Newa gelée). En 1979, le réseau de tram compte 56 lignes pour une longueur totale de 640 km. Chaque année, le réseau s'allonge de 15 à 18 km. Les trams transportent tant des voyageurs que des marchandises. La ville dispose en plus de 44 lignes de trolleybus (500 km.), 3 de métro (60 km) ainsi que d'un important réseau de bus. Les transports publics sont très utilisés et malgré une capacité et des fréquences élevées, les voyageurs de certaines lignes doivent parfois laisser passer plusieurs véhicules avant de trouver une place. La ville compte 4,5 millions d'habitants et s'étend sur 580 km2. Bien que le nombre de voitures individuelles soit faible (150'000 = 1 pour 30 habitants), les embouteillages sont fréquents.