Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Bellegarde - Divonne quatre ans après | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Francis Joachim Faust, Auteur | Article en page(s) : | P. 6-11 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Economie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Pays de Gex [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] NC (Suisse) [Compagnie] PLM [Compagnie] SNCF [Ligne] Bellegarde-sur-Valserine [Ligne] Crassier [Ligne] Divonne-les-Bains [Ligne] Nyon [Année] 1893-1984
| Résumé : | L'ouverture du chemin de fer Lyon - Genève en 1858 polarise le trafic marchandises sur Genève au détriment du Pays-de-Gex qui voit celles qui lui sont déstinées transiter par la Suisse. Les communes françaises demandent donc la réalisation de la ligne Bellegarde - Divonne, ce qui est fait en 1899. La ligne est prolongée jusqu'à Nyon en 1905. La ville de Divonne bénéficie du chemin-de-fer pour son développement touristique. Durant la seconde guerre mondiale, des bus remplacent les trains de voyageurs, mais des autorails sont remis en service en 1949. En 1962, la construction de l'autoroute Lausanne - Genève entraîne la suppression de la ligne Nyon - Divonne. La ligne Bellegarde - Divonne devient un cul-de-sac et perd de son importance. En fonction des coûts d'exploitation du trafic voyageur, le report sur route est réalisé en 1980, malgré l'opposition locale. Le service marchandise est maintenu, régulièrement entre Bellegarde et Gex, mais à la demande jusqu'à Divonne. | in Voies ferrées > 24 (juillet-août 1984) . - P. 6-11
[article] Bellegarde - Divonne quatre ans après [texte imprimé] / Francis Joachim Faust, Auteur . - P. 6-11. Langues : Français in Voies ferrées > 24 (juillet-août 1984) . - P. 6-11 Catégories : | [Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Economie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Pays de Gex [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] NC (Suisse) [Compagnie] PLM [Compagnie] SNCF [Ligne] Bellegarde-sur-Valserine [Ligne] Crassier [Ligne] Divonne-les-Bains [Ligne] Nyon [Année] 1893-1984
| Résumé : | L'ouverture du chemin de fer Lyon - Genève en 1858 polarise le trafic marchandises sur Genève au détriment du Pays-de-Gex qui voit celles qui lui sont déstinées transiter par la Suisse. Les communes françaises demandent donc la réalisation de la ligne Bellegarde - Divonne, ce qui est fait en 1899. La ligne est prolongée jusqu'à Nyon en 1905. La ville de Divonne bénéficie du chemin-de-fer pour son développement touristique. Durant la seconde guerre mondiale, des bus remplacent les trains de voyageurs, mais des autorails sont remis en service en 1949. En 1962, la construction de l'autoroute Lausanne - Genève entraîne la suppression de la ligne Nyon - Divonne. La ligne Bellegarde - Divonne devient un cul-de-sac et perd de son importance. En fonction des coûts d'exploitation du trafic voyageur, le report sur route est réalisé en 1980, malgré l'opposition locale. Le service marchandise est maintenu, régulièrement entre Bellegarde et Gex, mais à la demande jusqu'à Divonne. |
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