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La BB 1404 Henschel rénovée par le GECP / José Banaudo in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 428 (Mars/avril 2025)
[article]
Titre : La BB 1404 Henschel rénovée par le GECP Type de document : texte imprimé Auteurs : José Banaudo, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 4-14 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1001-1002
[Mots-clefs] 1001-1005
[Mots-clefs] 1200
[Mots-clefs] 1401
[Mots-clefs] 1401-1405
[Mots-clefs] 1402
[Mots-clefs] 1403
[Mots-clefs] 1404
[Mots-clefs] 1405
[Mots-clefs] 3001-3027
[Mots-clefs] 75.001-75.010
[Mots-clefs] 76.001-76.015
[Mots-clefs] 77.001-77.010
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Argentine
[Mots-clefs] BB
[Mots-clefs] Bulgarie
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] D11H-301-358
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Provence
[Mots-clefs] Soudan
[Mots-clefs] Thailande
[Mots-clefs] Togo
[Mots-clefs] Vietnam
[Compagnie] BDZ
[Compagnie] BE (Allemagne)
[Compagnie] CFT (Togo)
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] DSVN
[Compagnie] FEVE
[Compagnie] GECP
[Compagnie] LBS (Argentine)
[Compagnie] SM (Espagne)
[Compagnie] SRC
[Compagnie] SRT (Thailande)
[Ligne] Digne
[Ligne] Nice
[Année] 1963-2024Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : Au début des années 1960, la firme Henschel développe une locomotive Diesel à voie étroite dérivée de celles qu'elle livre à la DB. Elle livre un total de 45 locomotives au Soudan, à la Thaïlande, au Togo, à la Bulgarie et à la compagnie minière de la Sierra Menera (SM) en Espagne. La firme roumaine FAUR livre 83 locomotives, construites sous licence, à la Bulgarie et au Viêt-Nam. Les cinq locomotives livrées à la SM, 1001-1005, sont mises en service entre 1964 et 1966 et permettent de remplacer les locomotives à vapeur. Mais, pour faire des économies, la mine est raccordée au réseau RENFE en 1972 et la ligne minière à voie métrique est fermée. Les locomotives sont vendues à la compagnie FEVE qui les renumérote 1401-1405. L'arrivée de nouveau matériel conduit en 1992 la vente de la 1404 aux CP, de la 1405 au Brohltalbahn, en Allemagne, en 1998 et des trois dernières à l'Argentine en 2007. Après quelques travaux d'adaptation aux ateliers CFD, la 1404 est mise en service sur la ligne Nice - Digne en 1993. Renumérotée 1200, elle est utilisée sur les trains de travaux et pour le déneigement jusqu'en 2020, date à laquelle elle est remplacée par un nouveau locotracteur. Le GECP, qui recherche une locomotive suffisamment puissante pour remplacer sa locomotive à vapeur en cas de panne ou durant les périodes de sécheresse qui empêchent son utilisation, en fait l'acquisition. Elle est restaurée en 2023-2024 et remise en service à la fin de cette année dans sa livrée FEVE rouge des années 1980, en lui redonnant également le numéro 1404. Des autres locomotives ex-SM, la 1405 est toujours en exploitation en Allemagne, celles livrées en Argentine ont été retirées du service en 2015.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 428 (Mars/avril 2025) . - P. 4-14[article] La BB 1404 Henschel rénovée par le GECP [texte imprimé] / José Banaudo, Auteur . - 2025 . - P. 4-14.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 428 (Mars/avril 2025) . - P. 4-14
Catégories : [Mots-clefs] 1001-1002
[Mots-clefs] 1001-1005
[Mots-clefs] 1200
[Mots-clefs] 1401
[Mots-clefs] 1401-1405
[Mots-clefs] 1402
[Mots-clefs] 1403
[Mots-clefs] 1404
[Mots-clefs] 1405
[Mots-clefs] 3001-3027
[Mots-clefs] 75.001-75.010
[Mots-clefs] 76.001-76.015
[Mots-clefs] 77.001-77.010
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Argentine
[Mots-clefs] BB
[Mots-clefs] Bulgarie
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] D11H-301-358
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Provence
[Mots-clefs] Soudan
[Mots-clefs] Thailande
[Mots-clefs] Togo
[Mots-clefs] Vietnam
[Compagnie] BDZ
[Compagnie] BE (Allemagne)
[Compagnie] CFT (Togo)
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] DSVN
[Compagnie] FEVE
[Compagnie] GECP
[Compagnie] LBS (Argentine)
[Compagnie] SM (Espagne)
[Compagnie] SRC
[Compagnie] SRT (Thailande)
[Ligne] Digne
[Ligne] Nice
[Année] 1963-2024Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : Au début des années 1960, la firme Henschel développe une locomotive Diesel à voie étroite dérivée de celles qu'elle livre à la DB. Elle livre un total de 45 locomotives au Soudan, à la Thaïlande, au Togo, à la Bulgarie et à la compagnie minière de la Sierra Menera (SM) en Espagne. La firme roumaine FAUR livre 83 locomotives, construites sous licence, à la Bulgarie et au Viêt-Nam. Les cinq locomotives livrées à la SM, 1001-1005, sont mises en service entre 1964 et 1966 et permettent de remplacer les locomotives à vapeur. Mais, pour faire des économies, la mine est raccordée au réseau RENFE en 1972 et la ligne minière à voie métrique est fermée. Les locomotives sont vendues à la compagnie FEVE qui les renumérote 1401-1405. L'arrivée de nouveau matériel conduit en 1992 la vente de la 1404 aux CP, de la 1405 au Brohltalbahn, en Allemagne, en 1998 et des trois dernières à l'Argentine en 2007. Après quelques travaux d'adaptation aux ateliers CFD, la 1404 est mise en service sur la ligne Nice - Digne en 1993. Renumérotée 1200, elle est utilisée sur les trains de travaux et pour le déneigement jusqu'en 2020, date à laquelle elle est remplacée par un nouveau locotracteur. Le GECP, qui recherche une locomotive suffisamment puissante pour remplacer sa locomotive à vapeur en cas de panne ou durant les périodes de sécheresse qui empêchent son utilisation, en fait l'acquisition. Elle est restaurée en 2023-2024 et remise en service à la fin de cette année dans sa livrée FEVE rouge des années 1980, en lui redonnant également le numéro 1404. Des autres locomotives ex-SM, la 1405 est toujours en exploitation en Allemagne, celles livrées en Argentine ont été retirées du service en 2015. Hanoi-Saigon / Philippe Morel in Voies ferrées, 90 (juillet-août 1995)
[article]
Titre : Hanoi-Saigon : 1726 kilomètres en 40 heures Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Morel, Auteur Article en page(s) : P. 62-63 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vietnam
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Année] 1900-1994
[Compagnie] DSVN
[Ligne] Hanoi
[Ligne] SaigonRésumé : "Construite entre 1900 et 1935, la ligne du ""Transindochinois"" n'a connu que peu de temps une exploitation paisible. Dès 1945, elle devient une cible privilégiée des viêt-minh, avant de subir les bombardements américains. A la fin de la guerre en 1975, il ne reste rien debout. Devenue un symbole de la réunification du pays, la reconstruction de la ligne est rondement menée et le premier train relie Hô Chi Minh Ville à Hanoi début 1977. Du début des années 80 à 1994, les temps de parcours se sont bien améliorés, passant de 97 à 40 h. pour un trajet de bout en bout."
in Voies ferrées > 90 (juillet-août 1995) . - P. 62-63[article] Hanoi-Saigon : 1726 kilomètres en 40 heures [texte imprimé] / Philippe Morel, Auteur . - P. 62-63.
Langues : Français
in Voies ferrées > 90 (juillet-août 1995) . - P. 62-63
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vietnam
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Année] 1900-1994
[Compagnie] DSVN
[Ligne] Hanoi
[Ligne] SaigonRésumé : "Construite entre 1900 et 1935, la ligne du ""Transindochinois"" n'a connu que peu de temps une exploitation paisible. Dès 1945, elle devient une cible privilégiée des viêt-minh, avant de subir les bombardements américains. A la fin de la guerre en 1975, il ne reste rien debout. Devenue un symbole de la réunification du pays, la reconstruction de la ligne est rondement menée et le premier train relie Hô Chi Minh Ville à Hanoi début 1977. Du début des années 80 à 1994, les temps de parcours se sont bien améliorés, passant de 97 à 40 h. pour un trajet de bout en bout." Les tonkinoises / Philippe Morel in Voies ferrées, 90 (juillet-août 1995)
[article]
Titre : Les tonkinoises Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Morel, Auteur Article en page(s) : P. 60-61 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Utilisation
[Mots-clefs] Vietnam
[Année] 1994
[Compagnie] DSVNRésumé : Au Vietnam, les locomotives à vapeur se font rares, puisque sur un parc officiel de 50 unités en 1994, seules 20 sont encore en état. Leur service à principallement lieu autour d'Hanoi. Les locomotives d'origine française, datant de l'époque coloniale, ont pratiquement toute disparues et les dernières machines en service sont de construction chinoise.
in Voies ferrées > 90 (juillet-août 1995) . - P. 60-61[article] Les tonkinoises [texte imprimé] / Philippe Morel, Auteur . - P. 60-61.
Langues : Français
in Voies ferrées > 90 (juillet-août 1995) . - P. 60-61
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Utilisation
[Mots-clefs] Vietnam
[Année] 1994
[Compagnie] DSVNRésumé : Au Vietnam, les locomotives à vapeur se font rares, puisque sur un parc officiel de 50 unités en 1994, seules 20 sont encore en état. Leur service à principallement lieu autour d'Hanoi. Les locomotives d'origine française, datant de l'époque coloniale, ont pratiquement toute disparues et les dernières machines en service sont de construction chinoise. Tuniques "Bleu outre-mer" pour les vietnamiennes de Dalat / Michel C Dupont in Voies ferrées, 93 (janvier-février 1996)
[article]
Titre : Tuniques "Bleu outre-mer" pour les vietnamiennes de Dalat Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel C Dupont, Auteur Article en page(s) : P. 26-29 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] HG 3/4
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Uri
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vietnam
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] DFB
[Compagnie] DSVN
[Ligne] 615
[Ligne] Da Lat
[Ligne] Krong Pha
[Année] 1982-1995Résumé : Fermée en 1982, la ligne sommitale de la Furka est en cours de réhabilitation. Si les financements sont suffisants, l'intégralité du parcours devrait être à nouveau utilisable avant l'an 2000.
Deux des locomotives à vapeur actuellement utilisées ont été récupérées au Vietnam en 1990 et restaurées aux ateliers de Meiningen en ex Allemagne de l'Est. Elles ont été remises en service en 1993. Une troisième locomotive de même provenance doit encore être restaurée.
Au Vietnam même, 7 km. de voies ont été reposés depuis Dalat. Le seul véhicule qui les parcourait lors du passage de l'auteur était une draisine d'inspection.
in Voies ferrées > 93 (janvier-février 1996) . - P. 26-29[article] Tuniques "Bleu outre-mer" pour les vietnamiennes de Dalat [texte imprimé] / Michel C Dupont, Auteur . - P. 26-29.
Langues : Français
in Voies ferrées > 93 (janvier-février 1996) . - P. 26-29
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] HG 3/4
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Uri
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vietnam
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] DFB
[Compagnie] DSVN
[Ligne] 615
[Ligne] Da Lat
[Ligne] Krong Pha
[Année] 1982-1995Résumé : Fermée en 1982, la ligne sommitale de la Furka est en cours de réhabilitation. Si les financements sont suffisants, l'intégralité du parcours devrait être à nouveau utilisable avant l'an 2000.
Deux des locomotives à vapeur actuellement utilisées ont été récupérées au Vietnam en 1990 et restaurées aux ateliers de Meiningen en ex Allemagne de l'Est. Elles ont été remises en service en 1993. Une troisième locomotive de même provenance doit encore être restaurée.
Au Vietnam même, 7 km. de voies ont été reposés depuis Dalat. Le seul véhicule qui les parcourait lors du passage de l'auteur était une draisine d'inspection.