Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes

[article] Titre : | Ligne sommitale de la Furka : une inauguration fastueuse | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Eric Bettega, Auteur | Article en page(s) : | P. 10-17 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] HG 2/3 [Mots-clefs] HG 3/4 [Mots-clefs] HG 4/4 [Mots-clefs] Inauguration [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Train à vapeur [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Uri [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Voie [Compagnie] DFB [Ligne] 615 [Ligne] Oberwald [Ligne] Realp [Année] 1981-2010
| Résumé : | Plus de vingt-cinq ans, c'est le temps qu'il aura fallu pour ré-ouvrir dans sa totalité la ligne sommitale de la Furka. Vingt-cinq ans c'est long, effectivement, mais qui en cet été 1981 aurait parié le moindre centime sur cette opération hors du commun ? Quasiment personne, assurément, tant cette entreprise paraissait hors d'atteinte, car combinant des conditions géologiques et climatiques peu propices et un tracé très tortueux. Mais les faits sont là : le 12 août 2010, le dernier maillon de ce tronçon alpin (Gletsch - Oberwald) était remis à l'exploitant, modifiant radicalement cette ligne devenue touristique et unique. Reportage sur une entreprise ferroviaire qui cultive décidément un atypisme tout helvétique ! | in Voies ferrées > 183 (janvier-février 2011) . - P. 10-17
[article] Ligne sommitale de la Furka : une inauguration fastueuse [texte imprimé] / Eric Bettega, Auteur . - P. 10-17. Langues : Français in Voies ferrées > 183 (janvier-février 2011) . - P. 10-17 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] HG 2/3 [Mots-clefs] HG 3/4 [Mots-clefs] HG 4/4 [Mots-clefs] Inauguration [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Train à vapeur [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Uri [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Voie [Compagnie] DFB [Ligne] 615 [Ligne] Oberwald [Ligne] Realp [Année] 1981-2010
| Résumé : | Plus de vingt-cinq ans, c'est le temps qu'il aura fallu pour ré-ouvrir dans sa totalité la ligne sommitale de la Furka. Vingt-cinq ans c'est long, effectivement, mais qui en cet été 1981 aurait parié le moindre centime sur cette opération hors du commun ? Quasiment personne, assurément, tant cette entreprise paraissait hors d'atteinte, car combinant des conditions géologiques et climatiques peu propices et un tracé très tortueux. Mais les faits sont là : le 12 août 2010, le dernier maillon de ce tronçon alpin (Gletsch - Oberwald) était remis à l'exploitant, modifiant radicalement cette ligne devenue touristique et unique. Reportage sur une entreprise ferroviaire qui cultive décidément un atypisme tout helvétique ! |
|