Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : mai 1988
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Dépouillements


Le contournement autoroutier de Genève / Athur Harmann in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute, An 74, no 5 (mai 1988)
[article]
Titre : Le contournement autoroutier de Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Athur Harmann, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : P. 267-270 Note générale : Texte en français, avec résumés en français et allemand. Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Autoroute de contournement
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tranchée couverte
[Mots-clefs] Transport routier
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Année] 1980-1992Index. décimale : 2223 Transport routier - infrastructure - construction Résumé : Éviter l'engorgement de la ville et de sa périphérie est la vocation première de l'autoroute de contournement de Genève. Totalisant 16 kilomètres, son tracé comprend trois sections (7, 8 et 6). Les principaux ouvrages sont deux tunnels, quatre tranchées couvertes et deux viaducs. La section 7 - dans la zone aéroportuaire, entre le Grand-Saconnex et la route de Meyrin - est en service depuis l'automne 1986. Sur la section 8 - de l'extrémité de la 7 jusqu'à la frontière nationale, à Bardonnex - les travaux avancent bon train. Le pont d'Aigues-Vertes, sur le Rhône, est terminé. A quelque distance, sur la rive droite, plusieurs centaines de mètres de galeries sont réalisées pour le tunnel de Vernier (deux tubes, environ 2 km de long). Sur la rive gauche, la tranchée couverte de Chèvres (400 mètres) sera terminée au moment de la parution de cet article. Préparatoires au percement du tunnel de Confignon (1450 mètres), d'importants travaux de drainage (150 kilomètres de drains verticaux) et de préchargement ont été entrepris en été 1987 côté sud, pour provoquer un tassement accéléré du terrain. Entre le Rhône et ce futur tunnel, les chaussées sont réalisées sur environ la moitié de ce tronçon. Ce printemps, de nouveaux chantiers ont été ouverts entre la route de St-Julien et la future plate-forme douanière de Bardonnex. En ce qui concerne la section 6 - évitement de Plan-les-Ouates - un dernier tronçon reste à mettre à l'enquête publique en 1988.
in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute > An 74, no 5 (mai 1988) . - P. 267-270[article] Le contournement autoroutier de Genève [texte imprimé] / Athur Harmann, Auteur . - 1988 . - P. 267-270.
Texte en français, avec résumés en français et allemand.
Langues : Français
in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute > An 74, no 5 (mai 1988) . - P. 267-270
Catégories : [Mots-clefs] Autoroute de contournement
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tranchée couverte
[Mots-clefs] Transport routier
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Année] 1980-1992Index. décimale : 2223 Transport routier - infrastructure - construction Résumé : Éviter l'engorgement de la ville et de sa périphérie est la vocation première de l'autoroute de contournement de Genève. Totalisant 16 kilomètres, son tracé comprend trois sections (7, 8 et 6). Les principaux ouvrages sont deux tunnels, quatre tranchées couvertes et deux viaducs. La section 7 - dans la zone aéroportuaire, entre le Grand-Saconnex et la route de Meyrin - est en service depuis l'automne 1986. Sur la section 8 - de l'extrémité de la 7 jusqu'à la frontière nationale, à Bardonnex - les travaux avancent bon train. Le pont d'Aigues-Vertes, sur le Rhône, est terminé. A quelque distance, sur la rive droite, plusieurs centaines de mètres de galeries sont réalisées pour le tunnel de Vernier (deux tubes, environ 2 km de long). Sur la rive gauche, la tranchée couverte de Chèvres (400 mètres) sera terminée au moment de la parution de cet article. Préparatoires au percement du tunnel de Confignon (1450 mètres), d'importants travaux de drainage (150 kilomètres de drains verticaux) et de préchargement ont été entrepris en été 1987 côté sud, pour provoquer un tassement accéléré du terrain. Entre le Rhône et ce futur tunnel, les chaussées sont réalisées sur environ la moitié de ce tronçon. Ce printemps, de nouveaux chantiers ont été ouverts entre la route de St-Julien et la future plate-forme douanière de Bardonnex. En ce qui concerne la section 6 - évitement de Plan-les-Ouates - un dernier tronçon reste à mettre à l'enquête publique en 1988. Aménagement paysager de l'autoroute de contournement / P. Andrey in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute, An 74, no 5 (mai 1988)
[article]
Titre : Aménagement paysager de l'autoroute de contournement Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Andrey, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : P. 271-279 Note générale : Texte en français, avec résumés en français et allemand. Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Autoroute de contournement
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport routier
[Année] 1988Index. décimale : 2280 Transport routier - environnement - généralités Résumé : La problématique de l'aménagement paysager des abords de l'autoroute tient à la nature même de l'ouvrage qui ne peut éviter de porter des atteintes à l'environnement. Le discours sur l'aménagement paysager ne saurait dissimuler cette évidence que le tracé d'une autoroute est "l'écriture sur le sol d'impératifs de société, de nos choix et de notre mode de vie". L'autoroute est un élément du paysage et doit être traitée comme tel. Le principe général d'étude que nous avons retenu consiste en ce que ces mesures soient intégrées au site et qu'elles interviennent pour cela dans la conception même de l'ouvrage. La région traversée par l'autoroute est découpée en unités de paysage. Les mesures d'aménagement paysager de l'autoroute de contournement de Genève sont importantes. C'est la recherche de solutions assurant une protection de l'environnement qui a dicté le recours à un profil en long en déblais (a fortiori les tranchées couvertes et tunnels) et non la volonté délibérée de camoufler un ouvrage de génie civil qui témoigne par ses solutions techniques de la faculté créatrice de l'homme.
in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute > An 74, no 5 (mai 1988) . - P. 271-279[article] Aménagement paysager de l'autoroute de contournement [texte imprimé] / P. Andrey, Auteur . - 1988 . - P. 271-279.
Texte en français, avec résumés en français et allemand.
Langues : Français
in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute > An 74, no 5 (mai 1988) . - P. 271-279
Catégories : [Mots-clefs] Autoroute de contournement
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport routier
[Année] 1988Index. décimale : 2280 Transport routier - environnement - généralités Résumé : La problématique de l'aménagement paysager des abords de l'autoroute tient à la nature même de l'ouvrage qui ne peut éviter de porter des atteintes à l'environnement. Le discours sur l'aménagement paysager ne saurait dissimuler cette évidence que le tracé d'une autoroute est "l'écriture sur le sol d'impératifs de société, de nos choix et de notre mode de vie". L'autoroute est un élément du paysage et doit être traitée comme tel. Le principe général d'étude que nous avons retenu consiste en ce que ces mesures soient intégrées au site et qu'elles interviennent pour cela dans la conception même de l'ouvrage. La région traversée par l'autoroute est découpée en unités de paysage. Les mesures d'aménagement paysager de l'autoroute de contournement de Genève sont importantes. C'est la recherche de solutions assurant une protection de l'environnement qui a dicté le recours à un profil en long en déblais (a fortiori les tranchées couvertes et tunnels) et non la volonté délibérée de camoufler un ouvrage de génie civil qui témoigne par ses solutions techniques de la faculté créatrice de l'homme. A propos du plan directeur cantonal des transports / Blaise Dériaz in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute, An 74, no 5 (mai 1988)
[article]
Titre : A propos du plan directeur cantonal des transports Type de document : texte imprimé Auteurs : Blaise Dériaz, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : P. 280-284 Note générale : Texte en français, avec résumés en français et allemand. Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automobile
[Mots-clefs] Densité
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Parking
[Mots-clefs] Parking d'échange
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Stationnement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Urbanisme
[Mots-clefs] Zone piétonne
[Année] 1972-1990Index. décimale : 2000 Transport, politique des transports - généralités Résumé : Les premiers travaux pour le plan directeur des transports du canton de Genève remontent à 1972. Les études ont été entrecoupées par de longues phases administratives et ont donc dû s'adapter à l'évolution constante marquée notamment par le ralentissement du développement, la crise de l'énergie et l'éveil de la sensibilité pour l'environnement. Quelques aspects ont été choisis pour cet article. Il s'agit des principes de politique des transports, de l'importance de l'occupation du sol, des recommandations générales pour chaque moyen de transport ainsi que de quelques informations sur le parcage. Cette présentation n'est pas uniquement technique car l'auteur, qui a participé aux travaux depuis le début, y a introduit quelques réflexions personnelles.
in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute > An 74, no 5 (mai 1988) . - P. 280-284[article] A propos du plan directeur cantonal des transports [texte imprimé] / Blaise Dériaz, Auteur . - 1988 . - P. 280-284.
Texte en français, avec résumés en français et allemand.
Langues : Français
in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute > An 74, no 5 (mai 1988) . - P. 280-284
Catégories : [Mots-clefs] Automobile
[Mots-clefs] Densité
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Parking
[Mots-clefs] Parking d'échange
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Stationnement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Urbanisme
[Mots-clefs] Zone piétonne
[Année] 1972-1990Index. décimale : 2000 Transport, politique des transports - généralités Résumé : Les premiers travaux pour le plan directeur des transports du canton de Genève remontent à 1972. Les études ont été entrecoupées par de longues phases administratives et ont donc dû s'adapter à l'évolution constante marquée notamment par le ralentissement du développement, la crise de l'énergie et l'éveil de la sensibilité pour l'environnement. Quelques aspects ont été choisis pour cet article. Il s'agit des principes de politique des transports, de l'importance de l'occupation du sol, des recommandations générales pour chaque moyen de transport ainsi que de quelques informations sur le parcage. Cette présentation n'est pas uniquement technique car l'auteur, qui a participé aux travaux depuis le début, y a introduit quelques réflexions personnelles. La nouvelle gare CFF de l'aéroport de Genève et ses ouvrages annexes / Denis Serdaly in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute, An 74, no 5 (mai 1988)
[article]
Titre : La nouvelle gare CFF de l'aéroport de Genève et ses ouvrages annexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Serdaly, Auteur ; Jean-Paul Vuillemin, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : P. 285-292 Note générale : Texte en français avec résumés en français et allemand. Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Gare souterraine
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Aéroport (gare)
[Mots-clefs] Grand-Saconnex
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parking
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Travaux
[Ligne] 152
[Ligne] Genève-Aéroport
[Ligne] Genève-Cornavin
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1982-1987Index. décimale : 4332 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - construction, mise en service, inauguration Résumé : La gare CFF de l'aéroport de Genève constitue la pièce maîtresse du raccordement ferroviaire Cornavin - Cointrin. Décidée par les Chambres fédérales en 1980, elle fut inaugurée le 31 mai 1987. Parallèlement à sa construction, le canton de Genève a saisi l'opportunité de ce profond bouleversement pour réorganiser la desserte de la zone aéroportuaire. La réalisation simultanée de l'ensemble des ouvrages dans un environnement dense, et en présence de nombreuses contraintes, a nécessité une coordination rigoureuse et la collaboration étroite de tous les intervenants.
in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute > An 74, no 5 (mai 1988) . - P. 285-292[article] La nouvelle gare CFF de l'aéroport de Genève et ses ouvrages annexes [texte imprimé] / Denis Serdaly, Auteur ; Jean-Paul Vuillemin, Auteur . - 1988 . - P. 285-292.
Texte en français avec résumés en français et allemand.
Langues : Français
in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute > An 74, no 5 (mai 1988) . - P. 285-292
Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Gare souterraine
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Aéroport (gare)
[Mots-clefs] Grand-Saconnex
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parking
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Travaux
[Ligne] 152
[Ligne] Genève-Aéroport
[Ligne] Genève-Cornavin
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1982-1987Index. décimale : 4332 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - construction, mise en service, inauguration Résumé : La gare CFF de l'aéroport de Genève constitue la pièce maîtresse du raccordement ferroviaire Cornavin - Cointrin. Décidée par les Chambres fédérales en 1980, elle fut inaugurée le 31 mai 1987. Parallèlement à sa construction, le canton de Genève a saisi l'opportunité de ce profond bouleversement pour réorganiser la desserte de la zone aéroportuaire. La réalisation simultanée de l'ensemble des ouvrages dans un environnement dense, et en présence de nombreuses contraintes, a nécessité une coordination rigoureuse et la collaboration étroite de tous les intervenants. Le raccordement ferroviaire Cornavin - Cointrin / Rodolphe Nieth in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute, An 74, no 5 (mai 1988)
[article]
Titre : Le raccordement ferroviaire Cornavin - Cointrin Type de document : texte imprimé Auteurs : Rodolphe Nieth, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : P. 293-297 Note générale : Texte en français avec résumés en français et allemand. Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare souterraine
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Aéroport (gare)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Rail 2000
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Trafic
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 150
[Ligne] 152
[Ligne] 3151
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Bellevue
[Ligne] CEVA
[Ligne] Genève-Aéroport
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Gland
[Année] 1985-2000
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4310 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - généralités Résumé : Le raccordement ferroviaire de l'aéroport de Genève a été mis en service le 31 mai 1987. Après sept mois d'exploitation, les résultats obtenus montrent que l'investissement des CFF est rentable. A l'avenir, les chemins de fer sont encore appelés à se développer dans la région genevoise. Des solutions sont d'ores et déjà envisagées pour faire face au développement du trafic voyageurs.
in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute > An 74, no 5 (mai 1988) . - P. 293-297[article] Le raccordement ferroviaire Cornavin - Cointrin [texte imprimé] / Rodolphe Nieth, Auteur . - 1988 . - P. 293-297.
Texte en français avec résumés en français et allemand.
Langues : Français
in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute > An 74, no 5 (mai 1988) . - P. 293-297
Catégories : [Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare souterraine
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Aéroport (gare)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Rail 2000
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Trafic
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 150
[Ligne] 152
[Ligne] 3151
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Bellevue
[Ligne] CEVA
[Ligne] Genève-Aéroport
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Gland
[Année] 1985-2000
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4310 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - généralités Résumé : Le raccordement ferroviaire de l'aéroport de Genève a été mis en service le 31 mai 1987. Après sept mois d'exploitation, les résultats obtenus montrent que l'investissement des CFF est rentable. A l'avenir, les chemins de fer sont encore appelés à se développer dans la région genevoise. Des solutions sont d'ores et déjà envisagées pour faire face au développement du trafic voyageurs. Le nouveau dépôt des transports publics genevois / Michel Buffo in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute, An 74, no 5 (mai 1988)
[article]
Titre : Le nouveau dépôt des transports publics genevois Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Buffo, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : P. 310-316 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Bachet
[Mots-clefs] Bachet (atelier)
[Mots-clefs] Bachet (bâtiment administratif)
[Mots-clefs] Bachet (dépôt)
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Bâtiment administratif
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Grand-Lancy
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] TPG
[Année] 1988Index. décimale : 3030 Transport public urbain - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - généralités Résumé : Le nouveau dépôt-ateliers du Bachet, construit sur une parcelle de 30'000 m2, a un volume SIA de 450'000 m2 dont 330'000 m2 sont enterrés. Il a nécessité une importante paroi moulée et des fondations sur pieux. Le bâtment de 125 par 250 m est organisé sur plusieurs niveaux: locaux techniques, parking et abri au sous-sol ; station service et dépôt pour la totalité des trams et une partie des autobus au rez-de-chaussée inférieur ; ateliers centraux pour la totalité des trams, autobus, trolleybus au rez supérieur ; bâtiment administratif par dessus les ateliers. L'article décrit les considérations qui ont présidé au choix du site, il explique la conception générale, donne un aperçu des équipements et des particularités de la structure porteuse. Il montre le fonctionnement du dépôt-ateliers et les raisons pour lesquelles les zones véhicules sur pneu sont convertibles en zones ferroviaires et réciproquement. Note de contenu : Texte en français avec résumés en français et allemand.
in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute > An 74, no 5 (mai 1988) . - P. 310-316[article] Le nouveau dépôt des transports publics genevois [texte imprimé] / Michel Buffo, Auteur . - 1988 . - P. 310-316.
Langues : Français
in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute > An 74, no 5 (mai 1988) . - P. 310-316
Catégories : [Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Bachet
[Mots-clefs] Bachet (atelier)
[Mots-clefs] Bachet (bâtiment administratif)
[Mots-clefs] Bachet (dépôt)
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Bâtiment administratif
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Grand-Lancy
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] TPG
[Année] 1988Index. décimale : 3030 Transport public urbain - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - généralités Résumé : Le nouveau dépôt-ateliers du Bachet, construit sur une parcelle de 30'000 m2, a un volume SIA de 450'000 m2 dont 330'000 m2 sont enterrés. Il a nécessité une importante paroi moulée et des fondations sur pieux. Le bâtment de 125 par 250 m est organisé sur plusieurs niveaux: locaux techniques, parking et abri au sous-sol ; station service et dépôt pour la totalité des trams et une partie des autobus au rez-de-chaussée inférieur ; ateliers centraux pour la totalité des trams, autobus, trolleybus au rez supérieur ; bâtiment administratif par dessus les ateliers. L'article décrit les considérations qui ont présidé au choix du site, il explique la conception générale, donne un aperçu des équipements et des particularités de la structure porteuse. Il montre le fonctionnement du dépôt-ateliers et les raisons pour lesquelles les zones véhicules sur pneu sont convertibles en zones ferroviaires et réciproquement. Note de contenu : Texte en français avec résumés en français et allemand. Le concept d'aménagement du territoire cantonal / J.-D. Favre in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute, An 74, no 5 (mai 1988)
[article]
Titre : Le concept d'aménagement du territoire cantonal : Genève et la loi fédérale sur l'aménagement du territoire Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-D. Favre, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : 339-344 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Aménagement du territoire
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Répartition modale
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Urbanisation
[Année] 1988Index. décimale : 2000 Transport, politique des transports - généralités Résumé : Bien que le canton de Genève ait une expérience déjà ancienne en aménagement du territoire, l'entrée en vigueur en 1980 de la loi fédérale sur l'aménagement du territoire (LAT) est à l'origine d'une nouvelle démarche. Les cantons ont ainsi l'obligation d'établir un plan directeur et le projet de concept de l'aménagement cantonal en constitue la partie prospective. Il a, comme objectif, de déterminer le cours que doit suivre l'aménagement du territoire. Pour l'essentiel, ce document prévoit de conserver les zones à bâtir dans leur dimension actuelle et donc de renoncer à un développement aux dépens de la zone agricole. Mais ce but ne sera atteint qu'en utilisant au mieux les surfaces disponibles en zone à bâtir et en évitant tout gaspillage de terrain. L'accent a également été mis sur la priorité qu'il importe désormais d'accorder aux transports collectifs ainsi que sur la nécessité d'aborder les problèmes d'aménagement du territoire au niveau régional. Note de contenu : Texte en français avec résumés en français et allemand.
in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute > An 74, no 5 (mai 1988) . - 339-344[article] Le concept d'aménagement du territoire cantonal : Genève et la loi fédérale sur l'aménagement du territoire [texte imprimé] / J.-D. Favre, Auteur . - 1988 . - 339-344.
Langues : Français
in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute > An 74, no 5 (mai 1988) . - 339-344
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Aménagement du territoire
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Répartition modale
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Urbanisation
[Année] 1988Index. décimale : 2000 Transport, politique des transports - généralités Résumé : Bien que le canton de Genève ait une expérience déjà ancienne en aménagement du territoire, l'entrée en vigueur en 1980 de la loi fédérale sur l'aménagement du territoire (LAT) est à l'origine d'une nouvelle démarche. Les cantons ont ainsi l'obligation d'établir un plan directeur et le projet de concept de l'aménagement cantonal en constitue la partie prospective. Il a, comme objectif, de déterminer le cours que doit suivre l'aménagement du territoire. Pour l'essentiel, ce document prévoit de conserver les zones à bâtir dans leur dimension actuelle et donc de renoncer à un développement aux dépens de la zone agricole. Mais ce but ne sera atteint qu'en utilisant au mieux les surfaces disponibles en zone à bâtir et en évitant tout gaspillage de terrain. L'accent a également été mis sur la priorité qu'il importe désormais d'accorder aux transports collectifs ainsi que sur la nécessité d'aborder les problèmes d'aménagement du territoire au niveau régional. Note de contenu : Texte en français avec résumés en français et allemand.
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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6700028186 | 2023(494.42) STR | Livre | Bachet | Livres | Disponible |