Association genevoise du musée des tramways
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La délicate naissance du Métrobus / Dominique Paris in Rail passion, 7 (janvier-février 1996)
[article]
inRail passion > 7 (janvier-février 1996) . - P. 32-37
Titre : La délicate naissance du Métrobus Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Paris, Auteur ; Nello Giambi, Photographe Article en page(s) : P. 32-37 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Extension
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Image
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Priorite
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Rouen
[Mots-clefs] Seine-Maritime (département)
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Compagnie] TCAR
[Ligne] Le Grand-Quevilly, Georges Braque
[Ligne] Rouen, Boulingrin
[Ligne] Sotteville-Mairie
[Année] 1982-1995Résumé : "Le ""Métrobus"" de Rouen - la population de la ville considérant le tramway comme rétrograde, c'est ce terme qui a été adopté - a été mis en service fin 1994. Pour arriver à ce stade, il a fallu de nombreuses années de querelles politiques: les premières études remontent à 1982. Les travaux, lancés fin 1991, n'y ont pas mis fin et des modifications de dernière minutes ont été apportées au projet. Initialement, le tram ne disposait pratiquement pas de priorité aux carrefours. Suite aux remarques des clients, la situation s'est améliorée: dans 95% des cas il n'est plus stoppé aux feux. L'augmentation de la vitesse commerciale ainsi réalisée a permis de retirer trois rames du service. Depuis fin 1994, la fréquentation du réseau a augmenté de 12%" [article] La délicate naissance du Métrobus [texte imprimé] / Dominique Paris, Auteur ; Nello Giambi, Photographe . - P. 32-37.
Langues : Français
in Rail passion > 7 (janvier-février 1996) . - P. 32-37
Catégories : [Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Extension
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Image
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Priorite
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Rouen
[Mots-clefs] Seine-Maritime (département)
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Compagnie] TCAR
[Ligne] Le Grand-Quevilly, Georges Braque
[Ligne] Rouen, Boulingrin
[Ligne] Sotteville-Mairie
[Année] 1982-1995Résumé : "Le ""Métrobus"" de Rouen - la population de la ville considérant le tramway comme rétrograde, c'est ce terme qui a été adopté - a été mis en service fin 1994. Pour arriver à ce stade, il a fallu de nombreuses années de querelles politiques: les premières études remontent à 1982. Les travaux, lancés fin 1991, n'y ont pas mis fin et des modifications de dernière minutes ont été apportées au projet. Initialement, le tram ne disposait pratiquement pas de priorité aux carrefours. Suite aux remarques des clients, la situation s'est améliorée: dans 95% des cas il n'est plus stoppé aux feux. L'augmentation de la vitesse commerciale ainsi réalisée a permis de retirer trois rames du service. Depuis fin 1994, la fréquentation du réseau a augmenté de 12%" Es war einmal... / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 19, Nr. 111 (2021, Nr. 5)
[article]
inPrellbock > Jg. 19, Nr. 111 (2021, Nr. 5) . - P. 26-31
Titre : Es war einmal... : Strassenbahn St. Moritz Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 26-31 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Extension
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] St-Moritz
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] StrStM
[Ligne] Sils-Maria
[Ligne] St-Moritz Bad
[Ligne] St-Moritz Dorf
[Année] 1891-2021Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Ouvert le 5 juillet 1896, le tramway de St-Moritz reliait le village aux bains. La ligne ne desservait pas la gare RhB, ouverte en 1904, ce qui donna lieu à plusieurs projets de prolongement du tramway, jusqu'à obtenir un véritable réseau de trois lignes dont l'une aurait atteint Sils et l'embarcadère prévu sur le lac. L'absence de financement ne permit pas la réalisation de ces projets. La ligne mesurait 1,7 km et n'était exploitée qu'en été jusqu'à sa fermeture et à son remplacement par un service de bus le 18 septembre 1932. Les voies furent démontées durant la seconde guerre mondiale afin de récupérer le métal. Le dépôt subsista jusqu'à la construction de la piscine en 1969. Le seul vestige est l'abri à proximité de l'église anglaise, toujours utilisé par les clients des bus. [article] Es war einmal... : Strassenbahn St. Moritz [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2021 . - P. 26-31.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 19, Nr. 111 (2021, Nr. 5) . - P. 26-31
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Extension
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] St-Moritz
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] StrStM
[Ligne] Sils-Maria
[Ligne] St-Moritz Bad
[Ligne] St-Moritz Dorf
[Année] 1891-2021Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Ouvert le 5 juillet 1896, le tramway de St-Moritz reliait le village aux bains. La ligne ne desservait pas la gare RhB, ouverte en 1904, ce qui donna lieu à plusieurs projets de prolongement du tramway, jusqu'à obtenir un véritable réseau de trois lignes dont l'une aurait atteint Sils et l'embarcadère prévu sur le lac. L'absence de financement ne permit pas la réalisation de ces projets. La ligne mesurait 1,7 km et n'était exploitée qu'en été jusqu'à sa fermeture et à son remplacement par un service de bus le 18 septembre 1932. Les voies furent démontées durant la seconde guerre mondiale afin de récupérer le métal. Le dépôt subsista jusqu'à la construction de la piscine en 1969. Le seul vestige est l'abri à proximité de l'église anglaise, toujours utilisé par les clients des bus. Réseau des tramways à l'horizon 2026 / Jean-Philippe Coppex in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 148 (11.2021-01.2022)
[article]
inTram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 148 (11.2021-01.2022) . - P. 57-58
Titre : Réseau des tramways à l'horizon 2026 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Coppex, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 57-58 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Extension
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] TPG
[Ligne] Annemasse-Lycée-des-Glières
[Ligne] Bernex-Pré-Marais
[Ligne] Bernex-Vailly
[Ligne] CERN
[Ligne] Ferney-Voltaire
[Ligne] Lancy-Bachet-Gare
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Ligne 14
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 17
[Ligne] Ligne 18
[Ligne] Meyrin-Gravière
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Nations
[Ligne] Palettes
[Ligne] Perly-En Louche
[Ligne] St-Julien-Gare
[Année] 2026Index. décimale : 3113 Tramway et métro léger urbain - réseau - réorganisation du réseau, modifications de lignes Résumé : Avec les extensions prévues aux deux extrémités de la ligne de tramway 15, vers St-Julien et Ferney-Voltaire, celle-ci atteindrait une longueur démesurée qui causerait des problèmes d'exploitation. L'Office cantonal des transports prévoit pour 2026 un réseau où chaque axe serait parcouru par deux lignes au centre de l'agglomération et une seule en périphérie. Une nouvelle ligne 13 serait alors mise en service. Cela n'est pas sans rappeler la configuration existante du début des années 2000 à 2011. A l'époque, les véhicules changeant de ligne au terminus propageaient les perturbations d'une ligne à l'autre. Dans le futur, les lignes auront des terminus distincts et ce problème ne se posera plus. [article] Réseau des tramways à l'horizon 2026 [texte imprimé] / Jean-Philippe Coppex, Auteur . - 2021 . - P. 57-58.
Langues : Français
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 148 (11.2021-01.2022) . - P. 57-58
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Extension
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] TPG
[Ligne] Annemasse-Lycée-des-Glières
[Ligne] Bernex-Pré-Marais
[Ligne] Bernex-Vailly
[Ligne] CERN
[Ligne] Ferney-Voltaire
[Ligne] Lancy-Bachet-Gare
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Ligne 14
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 17
[Ligne] Ligne 18
[Ligne] Meyrin-Gravière
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Nations
[Ligne] Palettes
[Ligne] Perly-En Louche
[Ligne] St-Julien-Gare
[Année] 2026Index. décimale : 3113 Tramway et métro léger urbain - réseau - réorganisation du réseau, modifications de lignes Résumé : Avec les extensions prévues aux deux extrémités de la ligne de tramway 15, vers St-Julien et Ferney-Voltaire, celle-ci atteindrait une longueur démesurée qui causerait des problèmes d'exploitation. L'Office cantonal des transports prévoit pour 2026 un réseau où chaque axe serait parcouru par deux lignes au centre de l'agglomération et une seule en périphérie. Une nouvelle ligne 13 serait alors mise en service. Cela n'est pas sans rappeler la configuration existante du début des années 2000 à 2011. A l'époque, les véhicules changeant de ligne au terminus propageaient les perturbations d'une ligne à l'autre. Dans le futur, les lignes auront des terminus distincts et ce problème ne se posera plus.