Association genevoise du musée des tramways
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Titre : | A 1 km du terminus d'Engelberg | Type de document : | document graphique à deux dimensions | Editeur : | Lausanne : BVA | Année de publication : | [ca 1989] | Collection : | BVA num. 171.10 StEB | Importance : | 1 carte postale | Présentation : | noir et blanc | Format : | 11 x 15 cm | Note générale : | Titre original: Bahn und Strasse nach Engelberg - Kapelle im Espen | Langues : | Français Langues originales : Allemand | Catégories : | [Mots-clefs] 6 [Mots-clefs] 6-7 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Be 2/4 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Engelberg [Mots-clefs] Obwald [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] StEB (Suisse) [Ligne] 480 [Ligne] Engelberg [Ligne] Stansstad [Année] 1900
| Index. décimale : | 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur |
A 1 km du terminus d'Engelberg [document graphique à deux dimensions] . - Lausanne : BVA, [ca 1989] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - ( BVA; 171.10 StEB) . Titre original: Bahn und Strasse nach Engelberg - Kapelle im Espen Langues : Français Langues originales : Allemand |
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6700033012 | 4341(494.12) StEB 1900/03 | Photographie | Bachet | Photographies | Disponible |

[n° ou bulletin]
Titre : | 6700039010 - 24 décembre 1977 - Spécial TN ligne 5 : à l'occasion du 75e anniversaire de l'introduction de la traction électrique et de la mise en service des motrices 41-47 et remorques 111-114 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sébastien Jacobi, Auteur | Année de publication : | 1977 | Importance : | 8 p. | Présentation : | illustrations | Format : | 21 cm | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 111-114 [Mots-clefs] 121-122 [Mots-clefs] 123 [Mots-clefs] 41-47 [Mots-clefs] 51-54 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] B2i [Mots-clefs] B4 [Mots-clefs] B4i [Mots-clefs] Be 2/4 [Mots-clefs] C2i [Mots-clefs] C4 [Mots-clefs] C4i [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Ce 2/4 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Neuchâtel (canton) [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train à vapeur [Mots-clefs] Tramway électrique [Ligne] 213 [Ligne] Areuse [Ligne] Boudry [Ligne] Cortaillod [Ligne] Ligne 5 [Ligne] Neuchâtel [Ligne] Place Pury [Compagnie] NCB [Compagnie] TN (Neuchâtel) [Année] 1892-1977
| Résumé : | La ligne du Régional Neuchâtel - Cortaillod - Boudry (NCB), mise en service en 1892, devait permettre la desserte des industries éloignées de la ligne JS du pied du Jura. Mais le trafic marchandises ne sera jamais à la hauteur des attentes, alors que le trafic voyageur est important. Dans ces conditions, l'exploitation par des trains à vapeur avec des gares desservies par du personnel est irrationnelle et la compagnie se trouve en difficultés financières. Elle est reprise en 1901 par la florissante Compagnie des tramways de Neuchâtel (TN). Celle-ci réorganise l'exploitation en supprimant les chefs de station, en introduisant l'horaire cadencé et la traction électrique (le 24 décembre 1902). La ligne est dotée de 7 motrices à 4 essieux et de 4 remorques identiques aux motrices. Trois voitures du NCB sont conservées et transformées en "baladeuses" par la création de grandes plateformes. Les automotrices peuvent circuler en double traction pour former des trains de deux automotrices comprenant jusqu'à trois remorques. Ce matériel assure la totalité du service jusqu'en 1967. Il est alors partiellement mis à la retraite suite à l'arrivée des motrices articulées 1101-1104 achetée d'occasion à Gênes. |
[n° ou bulletin]
6700039010 - 24 décembre 1977 - Spécial TN ligne 5 : à l'occasion du 75e anniversaire de l'introduction de la traction électrique et de la mise en service des motrices 41-47 et remorques 111-114 [texte imprimé] / Sébastien Jacobi, Auteur . - 1977 . - 8 p. : illustrations ; 21 cm. Langues : Français Catégories : | [Mots-clefs] 111-114 [Mots-clefs] 121-122 [Mots-clefs] 123 [Mots-clefs] 41-47 [Mots-clefs] 51-54 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] B2i [Mots-clefs] B4 [Mots-clefs] B4i [Mots-clefs] Be 2/4 [Mots-clefs] C2i [Mots-clefs] C4 [Mots-clefs] C4i [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Ce 2/4 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Neuchâtel (canton) [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train à vapeur [Mots-clefs] Tramway électrique [Ligne] 213 [Ligne] Areuse [Ligne] Boudry [Ligne] Cortaillod [Ligne] Ligne 5 [Ligne] Neuchâtel [Ligne] Place Pury [Compagnie] NCB [Compagnie] TN (Neuchâtel) [Année] 1892-1977
| Résumé : | La ligne du Régional Neuchâtel - Cortaillod - Boudry (NCB), mise en service en 1892, devait permettre la desserte des industries éloignées de la ligne JS du pied du Jura. Mais le trafic marchandises ne sera jamais à la hauteur des attentes, alors que le trafic voyageur est important. Dans ces conditions, l'exploitation par des trains à vapeur avec des gares desservies par du personnel est irrationnelle et la compagnie se trouve en difficultés financières. Elle est reprise en 1901 par la florissante Compagnie des tramways de Neuchâtel (TN). Celle-ci réorganise l'exploitation en supprimant les chefs de station, en introduisant l'horaire cadencé et la traction électrique (le 24 décembre 1902). La ligne est dotée de 7 motrices à 4 essieux et de 4 remorques identiques aux motrices. Trois voitures du NCB sont conservées et transformées en "baladeuses" par la création de grandes plateformes. Les automotrices peuvent circuler en double traction pour former des trains de deux automotrices comprenant jusqu'à trois remorques. Ce matériel assure la totalité du service jusqu'en 1967. Il est alors partiellement mis à la retraite suite à l'arrivée des motrices articulées 1101-1104 achetée d'occasion à Gênes. |
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6700039010 | - | Périodique | Bachet | Périodiques | Disponible |

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6700010711 | 4341(494.12) StEB 1961/08 | Photographie | Bachet | Photographies | Disponible |

Auf der StEB haeufig waren "Doppeltraktionen" (Kurs- u. Supplementwagen) wie Be 2/4 102 und Serie 11 [document graphique à deux dimensions] / Alfred Aebi, Photographe . - Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag, [ca 1980] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - ( E.B. Leutwiler; StEB 10) . Langues : Allemand |
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6700010606 | 4341(494.12) StEB 1964/07 | Photographie | Bachet | Photographies | Disponible |

Ausgangsstation Stansstad mit dem gruenen Guetertriebwagen StEB BCFe 2/4 Nr. 3 (rechts) und dem "Salonwagen" Be 2/4 Nr. 102 in gruen/cràme [i.e. crème] um 1960 [document graphique à deux dimensions] / H.U. Vogel, Photographe . - Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag, [ca 1987] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - ( E.B. Leutwiler; 148.10) . Langues : Allemand |
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6700031967 | 4341(494.12) StEB 1960/08 | Photographie | Bachet | Photographies | Disponible |

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