Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Seeland : transports de gravier sur voie étroite | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sébastien Jacobi, Auteur | Article en page(s) : | P. 6-7 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Gravier [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de marchandise [Année] 2003 [Ligne] 261 [Ligne] Finsterhennen [Ligne] Sutz [Compagnie] ASm
| Résumé : | Une importante gravière est mise en exploitation à l'été 2003 aux environs de Finsterhennen. Elle est destinée à alimenter une centrale à béton vers Bienne. Pour éviter la circulation de nombreux camions, les graviers sont transportés par chemin de fer entre ces deux points. Pour remporter ce marché, la compagnie ASM ne pouvait acquérir de matériel neuf, trop coûteux. Elle a donc acquis en Allemagne de l'Est six wagons à benne basculante qui ont été transformés aux ateliers de Meiningen avant leur venue en Suisse. A mi-juillet 2003, deux trains quotidiens étaient en service du lundi au vendredi. Si nécessaire, cette offre pourra être doublée. | in Rail passion > 73 (septembre 2003) . - P. 6-7
[article] Seeland : transports de gravier sur voie étroite [texte imprimé] / Sébastien Jacobi, Auteur . - P. 6-7. Langues : Français in Rail passion > 73 (septembre 2003) . - P. 6-7 Catégories : | [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Gravier [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de marchandise [Année] 2003 [Ligne] 261 [Ligne] Finsterhennen [Ligne] Sutz [Compagnie] ASm
| Résumé : | Une importante gravière est mise en exploitation à l'été 2003 aux environs de Finsterhennen. Elle est destinée à alimenter une centrale à béton vers Bienne. Pour éviter la circulation de nombreux camions, les graviers sont transportés par chemin de fer entre ces deux points. Pour remporter ce marché, la compagnie ASM ne pouvait acquérir de matériel neuf, trop coûteux. Elle a donc acquis en Allemagne de l'Est six wagons à benne basculante qui ont été transformés aux ateliers de Meiningen avant leur venue en Suisse. A mi-juillet 2003, deux trains quotidiens étaient en service du lundi au vendredi. Si nécessaire, cette offre pourra être doublée. |
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