Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes

[article] Titre : | Du BFD au DFB en passant par l'Indochine : le périple des 130 T SLM | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michel C Dupont, Auteur | Article en page(s) : | P. 70-71 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 1-10 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] HG 3/4 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Uri [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Vietnam [Ligne] 610 [Ligne] 615 [Ligne] Brigue [Ligne] Da Lat [Ligne] Disentis/Mustér [Ligne] Krong Pha [Ligne] Oberwald [Ligne] Realp [Compagnie] BFD [Compagnie] CFI (Indochine) [Compagnie] DFB [Compagnie] FO [Compagnie] VNHX [Année] 1913-2002
| Résumé : | Construites entre 1913 et 1914, les 10 locomotives à vapeur de type HG 3/4 du chemin de fer Brigue - Furka - Disentis (BFD) sont restées en service jusqu'à l'électrification de leur ligne durant la seconde guerre mondiale. Quatre ont été vendues aux Chemins de fer indochinois (CFI) en 1947. Elles ont été utilisées sur la ligne Song Pha - Dalat jusqu'en 1976. Après la construction du tunnel de la Furka et l'abandon du tronçon de ligne Oberwald - Realp par le Furka - Oberalp (FO), une association, le Dampfbahn Furka-Bergstrecke (DFB), s'est constituée pour en reprendre l'exploitation à des fins touristiques. Afin de disposer du matériel roulant nécessaires, les locomotives abandonnées au Vietnam ont été rapatriées en Suisse. Deux d'entre elles ont été reconstruites aux ateliers de Meiningen et ont repris du service sur la ligne sommitale de la Furka en 1993. En 2002, une locomotive supplémentaire prêtée au DFB par le FO devrait être disponible. | in Rail passion > 56 (février 2002) . - P. 70-71
[article] Du BFD au DFB en passant par l'Indochine : le périple des 130 T SLM [texte imprimé] / Michel C Dupont, Auteur . - P. 70-71. Langues : Français in Rail passion > 56 (février 2002) . - P. 70-71 Catégories : | [Mots-clefs] 1-10 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] HG 3/4 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Uri [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Vietnam [Ligne] 610 [Ligne] 615 [Ligne] Brigue [Ligne] Da Lat [Ligne] Disentis/Mustér [Ligne] Krong Pha [Ligne] Oberwald [Ligne] Realp [Compagnie] BFD [Compagnie] CFI (Indochine) [Compagnie] DFB [Compagnie] FO [Compagnie] VNHX [Année] 1913-2002
| Résumé : | Construites entre 1913 et 1914, les 10 locomotives à vapeur de type HG 3/4 du chemin de fer Brigue - Furka - Disentis (BFD) sont restées en service jusqu'à l'électrification de leur ligne durant la seconde guerre mondiale. Quatre ont été vendues aux Chemins de fer indochinois (CFI) en 1947. Elles ont été utilisées sur la ligne Song Pha - Dalat jusqu'en 1976. Après la construction du tunnel de la Furka et l'abandon du tronçon de ligne Oberwald - Realp par le Furka - Oberalp (FO), une association, le Dampfbahn Furka-Bergstrecke (DFB), s'est constituée pour en reprendre l'exploitation à des fins touristiques. Afin de disposer du matériel roulant nécessaires, les locomotives abandonnées au Vietnam ont été rapatriées en Suisse. Deux d'entre elles ont été reconstruites aux ateliers de Meiningen et ont repris du service sur la ligne sommitale de la Furka en 1993. En 2002, une locomotive supplémentaire prêtée au DFB par le FO devrait être disponible. |
|


[article] Titre : | Tuniques "Bleu outre-mer" pour les vietnamiennes de Dalat | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michel C Dupont, Auteur | Article en page(s) : | P. 26-29 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] HG 3/4 [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Uri [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Vietnam [Mots-clefs] Voie [Compagnie] DFB [Compagnie] DSVN [Ligne] 615 [Ligne] Da Lat [Ligne] Krong Pha [Année] 1982-1995
| Résumé : | Fermée en 1982, la ligne sommitale de la Furka est en cours de réhabilitation. Si les financements sont suffisants, l'intégralité du parcours devrait être à nouveau utilisable avant l'an 2000.
Deux des locomotives à vapeur actuellement utilisées ont été récupérées au Vietnam en 1990 et restaurées aux ateliers de Meiningen en ex Allemagne de l'Est. Elles ont été remises en service en 1993. Une troisième locomotive de même provenance doit encore être restaurée.
Au Vietnam même, 7 km. de voies ont été reposés depuis Dalat. Le seul véhicule qui les parcourait lors du passage de l'auteur était une draisine d'inspection. | in Voies ferrées > 93 (janvier-février 1996) . - P. 26-29
[article] Tuniques "Bleu outre-mer" pour les vietnamiennes de Dalat [texte imprimé] / Michel C Dupont, Auteur . - P. 26-29. Langues : Français in Voies ferrées > 93 (janvier-février 1996) . - P. 26-29 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] HG 3/4 [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Uri [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Vietnam [Mots-clefs] Voie [Compagnie] DFB [Compagnie] DSVN [Ligne] 615 [Ligne] Da Lat [Ligne] Krong Pha [Année] 1982-1995
| Résumé : | Fermée en 1982, la ligne sommitale de la Furka est en cours de réhabilitation. Si les financements sont suffisants, l'intégralité du parcours devrait être à nouveau utilisable avant l'an 2000.
Deux des locomotives à vapeur actuellement utilisées ont été récupérées au Vietnam en 1990 et restaurées aux ateliers de Meiningen en ex Allemagne de l'Est. Elles ont été remises en service en 1993. Une troisième locomotive de même provenance doit encore être restaurée.
Au Vietnam même, 7 km. de voies ont été reposés depuis Dalat. Le seul véhicule qui les parcourait lors du passage de l'auteur était une draisine d'inspection. |
|