Association genevoise du musée des tramways
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Des rames IC 2000 sur Zurich - Genève / Bernard Collardey in Rail passion, 51 (septembre 2001)
[article]
Titre : Des rames IC 2000 sur Zurich - Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Article en page(s) : P. 20-21 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Cornalaz (tunnel)
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Grandvaux (tunnel)
[Mots-clefs] Ic 2000
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] La Perraudettaz (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Vauderens (tunnel)
[Mots-clefs] Voiture à deux étages
[Ligne] 150
[Ligne] 250
[Ligne] 290
[Ligne] 450
[Ligne] 650
[Ligne] Genève-Aéroport
[Ligne] Zurich HB
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1996-2001Résumé : Depuis le service d'été 2001, des rames à deux niveaux IC 2000 sont engagées sur l'axe Zurich - Genève. D'importants travaux d'infrastructure ont été réalisés entre 1996 et 2001 pour permettre la circulation de ces véhicules. Outre l'adaptation de 29 passages supérieurs, il a fallu recouper des abris de quai et modifier des mats de signalisation ainsi que la hauteur de la caténaire. Quatre tunnels ont aussi été concernés. Ceux de Cornalaz et de Grandvaux ont vu leur voute rénovée et leur radier abaissé de 40 cm. Celui de la Perraudettaz, à la sortie de la gare de Lausanne, a été reconstruit. Le tunnel de Vauderens a été reconstruit à neuf, dans le cadre d'une correction du tracé.
in Rail passion > 51 (septembre 2001) . - P. 20-21[article] Des rames IC 2000 sur Zurich - Genève [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 20-21.
Langues : Français
in Rail passion > 51 (septembre 2001) . - P. 20-21
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Cornalaz (tunnel)
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Grandvaux (tunnel)
[Mots-clefs] Ic 2000
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] La Perraudettaz (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Vauderens (tunnel)
[Mots-clefs] Voiture à deux étages
[Ligne] 150
[Ligne] 250
[Ligne] 290
[Ligne] 450
[Ligne] 650
[Ligne] Genève-Aéroport
[Ligne] Zurich HB
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1996-2001Résumé : Depuis le service d'été 2001, des rames à deux niveaux IC 2000 sont engagées sur l'axe Zurich - Genève. D'importants travaux d'infrastructure ont été réalisés entre 1996 et 2001 pour permettre la circulation de ces véhicules. Outre l'adaptation de 29 passages supérieurs, il a fallu recouper des abris de quai et modifier des mats de signalisation ainsi que la hauteur de la caténaire. Quatre tunnels ont aussi été concernés. Ceux de Cornalaz et de Grandvaux ont vu leur voute rénovée et leur radier abaissé de 40 cm. Celui de la Perraudettaz, à la sortie de la gare de Lausanne, a été reconstruit. Le tunnel de Vauderens a été reconstruit à neuf, dans le cadre d'une correction du tracé. Les rames pendulaires ICN suisses en service / Bernard Collardey in Rail passion, 41 (septembre 2000)
[article]
Titre : Les rames pendulaires ICN suisses en service Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Article en page(s) : P. 20-21 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 500-000/043
[Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] ICN
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Pendulation
[Mots-clefs] RABDe 500
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Ligne] 210
[Ligne] 410
[Ligne] 650
[Ligne] 750
[Ligne] 850
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1996-2001Résumé : Les 24 rames pendulaires ICN ont été commandées par les CFF le 2 juillet 1996. Elles sont destinées à remplacer les rames tractées sur les IC de la ligne du pied du Jura afin d'améliorer les horaires tout en évitant de coûteux travaux d'infrastructure (grâce à la pendulation). Les essais ont débuté en été 1998 sur une rame de présérie. Ils ont conduit à une rigidification des caisses et ont permis d'affiner le réglage de la pendulation pour les rames de série. Après des voyages promotionnels au printemps 2000, les premières rames de série ont été mise en service entre Lausanne et St-Gall. Pour le service d'été 2001, tout le parc sera disponible. L'horaire Lausanne - Zurich pourra donc être amélioré (2h 30 au lieu des 2h 45 actuel).
in Rail passion > 41 (septembre 2000) . - P. 20-21[article] Les rames pendulaires ICN suisses en service [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 20-21.
Langues : Français
in Rail passion > 41 (septembre 2000) . - P. 20-21
Catégories : [Mots-clefs] 500-000/043
[Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] ICN
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Pendulation
[Mots-clefs] RABDe 500
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Ligne] 210
[Ligne] 410
[Ligne] 650
[Ligne] 750
[Ligne] 850
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1996-2001Résumé : Les 24 rames pendulaires ICN ont été commandées par les CFF le 2 juillet 1996. Elles sont destinées à remplacer les rames tractées sur les IC de la ligne du pied du Jura afin d'améliorer les horaires tout en évitant de coûteux travaux d'infrastructure (grâce à la pendulation). Les essais ont débuté en été 1998 sur une rame de présérie. Ils ont conduit à une rigidification des caisses et ont permis d'affiner le réglage de la pendulation pour les rames de série. Après des voyages promotionnels au printemps 2000, les premières rames de série ont été mise en service entre Lausanne et St-Gall. Pour le service d'été 2001, tout le parc sera disponible. L'horaire Lausanne - Zurich pourra donc être amélioré (2h 30 au lieu des 2h 45 actuel).