Association genevoise du musée des tramways
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Une électrification exemplaire / Bernard Collardey in Rail passion, 16 (juillet-août 1997)
[article]
Titre : Une électrification exemplaire : les CFF Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Article en page(s) : P. 111-113 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1904-1997Résumé : La première expérience d'électrification d'une ligne de chemin de fer a eu lieu en Suisse dès 1904. Il s'agissait du tronçon Wettingen - Zurich-Seebach, avec un raccordement jusqu'aux usines de la société des Ateliers d'Oerlikon, qui fournissait le matériel. En 1906, le tunnel du Simplon, trop long pour permettre le passage de locomotives à vapeur, est électrifié en courant triphasé. Cette électrification est prolongée jusqu'à Sion en 1919. Durant le premier conflit mondial, la pénurie de charbon se fait sentir, poussant à l'électrification du réseau. En 1928, 55% du réseau est électrifié et en 1939, 80%. En 1997, après la fermeture du tronçon Etzwilen - Rielasinge, le 100% du réseau exploité est électrifié.
in Rail passion > 16 (juillet-août 1997) . - P. 111-113[article] Une électrification exemplaire : les CFF [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 111-113.
Langues : Français
in Rail passion > 16 (juillet-août 1997) . - P. 111-113
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1904-1997Résumé : La première expérience d'électrification d'une ligne de chemin de fer a eu lieu en Suisse dès 1904. Il s'agissait du tronçon Wettingen - Zurich-Seebach, avec un raccordement jusqu'aux usines de la société des Ateliers d'Oerlikon, qui fournissait le matériel. En 1906, le tunnel du Simplon, trop long pour permettre le passage de locomotives à vapeur, est électrifié en courant triphasé. Cette électrification est prolongée jusqu'à Sion en 1919. Durant le premier conflit mondial, la pénurie de charbon se fait sentir, poussant à l'électrification du réseau. En 1928, 55% du réseau est électrifié et en 1939, 80%. En 1997, après la fermeture du tronçon Etzwilen - Rielasinge, le 100% du réseau exploité est électrifié.