Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Une électrification exemplaire : les CFF | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Collardey, Auteur | Article en page(s) : | P. 111-113 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] CFF (Suisse) [Année] 1904-1997
| Résumé : | La première expérience d'électrification d'une ligne de chemin de fer a eu lieu en Suisse dès 1904. Il s'agissait du tronçon Wettingen - Zurich-Seebach, avec un raccordement jusqu'aux usines de la société des Ateliers d'Oerlikon, qui fournissait le matériel. En 1906, le tunnel du Simplon, trop long pour permettre le passage de locomotives à vapeur, est électrifié en courant triphasé. Cette électrification est prolongée jusqu'à Sion en 1919. Durant le premier conflit mondial, la pénurie de charbon se fait sentir, poussant à l'électrification du réseau. En 1928, 55% du réseau est électrifié et en 1939, 80%. En 1997, après la fermeture du tronçon Etzwilen - Rielasinge, le 100% du réseau exploité est électrifié. | in Rail passion > 16 (juillet-août 1997) . - P. 111-113
[article] Une électrification exemplaire : les CFF [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 111-113. Langues : Français in Rail passion > 16 (juillet-août 1997) . - P. 111-113 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] CFF (Suisse) [Année] 1904-1997
| Résumé : | La première expérience d'électrification d'une ligne de chemin de fer a eu lieu en Suisse dès 1904. Il s'agissait du tronçon Wettingen - Zurich-Seebach, avec un raccordement jusqu'aux usines de la société des Ateliers d'Oerlikon, qui fournissait le matériel. En 1906, le tunnel du Simplon, trop long pour permettre le passage de locomotives à vapeur, est électrifié en courant triphasé. Cette électrification est prolongée jusqu'à Sion en 1919. Durant le premier conflit mondial, la pénurie de charbon se fait sentir, poussant à l'électrification du réseau. En 1928, 55% du réseau est électrifié et en 1939, 80%. En 1997, après la fermeture du tronçon Etzwilen - Rielasinge, le 100% du réseau exploité est électrifié. |
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