Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Les Re 4/4 I suisses s'effacent peu à peu | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Collardey, Auteur | Article en page(s) : | P. 34-37 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 10001-10026 [Mots-clefs] 10027-10050 [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Livrée [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Radiation [Mots-clefs] Re 4/4 I [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] TEE [Compagnie] CFF (Suisse) [Année] 1946-1996
| Résumé : | Construites dans les années 1946 à 1951, les Re 4/4 I voient leur nombre diminuer depuis 1994. La disparition de la série devrait être effective en 2005.
Dès leur livraison, elles prirent en charge le trafic voyageur grande ligne. Au cours des ans, elles en furent chassées par les livraisons successives de nouveau matériel moteur. A l'heure actuelle, leurs services se concentrent sur des trains de marchandises à faible parcours.
De 1972 à 1977, elles furent appelées à remorquer des rames TEE sur leur parcours suisse. Pour cela, quatre d'entre elles reçurent une livrée spécifique crème et grenat s'harmonisant avec celle des voitures de ce service. | in Rail passion > 9 (mai-juin 1996) . - P. 34-37
[article] Les Re 4/4 I suisses s'effacent peu à peu [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 34-37. Langues : Français in Rail passion > 9 (mai-juin 1996) . - P. 34-37 Catégories : | [Mots-clefs] 10001-10026 [Mots-clefs] 10027-10050 [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Livrée [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Radiation [Mots-clefs] Re 4/4 I [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] TEE [Compagnie] CFF (Suisse) [Année] 1946-1996
| Résumé : | Construites dans les années 1946 à 1951, les Re 4/4 I voient leur nombre diminuer depuis 1994. La disparition de la série devrait être effective en 2005.
Dès leur livraison, elles prirent en charge le trafic voyageur grande ligne. Au cours des ans, elles en furent chassées par les livraisons successives de nouveau matériel moteur. A l'heure actuelle, leurs services se concentrent sur des trains de marchandises à faible parcours.
De 1972 à 1977, elles furent appelées à remorquer des rames TEE sur leur parcours suisse. Pour cela, quatre d'entre elles reçurent une livrée spécifique crème et grenat s'harmonisant avec celle des voitures de ce service. |
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[article] Titre : | Les rotondes P : un chef d'oeuvre d'architecture ferroviaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Olivier Constant, Auteur | Article en page(s) : | P. 22-36 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Aisne [Mots-clefs] Architecture [Mots-clefs] Avignon [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Bethune [Mots-clefs] Cambrai [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Creil [Mots-clefs] Dépôt [Mots-clefs] Destruction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Fives-Lille (Depot) [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Hirson [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Laon [Mots-clefs] Lille [Mots-clefs] Longueau [Mots-clefs] Mantes-Gassicourt [Mots-clefs] Metz [Mots-clefs] Metz-Frescaty (Depot) [Mots-clefs] Moselle (département) [Mots-clefs] Noisy-Le-Sec [Mots-clefs] Nord (département) [Mots-clefs] Oise [Mots-clefs] Pas-de-Calais [Mots-clefs] Poitiers [Mots-clefs] Rotonde [Mots-clefs] Sarreguemines [Mots-clefs] Seine-St-Denis (département) [Mots-clefs] Somain [Mots-clefs] Somme (département) [Mots-clefs] Tourcoing [Mots-clefs] Val-de-Marne (département) [Mots-clefs] Valenciennes [Mots-clefs] Vaucluse [Mots-clefs] Vienne [Mots-clefs] Villeneuve-St-Georges [Mots-clefs] Yvelines [Compagnie] SNCF [Année] 1946-1996
| Résumé : | Durant la guerre 1939-45, de nombreux dépôts de locomotives français furent détruits par des bombardements, notamment au cours de l'année 1944. A la libération, la SNCF se trouva devant un programme de reconstruction considérable: 71 des 130 dépôts importants avaient été démolis, certains à 100 %. A cette occasion, un nouveau type de rotondes fut défini: les rotondes P. Leur conception était modulaire, ce qui permettait d'en adapter la taille au parc de chaque dépôt sans engendrer de frais d'études supplémentaires. Entre 1945 et 1952, 20 rotondes de ce type furent construites dans 19 dépôts différents. Suite aux différents destins de ces dépôts, les rotondes ont été abandonnées, démolies ou reconverties. En 1996, quatre sont encore en service. | in Voies ferrées > 102 (juillet-août 1997) . - P. 22-36
[article] Les rotondes P : un chef d'oeuvre d'architecture ferroviaire [texte imprimé] / Olivier Constant, Auteur . - P. 22-36. Langues : Français in Voies ferrées > 102 (juillet-août 1997) . - P. 22-36 Catégories : | [Mots-clefs] Aisne [Mots-clefs] Architecture [Mots-clefs] Avignon [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Bethune [Mots-clefs] Cambrai [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Creil [Mots-clefs] Dépôt [Mots-clefs] Destruction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Fives-Lille (Depot) [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Hirson [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Laon [Mots-clefs] Lille [Mots-clefs] Longueau [Mots-clefs] Mantes-Gassicourt [Mots-clefs] Metz [Mots-clefs] Metz-Frescaty (Depot) [Mots-clefs] Moselle (département) [Mots-clefs] Noisy-Le-Sec [Mots-clefs] Nord (département) [Mots-clefs] Oise [Mots-clefs] Pas-de-Calais [Mots-clefs] Poitiers [Mots-clefs] Rotonde [Mots-clefs] Sarreguemines [Mots-clefs] Seine-St-Denis (département) [Mots-clefs] Somain [Mots-clefs] Somme (département) [Mots-clefs] Tourcoing [Mots-clefs] Val-de-Marne (département) [Mots-clefs] Valenciennes [Mots-clefs] Vaucluse [Mots-clefs] Vienne [Mots-clefs] Villeneuve-St-Georges [Mots-clefs] Yvelines [Compagnie] SNCF [Année] 1946-1996
| Résumé : | Durant la guerre 1939-45, de nombreux dépôts de locomotives français furent détruits par des bombardements, notamment au cours de l'année 1944. A la libération, la SNCF se trouva devant un programme de reconstruction considérable: 71 des 130 dépôts importants avaient été démolis, certains à 100 %. A cette occasion, un nouveau type de rotondes fut défini: les rotondes P. Leur conception était modulaire, ce qui permettait d'en adapter la taille au parc de chaque dépôt sans engendrer de frais d'études supplémentaires. Entre 1945 et 1952, 20 rotondes de ce type furent construites dans 19 dépôts différents. Suite aux différents destins de ces dépôts, les rotondes ont été abandonnées, démolies ou reconverties. En 1996, quatre sont encore en service. |
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